Année 2025-Homélie pour le 18ème dimanche du temps ordinaire (JA).

OSAMA SM AMIN

 

 

«Vanité des vanités, tout est vanité ! » .

 

 

O belle vie! Qu’il est beau, qu’il est grand de connaitre, d’aimer et de servir Dieu! Nous n’avons que cela à faire en ce monde. Tout ce que nous faisons hors de cela, c’est du temps perdu.

 

_______________________________________________________

«Vanité des vanités, tout est vanité ! » disait Qohèleth.
Et le psalmiste chantait : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse » (Ps 90).
Saint Paul de son côté affirmait (2ème lecture): « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre».
Enfin Jésus dans l’Evangile éclaire d’une lumière particulière cet enseignement, en nous racontant la parabole de l’homme riche et avide des richesses, l’homme avare. Qu’Il conclue en disant: « Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ».
Voici que nous n’avons qu’une seule vie, et pendant cette vie il faut devenir riche en vue de Dieu.

Le saint Curé d’Ars prêchait en ce sens: « Il y a beaucoup de chrétiens qui ne savent pas seulement pourquoi ils sont au monde. « Pourquoi, ô mon Dieu, m’avez-vous mis au monde? – Pour te sauver – Et pourquoi voulez-vous me sauver? – Parce que je t’aime ». Le Bon Dieu nous a créés et mis au monde parce qu’il nous aime. Pour se sauver, il faut connaitre, aimer et servir Dieu. O belle vie! Qu’il est beau, qu’il est grand de connaitre, d’aimer et de servir Dieu! Nous n’avons que cela à faire en ce monde. Tout ce que nous faisons hors de cela, c’est du temps perdu ». Qui ne veut ni connaitre, ni aimer, ni servir Dieu, manque irrémédiablement sa destinée. Il est comparable au figuier stérile dont parle l’Evangile; (ou à l’homme avide des richesses, qui les ayant amassée en grand nombre, ne les profitera même pas). Il aura le même sort .

Ailleurs Jésus nous enseigne (Mt 6, 19-21): « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».
Jésus prononce ces mots en parlant de la prière, de l’aumône, et du jeûne qu’il faut faire pour plaire à Dieu et pas aux hommes.

Dans le même enseignement il dit aussi : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent ».
Et Jésus continue: « C’est pourquoi je vous dis: Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que les vêtements? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent les lis des champs: ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.  Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi? Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas: “Qu’allons-nous manger?” ou bien: “Qu’allons-nous boire?” ou encore: “Avec quoi nous habiller?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît ».

L’homme riche de la parabole n’a pas cherché d’abord le royaume de Dieu et sa justice; il a amassé pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. Et dans sa folie il se disait: « Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence” ».
Saint Basile commente: « Tandis, en effet, qu’il parle ainsi dans le secret de son âme, ses pensées et ses paroles sont jugées dans le ciel, d’où lui vient cette réponse: « Insensé! Fou! cette nuit même, on te redemandera ton âme. » Entendez ce nom d’insensé, de fou que sa folie lui a mérité, ce ne sont pas les hommes, c’est Dieu lui-même qui le lui a donné ».
Considérons combien grave est la situation de cet homme pour que Dieu lui-même l’appelle « fou ».

« Cette nuit même, on va te redemander ta vie ». Saint Grégoire explique (Morales sur Job, xxv, 2.): « Cette âme a été enlevée pendant la nuit, c’est-à-dire dans l’obscurité du cœur; elle est séparée du corps pendant la nuit, parce qu’elle a fermé les yeux à la lumière de la foi et même à la lumière de la raison qui aurait pu lui faire prévoir les supplices qu’elle s’exposait à souffrir ».

Demandons à notre Bon Jésus la Sagesse: que nous apprenions à devenir riches en vue de Dieu. Que nous comprenions le but pour lequel nous avons été créés: « connaitre, aimer et servir Dieu. O belle vie! »

Publié le 03 août 2025

Année 2025-Homélie pour le 18ème dimanche du temps ordinaire (JA).

 

 

«Vanité des vanités, tout est vanité ! » .

 

 

O belle vie! Qu’il est beau, qu’il est grand de connaitre, d’aimer et de servir Dieu! Nous n’avons que cela à faire en ce monde. Tout ce que nous faisons hors de cela, c’est du temps perdu.

 

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«Vanité des vanités, tout est vanité ! » disait Qohèleth.
Et le psalmiste chantait : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse » (Ps 90).
Saint Paul de son côté affirmait (2ème lecture): « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre».
Enfin Jésus dans l’Evangile éclaire d’une lumière particulière cet enseignement, en nous racontant la parabole de l’homme riche et avide des richesses, l’homme avare. Qu’Il conclue en disant: « Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ».
Voici que nous n’avons qu’une seule vie, et pendant cette vie il faut devenir riche en vue de Dieu.

Le saint Curé d’Ars prêchait en ce sens: « Il y a beaucoup de chrétiens qui ne savent pas seulement pourquoi ils sont au monde. « Pourquoi, ô mon Dieu, m’avez-vous mis au monde? – Pour te sauver – Et pourquoi voulez-vous me sauver? – Parce que je t’aime ». Le Bon Dieu nous a créés et mis au monde parce qu’il nous aime. Pour se sauver, il faut connaitre, aimer et servir Dieu. O belle vie! Qu’il est beau, qu’il est grand de connaitre, d’aimer et de servir Dieu! Nous n’avons que cela à faire en ce monde. Tout ce que nous faisons hors de cela, c’est du temps perdu ». Qui ne veut ni connaitre, ni aimer, ni servir Dieu, manque irrémédiablement sa destinée. Il est comparable au figuier stérile dont parle l’Evangile; (ou à l’homme avide des richesses, qui les ayant amassée en grand nombre, ne les profitera même pas). Il aura le même sort .

Ailleurs Jésus nous enseigne (Mt 6, 19-21): « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».
Jésus prononce ces mots en parlant de la prière, de l’aumône, et du jeûne qu’il faut faire pour plaire à Dieu et pas aux hommes.

Dans le même enseignement il dit aussi : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent ».
Et Jésus continue: « C’est pourquoi je vous dis: Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que les vêtements? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent les lis des champs: ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.  Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi? Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas: “Qu’allons-nous manger?” ou bien: “Qu’allons-nous boire?” ou encore: “Avec quoi nous habiller?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît ».

L’homme riche de la parabole n’a pas cherché d’abord le royaume de Dieu et sa justice; il a amassé pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. Et dans sa folie il se disait: « Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence” ».
Saint Basile commente: « Tandis, en effet, qu’il parle ainsi dans le secret de son âme, ses pensées et ses paroles sont jugées dans le ciel, d’où lui vient cette réponse: « Insensé! Fou! cette nuit même, on te redemandera ton âme. » Entendez ce nom d’insensé, de fou que sa folie lui a mérité, ce ne sont pas les hommes, c’est Dieu lui-même qui le lui a donné ».
Considérons combien grave est la situation de cet homme pour que Dieu lui-même l’appelle « fou ».

« Cette nuit même, on va te redemander ta vie ». Saint Grégoire explique (Morales sur Job, xxv, 2.): « Cette âme a été enlevée pendant la nuit, c’est-à-dire dans l’obscurité du cœur; elle est séparée du corps pendant la nuit, parce qu’elle a fermé les yeux à la lumière de la foi et même à la lumière de la raison qui aurait pu lui faire prévoir les supplices qu’elle s’exposait à souffrir ».

Demandons à notre Bon Jésus la Sagesse: que nous apprenions à devenir riches en vue de Dieu. Que nous comprenions le but pour lequel nous avons été créés: « connaitre, aimer et servir Dieu. O belle vie! »

Publié le 03 août 2025

Année 2025-Homélie pour le 18ème dimanche du temps ordinaire (JA).

OSAMA SM AMIN

 

 

«Vanité des vanités, tout est vanité ! » .

 

 

O belle vie! Qu’il est beau, qu’il est grand de connaitre, d’aimer et de servir Dieu! Nous n’avons que cela à faire en ce monde. Tout ce que nous faisons hors de cela, c’est du temps perdu.

 

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«Vanité des vanités, tout est vanité ! » disait Qohèleth.
Et le psalmiste chantait : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse » (Ps 90).
Saint Paul de son côté affirmait (2ème lecture): « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre».
Enfin Jésus dans l’Evangile éclaire d’une lumière particulière cet enseignement, en nous racontant la parabole de l’homme riche et avide des richesses, l’homme avare. Qu’Il conclue en disant: « Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ».
Voici que nous n’avons qu’une seule vie, et pendant cette vie il faut devenir riche en vue de Dieu.

Le saint Curé d’Ars prêchait en ce sens: « Il y a beaucoup de chrétiens qui ne savent pas seulement pourquoi ils sont au monde. « Pourquoi, ô mon Dieu, m’avez-vous mis au monde? – Pour te sauver – Et pourquoi voulez-vous me sauver? – Parce que je t’aime ». Le Bon Dieu nous a créés et mis au monde parce qu’il nous aime. Pour se sauver, il faut connaitre, aimer et servir Dieu. O belle vie! Qu’il est beau, qu’il est grand de connaitre, d’aimer et de servir Dieu! Nous n’avons que cela à faire en ce monde. Tout ce que nous faisons hors de cela, c’est du temps perdu ». Qui ne veut ni connaitre, ni aimer, ni servir Dieu, manque irrémédiablement sa destinée. Il est comparable au figuier stérile dont parle l’Evangile; (ou à l’homme avide des richesses, qui les ayant amassée en grand nombre, ne les profitera même pas). Il aura le même sort .

Ailleurs Jésus nous enseigne (Mt 6, 19-21): « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».
Jésus prononce ces mots en parlant de la prière, de l’aumône, et du jeûne qu’il faut faire pour plaire à Dieu et pas aux hommes.

Dans le même enseignement il dit aussi : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent ».
Et Jésus continue: « C’est pourquoi je vous dis: Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que les vêtements? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent les lis des champs: ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.  Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi? Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas: “Qu’allons-nous manger?” ou bien: “Qu’allons-nous boire?” ou encore: “Avec quoi nous habiller?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît ».

L’homme riche de la parabole n’a pas cherché d’abord le royaume de Dieu et sa justice; il a amassé pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. Et dans sa folie il se disait: « Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence” ».
Saint Basile commente: « Tandis, en effet, qu’il parle ainsi dans le secret de son âme, ses pensées et ses paroles sont jugées dans le ciel, d’où lui vient cette réponse: « Insensé! Fou! cette nuit même, on te redemandera ton âme. » Entendez ce nom d’insensé, de fou que sa folie lui a mérité, ce ne sont pas les hommes, c’est Dieu lui-même qui le lui a donné ».
Considérons combien grave est la situation de cet homme pour que Dieu lui-même l’appelle « fou ».

« Cette nuit même, on va te redemander ta vie ». Saint Grégoire explique (Morales sur Job, xxv, 2.): « Cette âme a été enlevée pendant la nuit, c’est-à-dire dans l’obscurité du cœur; elle est séparée du corps pendant la nuit, parce qu’elle a fermé les yeux à la lumière de la foi et même à la lumière de la raison qui aurait pu lui faire prévoir les supplices qu’elle s’exposait à souffrir ».

Demandons à notre Bon Jésus la Sagesse: que nous apprenions à devenir riches en vue de Dieu. Que nous comprenions le but pour lequel nous avons été créés: « connaitre, aimer et servir Dieu. O belle vie! »

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Publié le 03 août 2025