Année 2025-Homélie pour la fête de la présentation de Jésus au Temple (JGA).

présentation de jésus au temple

Fête de la présentation de Jésus au Temple.
«Il prit l’Enfant-Jésus dans ses bras et bénit Dieu…»
Recevez et portez sans reproche la lumière invisible du Seigneur; l’état de grâce, la foi, l’Esperance et la Charité. Et comme la flamme se communique d’un cierge à un autre, soyez lumière du Seigneur pour ceux qui vous entourent.

____________________________________________

En ce jour, on processionne avec des cierges bénits, symboles du Christ venu nous illuminer. Le nom antique de la fête est Hypapantê, ce qui, en grec, veut dire la rencontre, c’est-à-dire la rencontre entre Jésus et le vieillard Siméon, thème principal de l’Evangile de ce jour.
La fête de ce jour nous fait voir le très grand, dans le très petit. Le très haut, dans le très humble. Le Christ Lumière du monde, dans un petit objet béni, un sacramental: la chandelle.
Que c’est beau! La cire de la chandelle représente le Corps très pur de Jésus, la mèche dans la cire, son Âme sainte et la flamme qui brille et brûle, c’est la divinité de Jésus.

Comme Marie et Joseph, nous avons fait une procession en portant cette lumière du Seigneur. Comme Saint Syméon et Sainte Anne, nous avons acclamé le Seigneur dans son Temple, son lieu saint. Cette église représente l’Église catholique.
Demandez et retenez surtout la grâce de cette fête. Vous avez reçu et porté la lumière visible. Elle rappelle la lumière du cierge du baptême. Recevez et portez sans reproche la lumière invisible du Seigneur; l’état de grâce, la foi, l’Esperance et la Charité. Et comme la flamme se communique d’un cierge à un autre, soyez lumière du Seigneur pour ceux qui vous entourent; à la maison, au travail, à l’école, partout!

« Elle est déjà parmi nous cette lumière véritable qui illumine tout homme venant en ce monde. Tous donc, mes frères, laissons cette lumière nous traverser et nous transformer. Que nul d’entre nous ne demeure à l’écart de cette clarté. Tous comme Siméon, l’âme exultant de joie, chantons dans l’action de grâces une hymne à Dieu » (Saint Sophrone de Jérusalem)

Dans toutes les familles c’est émouvant quand on prend pour la première fois un nouveau-né dans ses bras. C’est émouvant pour le papa, pour la maman, pour les grands parents. Cela signifie qu’on accepte l’enfant dans la famille, qu’on l’aimera et qu’on le protègera. C’est ce même geste que reproduit Siméon dès qu’il voit l’Enfant Jésus dans le temple! Depuis des années, il attendait cette rencontre et son âme est profondément émue par la merveille venue du Ciel, le Sauveur venu éclairer tous les hommes, Il prit l’Enfant-Jésus dans ses bras et bénit Dieu.

Et nous, allons nous prendre l’Enfant Jésus dans nos bras? Voulons nous être de sa famille, de ses disciples? Voulons nous qu’Il éclaire nos vies? A chacun d’entre nous de répondre à cet enfant dans le secret de nos âmes.

L’abbé Adam de Perseigne, cistercien du 13ème siècle, disait : «Si seulement mon âme pouvait brûler du désir qui enflammait Syméon, pour que je mérite d’être le porteur d’une si grande lumière! Mais si l’âme n’a pas été d’abord purifiée de ses fautes, elle ne pourra pas aller «à la rencontre du Christ sur les nuées de la vraie liberté (1Th 4,17)». Alors seulement elle pourra jouir avec Syméon de la lumière véritable et, comme lui, partir en paix ».

Accueillons le Christ, qu’Il illumine les ténèbres de notre âme, qu’Il nous accorde la grâce d’être lumière pour ceux qui nous entourent.

Publié le 02 février 2025

Année 2025-Homélie pour la fête de la présentation de Jésus au Temple (JGA).

Fête de la présentation de Jésus au Temple.
«Il prit l’Enfant-Jésus dans ses bras et bénit Dieu…»
Recevez et portez sans reproche la lumière invisible du Seigneur; l’état de grâce, la foi, l’Esperance et la Charité. Et comme la flamme se communique d’un cierge à un autre, soyez lumière du Seigneur pour ceux qui vous entourent.

____________________________________________

En ce jour, on processionne avec des cierges bénits, symboles du Christ venu nous illuminer. Le nom antique de la fête est Hypapantê, ce qui, en grec, veut dire la rencontre, c’est-à-dire la rencontre entre Jésus et le vieillard Siméon, thème principal de l’Evangile de ce jour.
La fête de ce jour nous fait voir le très grand, dans le très petit. Le très haut, dans le très humble. Le Christ Lumière du monde, dans un petit objet béni, un sacramental: la chandelle.
Que c’est beau! La cire de la chandelle représente le Corps très pur de Jésus, la mèche dans la cire, son Âme sainte et la flamme qui brille et brûle, c’est la divinité de Jésus.

Comme Marie et Joseph, nous avons fait une procession en portant cette lumière du Seigneur. Comme Saint Syméon et Sainte Anne, nous avons acclamé le Seigneur dans son Temple, son lieu saint. Cette église représente l’Église catholique.
Demandez et retenez surtout la grâce de cette fête. Vous avez reçu et porté la lumière visible. Elle rappelle la lumière du cierge du baptême. Recevez et portez sans reproche la lumière invisible du Seigneur; l’état de grâce, la foi, l’Esperance et la Charité. Et comme la flamme se communique d’un cierge à un autre, soyez lumière du Seigneur pour ceux qui vous entourent; à la maison, au travail, à l’école, partout!

« Elle est déjà parmi nous cette lumière véritable qui illumine tout homme venant en ce monde. Tous donc, mes frères, laissons cette lumière nous traverser et nous transformer. Que nul d’entre nous ne demeure à l’écart de cette clarté. Tous comme Siméon, l’âme exultant de joie, chantons dans l’action de grâces une hymne à Dieu » (Saint Sophrone de Jérusalem)

Dans toutes les familles c’est émouvant quand on prend pour la première fois un nouveau-né dans ses bras. C’est émouvant pour le papa, pour la maman, pour les grands parents. Cela signifie qu’on accepte l’enfant dans la famille, qu’on l’aimera et qu’on le protègera. C’est ce même geste que reproduit Siméon dès qu’il voit l’Enfant Jésus dans le temple! Depuis des années, il attendait cette rencontre et son âme est profondément émue par la merveille venue du Ciel, le Sauveur venu éclairer tous les hommes, Il prit l’Enfant-Jésus dans ses bras et bénit Dieu.

Et nous, allons nous prendre l’Enfant Jésus dans nos bras? Voulons nous être de sa famille, de ses disciples? Voulons nous qu’Il éclaire nos vies? A chacun d’entre nous de répondre à cet enfant dans le secret de nos âmes.

L’abbé Adam de Perseigne, cistercien du 13ème siècle, disait : «Si seulement mon âme pouvait brûler du désir qui enflammait Syméon, pour que je mérite d’être le porteur d’une si grande lumière! Mais si l’âme n’a pas été d’abord purifiée de ses fautes, elle ne pourra pas aller «à la rencontre du Christ sur les nuées de la vraie liberté (1Th 4,17)». Alors seulement elle pourra jouir avec Syméon de la lumière véritable et, comme lui, partir en paix ».

Accueillons le Christ, qu’Il illumine les ténèbres de notre âme, qu’Il nous accorde la grâce d’être lumière pour ceux qui nous entourent.

Publié le 02 février 2025

Année 2025-Homélie pour la fête de la présentation de Jésus au Temple (JGA).

présentation de jésus au temple

Fête de la présentation de Jésus au Temple.
«Il prit l’Enfant-Jésus dans ses bras et bénit Dieu…»
Recevez et portez sans reproche la lumière invisible du Seigneur; l’état de grâce, la foi, l’Esperance et la Charité. Et comme la flamme se communique d’un cierge à un autre, soyez lumière du Seigneur pour ceux qui vous entourent.

____________________________________________

En ce jour, on processionne avec des cierges bénits, symboles du Christ venu nous illuminer. Le nom antique de la fête est Hypapantê, ce qui, en grec, veut dire la rencontre, c’est-à-dire la rencontre entre Jésus et le vieillard Siméon, thème principal de l’Evangile de ce jour.
La fête de ce jour nous fait voir le très grand, dans le très petit. Le très haut, dans le très humble. Le Christ Lumière du monde, dans un petit objet béni, un sacramental: la chandelle.
Que c’est beau! La cire de la chandelle représente le Corps très pur de Jésus, la mèche dans la cire, son Âme sainte et la flamme qui brille et brûle, c’est la divinité de Jésus.

Comme Marie et Joseph, nous avons fait une procession en portant cette lumière du Seigneur. Comme Saint Syméon et Sainte Anne, nous avons acclamé le Seigneur dans son Temple, son lieu saint. Cette église représente l’Église catholique.
Demandez et retenez surtout la grâce de cette fête. Vous avez reçu et porté la lumière visible. Elle rappelle la lumière du cierge du baptême. Recevez et portez sans reproche la lumière invisible du Seigneur; l’état de grâce, la foi, l’Esperance et la Charité. Et comme la flamme se communique d’un cierge à un autre, soyez lumière du Seigneur pour ceux qui vous entourent; à la maison, au travail, à l’école, partout!

« Elle est déjà parmi nous cette lumière véritable qui illumine tout homme venant en ce monde. Tous donc, mes frères, laissons cette lumière nous traverser et nous transformer. Que nul d’entre nous ne demeure à l’écart de cette clarté. Tous comme Siméon, l’âme exultant de joie, chantons dans l’action de grâces une hymne à Dieu » (Saint Sophrone de Jérusalem)

Dans toutes les familles c’est émouvant quand on prend pour la première fois un nouveau-né dans ses bras. C’est émouvant pour le papa, pour la maman, pour les grands parents. Cela signifie qu’on accepte l’enfant dans la famille, qu’on l’aimera et qu’on le protègera. C’est ce même geste que reproduit Siméon dès qu’il voit l’Enfant Jésus dans le temple! Depuis des années, il attendait cette rencontre et son âme est profondément émue par la merveille venue du Ciel, le Sauveur venu éclairer tous les hommes, Il prit l’Enfant-Jésus dans ses bras et bénit Dieu.

Et nous, allons nous prendre l’Enfant Jésus dans nos bras? Voulons nous être de sa famille, de ses disciples? Voulons nous qu’Il éclaire nos vies? A chacun d’entre nous de répondre à cet enfant dans le secret de nos âmes.

L’abbé Adam de Perseigne, cistercien du 13ème siècle, disait : «Si seulement mon âme pouvait brûler du désir qui enflammait Syméon, pour que je mérite d’être le porteur d’une si grande lumière! Mais si l’âme n’a pas été d’abord purifiée de ses fautes, elle ne pourra pas aller «à la rencontre du Christ sur les nuées de la vraie liberté (1Th 4,17)». Alors seulement elle pourra jouir avec Syméon de la lumière véritable et, comme lui, partir en paix ».

Accueillons le Christ, qu’Il illumine les ténèbres de notre âme, qu’Il nous accorde la grâce d’être lumière pour ceux qui nous entourent.

Dans ce dossier

Publié le 02 février 2025