Aller au contenu

Année 2024-Homélie pour le 3ème dimanche de Carême (JA).

Les marchands du temple.

 

Puisque le Christ est venu pour chasser le démon de nos cœurs, afin de se préparer un temple en nous, travaillons autant que nous le pouvons, avec son aide, à ce qu’il ne subisse pas en nous d’outrage, à cause de nos mauvaises actions. Car celui qui agit mal outrage le Christ.

 


Jésus leur dit: « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ». Et selon l’Evangile de saint Matthieu: « Il leur dit: « Il est écrit: Ma maison sera appelée maison de prière; mais vous, vous en faites une caverne de voleurs » ». (Mt 21, 13 .)

Aujourd’hui, m’appuyant  sur cet Evangile je voudrais proposer à votre réflexion le thème du « temple », sujet approprié en ce temps de Carême. Le temple est la chose la plus sacrée, la plus importante du peuple de Dieu.

En premier lieu, le temple signifie le bâtiment, la construction en pierre. Il est un signe visible de notre foi en Dieu. La foi qui est intérieure doit se manifester extérieurement. C’est cela que l’existence d’un bâtiment sacré nous rappelle. Mais il nous rappelle aussi que Dieu Lui-même s’est fait homme et qu’Il a voulu demeurer parmi nous, restant caché mais vivant dans l’Eucharistie, gardée dans le temple. Il est notre ami, Il nous attend toujours là.
C’est de cette conscience de la sacralité du temple tout particulièrement à cause de la présence réelle de Jésus que découlent ces quelques règles morales: bien se tenir quand on est dans le temple; être habillé convenablement, avec décence; garder le silence pour favoriser la prière, rencontre personnelle avec Dieu. Tout cela demande certainement de l’ascèse, du sacrifice, du renoncement.

En deuxième lieu, le temple signifie aussi l’âme: c’est le temple intérieur, la demeure où Dieu habite par la grâce. De cette manière chacun de nous est un temple où Dieu veut demeurer. Il n’y a rien de plus digne ni de plus désirable pour l’homme que d’être le temple de Dieu.
Ainsi saint Paul s’exprime en disant : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous » (1 Cor 3,16-17).

Dans l’Evangile Jésus nous montre son ardent désir pour que le temple (dans les deux sens que nous venons d’exprimer) soit respecté, en nous avertissant : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ».

Saint Césaire d’Arles, explique au sujet de l’église consacrée : « C’est nous qui devons être le temple de Dieu, son temple véritable et vivant. Les peuples chrétiens ont bien raison de célébrer avec foi la solennité de la consécration d’une église (signe visible de notre Mère Eglise), car ils savent qu’ils sont reliés spirituellement par elle. Si, par notre première naissance, nous étions pour Dieu des objets de colère, par la seconde naissance, c’est-à-dire par le baptême, nous sommes devenus les objets de sa miséricorde. La première naissance nous a engendrés à la mort, la seconde nous a rappelés à la vie.
Tous, frères très chers, avant le baptême, nous avons été des temples du diable; après le baptême, nous sommes devenus des temples de Dieu; et si nous réfléchissons attentivement au salut de notre âme, nous savons que nous sommes le temple véritable et vivant de Dieu. Dieu « n’habite pas seulement » dans des temples « faits de la main de l’homme », ni dans une demeure de bois et de pierres, mais principalement dans l’âme créée à l’image de Dieu, par la main du Créateur lui-même. C’est ainsi que saint Paul a dit : « Le temple de Dieu est saint, et ce temple, c’est vous ».
Et puisque le Christ est venu pour chasser le démon de nos cœurs, afin de se préparer un temple en nous, travaillons autant que nous le pouvons, avec son aide, à ce qu’il ne subisse pas en nous d’outrage, à cause de nos mauvaises actions. Car celui qui agit mal outrage le Christ. Comme je l’ai dit, avant que le Christ nous eût rachetés, nous étions la demeure du démon ; ensuite nous sommes devenus la demeure de Dieu : Dieu a daigné faire de nous sa demeure.
Par conséquent, si nous voulons célébrer dans la joie la consécration d’une église, nous ne devons pas détruire en nous, par de mauvaises actions, les temples vivants de Dieu. Et je dis cela pour que tous puissent comprendre: chaque fois que nous venons à l’église, nous devons préparer nos âmes pour qu’elles soient telles que nous voulons trouver cette église.
Tu veux trouver une église brillante? Ne salis pas ton âme par la saleté des péchés. Si tu veux que l’église soit éclairée, et Dieu aussi le veut, que la lumière des bonnes œuvres brille en nous, et celui qui est aux cieux sera glorifié. De même que tu entres dans cette église, c’est ainsi que Dieu veut entrer dans ton âme, comme lui-même l’a dit: «J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux » ».

Que le Seigneur nous accorde la grâce d’embellir de jour en jour le Temple de Dieu, dans son double sens: cette maison physique de Dieu et notre âme. Que les bonnes actions du Carême, prière, jeûne et aumône, contribuent à cette fin.

Faire défiler vers le haut