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Année 2023-Homélie pour le 6ème dimanche de Pâques 2023 (JA).

 

Au cours de cette période de préparation à la Pentecôte, nous pouvons nous interroger sur la présence de la joie dans notre vie, cette jouissance de la présence de Dieu, accompagnée de paix et de sérénité, qui est le signe de l’Esprit.

 


« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ».
Saint Augustin: « En parlant ainsi, Jésus fait voir qu’il est lui-même un Paraclet » . Le mot Paraclet veut dire, en latin, avocat, et saint Jean dit de Jésus : « Nous avons pour avocat auprès du Père, Notre-Seigneur Jésus-Christ » (Jn1) ». Ou bien, le mot Paraclet veut dire Consolateur, et les apôtres, en effet, avaient eu jusqu’alors un Consolateur, qui les animait et les fortifiait par l’éclat de ses miracles et par la douceur de ses enseignements.

Jésus dit: « Je prierai mon Père… » ; et cependant pour montrer que ses œuvres ne sont point distinctes de celles du Père, il dit ailleurs : « Lorsque je m’en serai allé, je vous l’enverrai ». (Jn 16)
L’Esprit que Jésus nous envoie, c’est « L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ».
Saint Jean Chrysostome : « par là Jésus veut  éloigner de leur esprit, la pensée d’une nouvelle incarnation qui rendrait le Saint-Esprit visible à leurs yeux ».
Saint Augustin : « Cet Esprit saint est une des personnes de la sainte Trinité et la foi catholique le proclame consubstantiel et coéternel au Père et au Fils ».
Saint Jean Chrysostome: « Jésus l’appelle l’Esprit de vérité, parce que c’est lui qui nous révèle le sens des figures de l’Ancien Testament; le monde ici ce sont les méchants  et voir c’est connaître avec certitude, parce que la vue est le plus clair de tous les sens ».
Saint Grégoire: « Dès que l’Esprit saint remplit un cœur, il excite en lui un ardent désir des biens invisibles. Mais comme les cœurs des mondains n’ont d’amour que pour les biens extérieurs, le monde ne peut recevoir cet Esprit, parce qu’il est incapable de s’élever jusqu’à l’amour des choses invisibles. En effet, plus les âmes mondaines s’étendent et s’élargissent au dehors par leurs désirs, plus elles se resserrent et deviennent étroites pour recevoir ce divin Esprit ».
Saint Augustin : « Notre-Seigneur déclare que le monde (c’est-à-dire ceux qui aiment le monde), ne peuvent recevoir l’Esprit saint, comme si nous disions : L’injustice ne peut être juste ».

L’Esprit Saint ce n’est pas une nouveauté des derniers temps, puisqu’il existe et il agit depuis toujours avec le Père et le Fils.  «L’Esprit Saint est un, partout répandu, illuminant tous les patriarches, les prophètes et tout le chœur de ceux qui ont participé à la rédaction de la Loi. Il a inspiré Jean le Baptiste dès le sein de sa mère ; il a été répandu enfin sur les apôtres et tous les croyants pour qu’ils connaissent la vérité qui leur est donnée par grâce » (Saint Hilaire).
« Sans l’Esprit Saint nous ne pouvons ni aimer Jésus-Christ, ni garder ses commandements, et nous faisons ces deux choses plus ou moins parfaitement, selon que nous avons reçu ce même Esprit avec plus ou moins d’abondance. C’est pourquoi ce n’est pas inutilement que l’Esprit Saint est promis, non seulement à celui qui ne l’a pas, mais même à celui qui le possède déjà : par-là, celui qui ne l’a pas encore commencera à l’avoir, et celui qui l’a déjà, le possédera en de plus larges proportions. Il faut donc reconnaître que celui qui aime a déjà l’Esprit Saint et que l’ayant, il mérite de l’avoir encore à un degré plus éminent et qu’ainsi son amour augmente. Les disciples avaient donc déjà l’Esprit Saint que le Seigneur leur promettait, et sans lequel ils n’auraient pu l’appeler Seigneur. Ils l’avaient bien un peu, mais ils devaient l’avoir davantage. Ils l’avaient d’une manière cachée, ils devaient le recevoir ouvertement »(Saint Augustin).

Finalement d’après les lectures de ce dimanche, disons que le fruit de l’Esprit c’est la joie. « Et il y eut dans cette ville une grande joie » (Ac 8,8). Désormais, là où l’Esprit est accueilli, la joie règne par la transformation des cœurs: « Et il y eut dans cette ville une grande joie » (Ac 8,8). Qu’il est beau de voir l’Eglise naître de la prière sacerdotale de Jésus, par le don de l’Esprit et le travail des apôtres!

Au cours de cette semaine de préparation à la Pentecôte, nous pouvons nous interroger sur la présence de la joie dans notre vie, indépendamment des épreuves, au-delà des petites joies éphémères: au plus profond de l’âme, cette jouissance de la présence de Dieu, accompagnée de paix et de sérénité, qui est le signe de l’Esprit.
Sommes-nous fondamentalement joyeux d’être aimés par Dieu et en marche vers la communion plénière avec lui? Sinon, qu’est-ce qui vient ternir cette joie? Nous pouvons alors demander au Seigneur d’y porter remède en y mettant précisément son Esprit. Pour faire mûrir notre désir de l’Hôte divin en préparation de la Pentecôte, nous pouvons reprendre la prière à l’Esprit de sainte Faustine:
« Ô Esprit de Dieu, Esprit de paix et de joie, Qui réconforte mon cœur altéré, Verse en lui la vivante source de l’amour divin Et rends le intrépide dans la lutte »!

 

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