Aller au contenu

Année 2023-Homélie pour le 4ème dimanche du temps ordinaire (JGA).

Les béatitudes.
« Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ».

 


La page de l’Evangile que nous venons d’écouter exprime admirablement toute l’élévation de la perfection chrétienne, à laquelle Jésus nous appelle tous. Les huit béatitudes condensent d’une façon admirable tout ce qui constitue l’idéal de la vie chrétienne.

La première parole de Jésus dans sa prédication est pour promettre le bonheur et nous indiquer les moyens pour y parvenir. Pourquoi parler tout d’abord du bonheur ?
Parce que tous les hommes désirent naturellement être heureux; c’est le but qu’ils poursuivent sans cesse, quoi qu’ils veuillent; mais bien souvent ils cherchent le bonheur où il n’est pas, là où ils ne trouveront que misère. Ecoutons le Seigneur, qui nous dit où est le bonheur véritable et durable et qui nous donne les moyens pour y parvenir. La fin est indiquée en chacune des huit béatitudes; c’est, sous divers noms, la béatitude éternelle, dont les justes dès ici-bas peuvent goûter le prélude; c’est le royaume des cieux, la terre promise, la parfaite consolation, le rassasiement de tous nos désirs légitimes et saints, la suprême miséricorde, la vue de Dieu, notre Père.
Les moyens sont à l’encontre de ce que nous disent les maximes de la sagesse du monde, qui propose un tout autre but.

Tandis que le monde dit: le bonheur est dans l’abondance des biens extérieurs, de la richesse, dans les honneurs, Notre-Seigneur dit, sans autre précaution, avec l’assurance calme de la vérité absolue: « Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ».

Tandis que le désir des richesses divise les hommes, engendre querelles, procès, violences, guerre même entre les nations, Jésus dit: « Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre ». Bienheureux ceux qui ne s’irritent pas contre leurs frères, qui ne cherchent pas à se venger de leurs ennemis, à dominer les autres. « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui encore l’autre » (Matth., V, 38). Bienheureux les doux, qui ne jugent pas témérairement, qui ne voient pas dans le prochain un rival à supplanter, mais un frère à aider, un enfant du même Père céleste.

Tandis que le monde dit: le bonheur est dans les plaisirs, Jésus dit encore : « Bienheureux ceux qui pleurent, parce qu’ils seront consolés ». Il est dit de même au mauvais riche: « Tu as reçu tes biens en ce monde, et Lazare le mendiant a reçu ses maux ; c’est pourquoi il est consolé et tu es dans les tourments » (Luc, XVI, 25). Bienheureux ceux qui comme le mendiant Lazare, souffrent avec patience, sans consolation du côté des hommes ; leurs larmes sont vues de Dieu.

Tandis que l’homme d’action, qui se laisse emporter par l’orgueil, dit : bienheureux celui qui vit et agit comme il veut, n’est soumis à personne, et s’impose aux autres. Jésus dit : « Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ». La justice, au grand sens du mot, consiste à rendre à Dieu ce qui lui est dû. «Quand les hommes sont en état de péché, ils n’éprouvent point cette faim spirituelle ; quand ils sont purs de tout péché, alors ils la sentent» (saint Thomas, in Matth., V, 6).

« Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Le Seigneur rendra le centuple à ceux qui donnent un verre d’eau par amour pour lui, à ceux qui appellent à leur table les pauvres, les estropiés, les aveugles, dont il est parlé dans la parabole des invités. Le chrétien doit être heureux de donner, plus que de recevoir.

« Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ». Il ne dit pas : bienheureux ceux qui ont reçu une puissante intelligence, qui ont le loisir et les moyens de la cultiver, non, mais : « Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, fussent-ils naturellement moins doués que beaucoup d’autres. S’ils ont le cœur pur, ils verront Dieu ». Un cœur vraiment pur est comme l’eau limpide d’un lac où le ciel se reflète, ou comme un miroir spirituel où se reproduit l’image de Dieu. Mais pour que le cœur soit vraiment pur, une généreuse mortification s’impose : « Si ton œil te scandalise, arrache-le ; si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la » (Matth., V).

« Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés les enfants de Dieu ».

Enfin, la huitième béatitude, la plus parfaite de toutes: « Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ». Cette parole surprenante n’avait jamais été entendue. Non seulement elle promet le bonheur futur, mais elle dit qu’on doit s’estimer heureux au milieu même des afflictions et persécutions souffertes pour la justice. Béatitude toute surnaturelle qui n’est pratiquement comprise que par les âmes éclairées de Dieu. Cette béatitude s’applique à ceux qui, convertis à une vie meilleure, ne trouvent qu’opposition dans leur milieu; elle s’applique aussi à l’apôtre dont l’action est entravée par ceux-là mêmes qu’il veut sauver, lorsqu’on ne lui pardonne pas d’avoir dit trop nettement la vérité évangélique. Des pays entiers endurent parfois cette persécution, telle la Vendée sous la Révolution française, à d’autres époques l’Arménie, la Pologne, le Mexique… Cette béatitude est la plus parfaite parce qu’elle est celle de ceux qui sont le plus marqués à l’effigie de Jésus crucifié pour nous. Rester humble, doux, miséricordieux: au milieu de la persécution, à l’égard même des persécuteur et, dans cette tourmente, non seulement conserver la paix, mais la donner aux autres, c’est vraiment la pleine perfection de la vie chrétienne. Tous les saints n’ont pas été des martyrs, mais ils ont, à des degrés divers, souffert persécution pour la justice et ils ont connu quelque chose de ce martyre du cœur qui a fait de Marie la Mère des douleurs.

Jésus insiste sur la récompense promise à ceux qui souffrent ainsi pour la justice : « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ».

Faire défiler vers le haut