Aller au contenu

Année 2023- Homélie pour le 4ème dimanche de l’Avent (JGA).

Rien n’est impossible à Dieu.

L’obéissance à Dieu est la condition pour recevoir ses grâces. Marie accepte la Volonté de Dieu : « qu’il me soit fait selon votre parole »  et elle devient Mère de Dieu.

 


Avec l’Evangile de ce jour, avec la foi de l’Eglise, en ce quatrième dimanche de l’Avent, vigile de Noël regardons le commencement de notre salut. Nous irons pour cela du visible à l’invisible, du fait historique à la profonde vérité. Allons à Nazareth et voyons…

Voyons le fait historique. Une jeune fille. Une humble maison. Un petit village. D’humbles occupations; prière et méditation de la Parole de Dieu, mais aussi travaux, soins domestiques, détente légitime également. Humilité de consentir aux humbles choses. Et puis un messager céleste, un ange de Dieu. Et le trouble de la Vierge. Puis le dialogue s’enchaine, majestueux, sobre. « Ne crains pas. Tu as trouvé grâce aux yeux du Seigneur. Voici que tu vas concevoir en ton sein, et que tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Comment cela se fera-t-il ? L’Esprit Saint viendra sur toi, la Puissance du très Haut te couvrira de son ombre. L’être saint qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Il n’est rien d’impossible à Dieu. Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole ».

Voyons le mystère qui s’accomplit. Dieu aurait pu ne pas nous sauver. Laisser les choses abîmées se faire et se défaire. Ou bien nous sauver directement. Ou encore nous sauver par une intervention éclatante de sa Toute-puissance. Non. Dieu suspend son plan au consentement libre, amoureux, obéissant de Marie.
Eve au début du temps entraine, avec Adam, tout le genre humain dans la chute. La Nouvelle Eve, à la plénitude des temps, entraine, avec le nouvel Adam qui est le Christ, tout le genre humain dans la rédemption. Au oui de Notre Dame se fait la conception miraculeuse de Jésus. Alors c’est l’union, en la seule Personne du Verbe fait chair, de deux natures; divinité et humanité. Vrai Dieu, Il est de toute éternité, sans commencement ni fin. Vrai Homme, il commence d’exister dans le sein de la Vierge Mère. Créateur et Seigneur, Il a fait ciel et terre. Serviteur et enfant à naître. Il rentre dans nos limites. Le sein maternel, puis la mangeoire, nos maisons et nos chemins et la trahison, l’abandon et le reniement, la prison, la croix, le tombeau. Il rentre dans nos limites pour nous ouvrir les portes de la Vie Éternelle.

Retenons 3 mots.

Confiance en Dieu.
« Contemplez Marie, écrit saint Ephrem, voyez comment Gabriel entra chez elle et quelle objection elle lui adressa : “Comment cela va-t-il se faire ?” (Lc 1, 34.) Le serviteur de l’Esprit Saint lui fit cette réponse : “Cela est facile à Dieu ; pour lui tout est simple.” Considérez comment elle crut à la parole entendue et dit : “Voici la servante du Seigneur.” (Lc 1, 38) Dès lors, le Seigneur descendit d’une manière que lui seul connaît, il entra en elle sans qu’elle le sente et elle l’accueillit sans éprouver aucune souffrance. Elle portait en elle, comme un enfant, celui dont le monde était rempli ». Il n’est rien d’impossible à Dieu, pour Dieu tout est simple. Confiance. Le salut du monde n’est pas l’œuvre de l’homme, de la science, de la technique, de l’idéologie. Mais de la grâce. Ave gratia plena. (Lc 1, 28). Oui, la puissance de Dieu est plus forte que le mal.

Obéissance à la Volonté de Dieu.
Jésus enseigne : “Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.” (Mt 7, 21). Obéissance à ses commandements. Personne ne se trouve au dessus de Dieu, au dessus de ses commandements. « Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5, 39). L’obéissance à Dieu est la condition pour recevoir ses grâces. Marie accepte la Volonté de Dieu : « qu’il me soit fait selon votre parole »  et elle devient Mère de Dieu.

Humilité de Dieu.
L’exemple de l’humilité de Dieu ne peut pas nous laisser indifférents. « Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était » (2 Cor 8,9). Humilité de Marie. Voici la Servante du Seigneur. Il a regardé l’abaissement de sa servante. Il élève les humbles.

Nous pouvons reprendre cette poésie de la petite Thérèse :

« Oh! je t’aime, Marie, te disant la servante
Du Dieu que tu ravis par ton humilité
Cette vertu cachée te rend toute-puissante
Elle attire en ton cœur la Sainte Trinité
Alors l’Esprit d’Amour te couvrant de son ombre
Le Fils égal au Père en toi s’est incarné…
De ses frères pécheurs bien grand sera le nombre
Puisqu’on doit l’appeler: Jésus, ton premier-né ».

Le christianisme est l’annonce de la victoire de la grâce sur le péché, de la vie sur la mort. Et s’il comporte des renoncements et une discipline de l’esprit, du cœur et du comportement, c’est précisément parce qu’il y a, en l’homme, la racine nocive de l’égoïsme, qui blesse soi-même et les autres.

En ce temps d’Avent, ô Marie Immaculée, enseignez-nous à écouter la voix de Dieu qui parle dans le silence, à accueillir sa grâce qui nous libère du péché et de tout égoïsme ; faites-nous goûter ainsi la vraie joie. Marie, comblée de grâce, priez pour nous !

 

 

Faire défiler vers le haut