Aller au contenu

Année 2020-Homélie pour l’Ascension du Seigneur (JA).

Il est incroyable qu’un homme ait ressuscité des morts. Mais il est encore plus incroyable que douze hommes rustiques, simples et ordinaires, sans armes, sans lettres et sans renommée, aient convaincu le monde, et en lui les sages et les philosophes, de cet incroyable.

 

 


A l’occasion de cette fête de l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ au Ciel, je voudrais souligner deux aspects.

D’une part, l’Ascension nous fait tourner nos regards et nos désirs vers les cieux, là où Jésus glorifié est assis à la droite du Père. Nous avons prié juste avant les lectures: « Dieu tout-puissant, puisque notre foi nous dit qu’en ce jour votre Fils unique, notre Rédempteur, est monté jusqu’au ciel, accordez-nous de vivre, nous aussi, en esprit, dans la demeure du ciel ».
Saint Augustin nous explique que si nous formons un seul corps avec le Christ, telle l’affirmation de saint Paul, nous devons donc monter avec le Christ notre tête, car « l’unité du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête ». Jésus monte en ce jour par sa divinité et sa puissance, nous c’est par la foi, l’espérance et la charité que nous devons le suivre.

D’autre part, cette fête de l’Ascension nous entraine à l’évangélisation : Jésus ressuscité, juste avant de monter aux cieux, envoie ses disciples pour annoncer la foi, l’Evangile, dans le monde entier et le transformer selon le dessein divin, Jésus ne leur dit pas de se laisser transformer par le monde: « Celui qui croira et recevra le baptême, sera sauvé ; celui qui refusera de croire, sera condamné ».
Jésus met les disciples en face de leurs responsabilités. II annonce la tâche qui sera la leur lorsqu’ils seront remplis de l’Esprit Saint qu’il leur communiquera : « Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

L’Ascension est le moment à partir duquel, tout en regardant vers le ciel, la fin de notre vie, nous devons accomplir la mission que le Seigneur ressuscité nous a confiée.

Deux hommes revêtus de vêtements blancs, deux anges, viennent et disent aux apôtres qui regardent le ciel : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ». Nous devons nous préparer pour le retour du Seigneur, parce qu’Il reviendra dans « sa gloire pour juger les vivants et les morts ». Pour ce faire, nous devons accueillir la force et la lumière de l’Esprit Saint.

Dans l’Evangile selon saint Marc que nous avons lu, l’Ascension intervient immédiatement après que Jésus ait confié aux Onze leur mission. Elle est immense et dépasse les forces humaines. Jésus ordonne, en effet, à ses disciples : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ».
Jésus confie la mission de répandre l’Évangile sur toute la surface de la Terre à un petit groupe d’hommes de Galilée, ce petit peuple insignifiant au milieu de l’immense Empire romain.

Saint Augustin affirmait au sujet de cette œuvre : « Il est incroyable qu’un homme ait ressuscité des morts. Il est encore incroyable que tout le monde ait cru ce premier incroyable. Mais il est encore plus incroyable que douze hommes rustiques, simples et ordinaires, sans armes, sans lettres et sans renommée, ont convaincu le monde, et en lui les sages et les philosophes, de ce premier incroyable.
« Peut-être –continue le Saint– on ne veut pas croire au premier incroyable : la résurrection d’un mort, Jésus ; le deuxième incroyable, est une évidence l’Eglise catholique s’est répandue par tout dans le monde ; et de cette manière on n’a qu’à admettre le troisième incroyable. Mais ce troisième incroyable –termine le saint évêque d’Hippone– est une œuvre aussi étonnante et prodigieuse que la résurrection d’un mort ».

Le projet divin ne peut être réalisé qu’avec la force que Dieu lui-même concède. Raison pour laquelle les disciples, après l’Ascension, retournent à Jérusalem pour attendre, pendant quelques jours, la venue de l’Esprit Saint.
La présence de la divinité se manifeste selon l’Evangile par des signes prodigieux : « En mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien ». Tels sont les signes de la présence du Christ ressuscité. Ces signes de la puissance divine se mettent à la disposition des apôtres pour accomplir leur immense mission.

C’est après la Pentecôte que les apôtres commencent à accomplir cette mission, qui a été perpétuée par leurs successeurs. De cette manière, la mission confiée par Jésus s’est poursuivie au travers des siècles.
Cette mission appelle notre collaboration : tout d’abord notre prière mais ensuite notre personne entière ; c’est tout le temps et par tout que nous devons être chrétiens et évangélisateurs, que nous devons vivre l’Évangile.

Que notre Dame intercède pour nous en ce jour où nous contemplons Jésus monter au Ciel. Qu’Elle nous aide à nous préparer pour son retour glorieux.

Ainsi soit-il.

Faire défiler vers le haut