Aller au contenu

Année 2024-Homélie pour le 11ème dimanche du temps ordinaire (JGA).

Le Cœur eucharistique de Jésus.

 

Ainsi, nous retiendrons que la dévotion au Cœur eucharistique de Jésus est une merveilleuse incitation à participer le plus souvent à la messe pour y recevoir avec ferveur le sacrement du Corps et du Précieux Sang de Notre-Seigneur afin de bénéficier de cette grâce qui nous est indéfiniment multipliée.

 

 


Notre sainte religion consiste en plusieurs mystères. Le mystère de l’Incarnation est la première révélation du Cœur de Jésus: le Cœur de Dieu s’est ému pour les vers de terre que nous sommes et a entrepris ce grand périple de venir jusqu’à nous pour nous montrer son Cœur qui est doux et suave, pour que nous l’aimions et soyons entraînés à le suivre.
Le mystère de la Rédemption est la seconde révélation du Cœur de Jésus, qui consiste à dire que Jésus notre frère, absolument innocent, s’est trouvé plongé dans la pâte humaine souillée d’affreux péchés. Cette souillure il ne l’a pas contractée par lui-même, certes, mais il en a été recouvert parce qu’il l’a bien voulu, afin que s’étant fait péché pour nous, il soit notre justification.
Le Cœur eucharistique de Jésus, dans cette révélation, c’est le mystère de cet amour que Jésus a pour ces hommes tombés dans le péché, au point de souffrir mort et passion pour les en tirer. Mais il faut ajouter que Jésus s’est autant préoccupé de mourir sur la Croix pour nous sauver que d’être ensuite chaque jour de l’histoire du monde près de tous les hommes, de tous les temps, et de tous les pays, pour distribuer ses bienfaits. S’Il nous a acquis le salut par sa mort sur la Croix, il s’est mis en même temps en position de nous dispenser ce trésor à chacun d’entre nous, tous les jours de notre vie, lorsque la veille de sa Passion il a institué le sacerdoce et l’Eucharistie. Ainsi les deux préoccupations majeures de Jésus ont été de nous sauver par ses souffrances et de demeurer parmi nous pour nous distribuer ses bienfaits. On ne dit jamais assez cela.
Avoir la dévotion au Cœur eucharistique de Jésus, c’est donc découvrir qu’il y a en Lui, et jusqu’à la fin du monde, un souci de nous sauver tel qu’Il nous le manifeste en revenant sur tous les autels réitérer son Sacrifice pour nous en distribuer le fruit. C’est ce que l’on appelle la Messe.

La religion, ce n’est pas de savoir que Jésus a souffert il y a deux mille ans! Mais c’est de savoir que, chaque jour, Jésus nous attend pour nous transmettre cette vie sans laquelle nous mourons, cette grâce sans laquelle nous retombons dans le péché. C’est le souci du Cœur eucharistique de Jésus. Comme celui du père et de la mère qui se soucient chaque jour de faire manger leurs enfants.
Jésus est venu sur la terre, remonté au Ciel, mais Il revient chaque jour par la Messe en cinquante mille endroits de la terre, et il vient dans des millions d’âmes par son Corps et son Sang, son Ame et sa Divinité. Aussi le Sacré-Cœur de Jésus, la dévotion et le culte du Saint-Sacrement trouvent leur point de départ et leur fondement dans le mouvement même du Cœur de Jésus allant au sacrifice unique de la Croix, et très logiquement, sagement, nécessairement à celui de nos autels hier et aujourd’hui.
Ainsi, nous retiendrons que la dévotion au Cœur eucharistique de Jésus est une merveilleuse incitation à participer le plus souvent à la messe pour y recevoir avec ferveur le sacrement du Corps et du Précieux Sang de Notre-Seigneur afin de bénéficier de cette grâce qui nous est indéfiniment multipliée.

L’amour de Dieu pour les hommes se manifeste dans le don de son Fils, son unique. Le cœur eucharistique de Jésus devient le lieu où brûle l’amour de Dieu pour l’humanité. “Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui” rappelle saint Jean (1Jn 4, 9). Dans l’apparition du 27 décembre 1673, Marguerite Marie Alacoque, en prière devant le Saint Sacrement, rapportera ces paroles reçues du Christ: “J’ai soif, je brûle du désir d’être aimé !
Il lui confie alors: “Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant contenir les flammes de Son Amour, il faut qu’Il répande et qu’Il se manifeste à eux pour les enrichir de Ses précieux trésors que Je te découvre, et qui contiennent les grâces sanctifiantes et salutaires nécessaires pour les retirer de l’abîme de perdition où Satan les précipite en foule…
Nous comprenons alors que la dévotion au Sacré Cœur est profondément liée à la dévotion du Saint Sacrement comme le révèle notre Seigneur à sainte Marguerite Marie: “J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume, et je ne trouve presque personne qui s’efforce, selon mon désir, de me désaltérer, en rendant quelque retour à mon Amour.”

C’est une plainte qu’il nous faut entendre. Dieu veut que nous entrions de plus en plus dans le Cœur Eucharistique de Jésus, pour que resplendisse en nous la beauté de la ressemblance avec Dieu: “Jésus doux et humble de Cœur rendez mon cœur semblable au votre.” Cela veut dire que nous demandons un cœur qui aime comme le Cœur du Seigneur .
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos” (Mt 11, 28). Ce cœur à cœur avec le Seigneur, nous devons le vivre plus régulièrement dans l’adoration du Saint Sacrement et dans la réception dévote et fréquente de l’Eucharistie, savoir prendre ce temps si précieux puisque “l’amour vient de Dieu”.

O vous qui cherchez Dieu au milieu des ténèbres qui recouvrent la terre; vous qui attendez Son salut; vous qui espérez en Sa miséricorde; vous qui peinez dans les voies escarpées, caillouteuses et bordées d’épines d’une vie chrétienne de plus en plus fervente; vous qui êtes parfois las de devoir, à tout moment, aller à rebours de toute une société qui ne vit plus que pour le profit et les plaisirs et qui se montre de plus en plus hostile aux lois divines; vous qui étouffez en raison de l’air empoisonné par les miasmes des vices que ce monde encourage et érige en modèles; vous qui gémissez sous le joug impitoyable de gouvernements impies et scandaleux; vous tous qui prenez de la peine et qui êtes chargés, venez à Moi, et Je vous soulagerai: “Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos” (Mt 11, 28).

Venez à Moi, âmes accablées! Venez à Moi, âmes inquiètes! Venez à Moi, âmes endolories! Venez à Moi, âmes tentées par le découragement! Venez à Moi, âmes attristées au spectacle d’un monde engagé dans les voies larges et faciles de la perdition! Venez à Moi, âmes que l’expérience de vos propres faiblesse, et de vos lâchetés parfois, contriste!
Venez à Moi, et contemplez Mon Cœur! Venez à Moi pour approcher de Mon Cœur! Venez à Moi pour trouver en Mon Cœur votre refuge!
Venez à Moi pour puiser en Mon Cœur les remèdes et les forces dont vous avez besoin! Venez à Moi, vous tous qui prenez de la peine et qui êtes chargés, et Je vous soulagerai!

Faire défiler vers le haut