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Année 2023-Homélie pour le dimanche de la Sainte Famille (JGA).

Une Famille Sainte.

En ce temps béni de Noël l’Eglise nous propose l’exemple de la Sainte Famille de
Jésus, Marie et Joseph. «La famille de Nazareth, que l’Eglise met devant les yeux de toutes les familles constitue  le point de référence culminant pour la sainteté de toute
famille humaine»(Jean Paul II, 31 décembre 1978).

 


Un père, une mère, un enfant (Père Elie Pascal Epinoux Une Sainte Famille)
La Sainte Famille est avant tout une famille, c’est à dire: un père, une mère, un enfant.
Un père: «un homme du nom de Joseph de la maison de David» (Lc 1, 27). De lui: pas
un mot, quelques gestes à peine; un bloc de silence, de fidélité et d’obéissance à la Volonté de Dieu. Un père qui donne un nom, qui enracine dans un lignage, qui transmet la mémoire d’un peuple. Un père qui donne un métier, qui enracine dans un village, qui transmet le savoir du quotidien. Un père qui enracine dans la loi du Seigneur, qui enseigne et transmet rites et commandements de la loi de Moïse. Un père qui ouvre à une paternité plus haute que la sienne. Un père: Saint Joseph.
Une mère: «et le nom de la Vierge était Marie» (Lc 1, 27). D’elle: quelques mots, une
écoute surtout, un tressaillement d’accueil et de charité. Une mère qui sait le secret de
l’origine de son Fils, gardienne des paroles de l’Ange: «l’Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre, c’est pourquoi l’être saint qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu» (Lc 1, 35) Une mère qui sait le secret de l’identité de son Fils, gardienne des paroles des bergers: «Aujourd’hui vous est né un sauveur qui est le Christ Seigneur de la cité de David» (Lc 2, 11). Une mère qui sait le secret de la mission de son Fils, gardienne des paroles de Siméon: «Vois! Cet enfant amènera la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël. Il sera un signe en but à la contradiction» (Lc 2, 34). Une mère qui « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur » (Lc 2, 19). Une mère qui sait l’origine, l’identité et la mission de son Fils et qui pourtant ne peut maîtriser le destin de l’Enfant. Une mère: Marie.
Un enfant: «tu l’appelleras du nom de Jésus» (Lc 1, 31).
Une sainte famille est avant tout une famille: un père, une mère, un enfant. Cette
famille est donc formée nécessairement d’un homme et d’une femme. Sans juger personne, il est important de ne pas accepter de compromis sur ce point.

Pourquoi sainte?
Famille Sainte parce qu’elle offre un lieu où chacun peut découvrir et réaliser sa vocation la plus profonde: être enfant de Dieu. Pour nous approcher du mystère de la sainteté de la famille de Jésus, Marie, et Joseph écoutons les paroles que le Pape Paul VI prononçait lors de sa visite à Nazareth le 5 janvier 1964: «Nazareth est l’école où

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l’on commence à comprendre la vie de Jésus: l’école de l’Evangile. Ici on apprend à regarder, à écouter, à méditer et à pénétrer la signification, si profonde et si mystérieuse, de cette très simple, très humble et très belle manifestation du Fils de Dieu. Ici, à cette école, on comprend la nécessité d’avoir une discipline spirituelle, si l’on veut suivre l’enseignement de l’Evangile et devenir disciples du Christ. Oh ! comme nous voudrions redevenir enfant et nous remettre à cette humble et sublime école de Nazareth !»

Pour que cette appel à imiter dans nos familles les exemples de la Sainte Famille de
Nazareth ne reste pas abstraite, je voudrais vous proposer un petit écrit de saint Marcellin Champagnat qu’il appel « Les petites vertus ». Lui même souligne l’importance de les mettre en pratique: «La négligence ou l’absence des petites vertus, voilà la grande cause des dissensions, des divisions et des discordes dans les familles».
Quelles sont ces vertus ? :
L’indulgence, qui excuse les fautes de l’autre, les diminue et les pardonne très
facilement.
La « charitable dissimulation », qui paraît ne pas apercevoir les défauts, les torts, les
manquements, les paroles mal placées du prochain et qui supporte tout sans rien dire et sans se plaindre.
La compassion, qui s’approche des peines de ceux qui souffrent, pour les adoucir,
qui pleure avec ceux qui pleurent, qui prend part aux maux de tous et se met en quatre pour les soulager ou les porter soi-même, afin de les diminuer.
La sainte gaieté, qui s’approprie de même les joies des heureux pour les accroître et
pour procurer à ses frères toutes les consolations, tout le bonheur de la vertu et de la vie de communauté.
La souplesse d’esprit, qui n’impose jamais, sans de grandes raisons, ses opinions à
personne, mais qui adopte sans résistance ce qu’il y a de judicieux et de bon dans les idées d’autrui, et qui applaudit sans envie aux découvertes des autres, à leurs sentiments, pour la sauvegarde de l’union et de la charité.
La sollicitude, la prévenance, qui prévient les besoins des autres afin de leur
épargner la peine de les sentir et l’humiliation de demander assistance.
L’affabilité, qui écoute sans témoigner la moindre peine, qui est toujours prête à
venir en aide à ceux qui réclament du secours, qui instruit en toute patience les ignorants.
L’urbanité et la politesse, qui portent à prévenir tout le monde par des témoignages
de respect, d’égard de déférence et qui cèdent partout le premier rang pour faire honneur aux autres.
L’altruisme, la sainte condescendance, qui se prête facilement aux désirs d’autrui,
qui s’incline pour complaire à ceux qui sont au-dessous de nous, qui écoute facilement les raisons d’autrui.
Le dévouement, ou le sens du bien commun, qui porte à préférer les intérêts de la
communauté et même ceux des particuliers, aux siens propres et qui se sacrifie pour le bien de ses frères et la prospérité de la communauté.
La patience, qui se tait, qui supporte, supporte toujours et ne se lasse jamais de
faire du bien, même aux ingrats. L’homme emporté ressemble à un fiévreux; l’homme
patient, à un médecin qui modère les accès de la fièvre et qui rend la paix à ceux qui l’ont perdue par leur emportement.
L’égalité d’âme et de caractère, qui fait qu’on est toujours le même, et qu’on ne se
laisse pas aller à une folle joie, à l’emportement, à l’ennui, à la mélancolie, à l’humeur, mais qu’on reste toujours bon, gai, affable et content de tout et de tous.
Saint Marcellin Champagnat conclut : «Voulez-vous que votre maison soit un paradis
par l’union des cœurs? Aimez les petites vertus, pratiquez-les fidèlement; ce sont elles qui font tout le bonheur d’une belle maisonnée».
En ce jour où nous réfléchissons sur la famille, il est opportun de nous rappeler ce que Sœur Lucie, la voyante de Fatima, disait dans une lettre écrite en 1983 au Cardinal Caffarra :«la bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille». Elle ajoutait également : «N’ayez pas peur Notre Dame lui a déjà écrasé la tête». L’édifice du mariage et de la famille ont été déconstruit, démonté morceau par morceau: divorce, unions homosexuels, avortements, contraception, pornographie, idéologie du genre, PMA, GPA, etc.
Devant ce constat désolateur n’ayons pas peur, mais regardons avec confiance la Sainte
Famille et implorons humblement leur protection pour la notre et travaillons, efforçons nous pour que la prière, l’amour, le respect, l’écoute, la bienveillance, l’humilité, le silence, la vertu soient les remparts où nos familles fassent de l’amitié avec Jésus leur trésor à l’abri de tous les attaques de Satan.

Je voudrais finir avec une citation du Père Roger-Thomas Calmel, et ce sera notre
conclusion : «Sous l’égide de la Vierge qui écrase le dragon, les chrétiens qui prient
véritablement et qui s’aiment dans le Christ se donneront la main, comme des frères, par dessus les flots déchaînés d’un monde qui a renié Dieu et qui est en train de détruire l’homme. Unis par la prière et l’amitié, aussi contrecarrés soient-ils par la pression générale, ils arriveront à maintenir ou à reconstituer une sorte de milieu temporel vraiment civilisé, suffisant pour permettre aux âmes de bonne volonté de ne pas aller à la dérive et se perdre sans retour, mais de rester fermes et vivantes, de poursuivre leur chant intérieur, de célébrer sans cesse l’amour et la beauté de Dieu à travers les épreuves de l’exil».
Jésus, Joseph et Marie, priez pour nous !

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