Aller au contenu

Année 2023-Homélie pour le 7ème dimanche du temps ordinaire(JGA).

Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
C’est dans notre rapport avec le prochain que doit se manifester notre perfection, c’est dans notre amour que la perfection doit se réaliser. Le Seigneur nous appel à entrer nous même dans la dynamique du don. Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement, vous avez été pardonnés par le Seigneur alors pardonnez à votre frère.


«Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait». Il y a sûrement des paroles du Christ plus abordables. Le Père, à la source de toutes choses, est infiniment bon, infiniment juste, infiniment miséricordieux. Est-ce ainsi que nous devons être parfait?

Au vu de la difficulté, le plus simple consiste à prendre beaucoup de recul par rapport à cette demande. De relativiser : « Mais non, le Christ ne demande pas la perfection! On doit mal comprendre ». Ou alors : « Ce n’est valable que pour l’au-delà, pas pour maintenant; ici-bas la perfection est impossible pour l’homme, il ne faut donc pas la rechercher. »
Mais cette manière de prendre de la distance avec la parole de Jésus n’est pas vraiment juste. Tout d’abord parce que cet appel de Jésus n’est pas une parole isolée: cet appel retentit une autre fois dans l’Evangile, quand un jeune homme riche vient trouver Jésus. Là encore, l’appel de Jésus est sans équivoque: « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as, puis viens et suis-moi». Mais on pourrait citer également saint Paul, qui exprime plusieurs fois cette vocation de l’homme à la perfection. Ainsi, dans l’Epître aux Romains, il déclare: « Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais transformez votre façon de penser pour savoir quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Rm 12, 2).
La deuxième raison pour laquelle il faudrait éviter de laisser cette parole de Jésus de côté est que cela ne gêne pas Jésus de demander l’impossible. C’est ce qu’il a déclaré à Pierre qui s’interrogeait pour savoir qui était sauvé: « Pour les hommes, c’est impossible, mais tout est possible à Dieu » (Mt 19, 26). La perfection est donc à la fois impossible à l’homme seul et à la fois à rechercher.

Cet appel de Jésus, et c’est son véritable sens, doit nous plonger dans l’émerveillement face à un appel: devenir comme le Père, comme Dieu? Oui cette parole de Jésus est vraiment Evangile: Bonne Nouvelle, elle nous rappelle le début du livre de la Genèse: Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. (Genèse 1.26-28) « Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait c’était très bon. C’était très beau » (Genèse 1.31). « Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait » cela signifie, devenez ce pourquoi vous avez été créés. Puisque nous venons de Dieu, nous portons au plus profond de notre être cette capacité à devenir par grâce ce que Dieu est par nature. Dans notre ADN, dans notre cœur profond nous portons inscrit d’une façon indélébile cet appel, cet élan, à être comme le Père, comme Dieu.  Nous sommes fait pour le don.

« Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait » Mais de quelle perfection s’agit-il ? D’une perfection mathématique? D’une perfection géométrique? Pas du tout, il s’agit de la perfection de l’Amour, puisque Dieu est Amour, Dieu est Don. Le Père en nous donnant son Fils nous a tout donné. Tout donné! Et le Fils Jésus, à son tour il nous a aimés jusqu’à l’extrême de l’amour, en donnant sa vie pas pour des belles personnes, pas pour des saints, mais pour nous pauvres pêcheurs.

Retournons au texte de l’Evangile. « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Cette phrase vient en conclusion d’un long discours de Jésus sur la justice des pharisiens face à la justice du disciple. Face aux pharisiens qui avaient une interprétation restrictive de la loi de Moïse, Jésus réclame toujours de dépasser la lettre de la loi pour transformer notre cœur. L’ensemble des exemples de Jésus concerne notre rapport avec le prochain: ne pas tuer jusqu’à ne pas se fâcher contre son frère; ne pas commettre d’adultère jusqu’à ne pas avoir de regard de désir sur autrui ; ne pas se venger jusqu’à aider l’autre; aimer son prochain, même son ennemi. C’est donc dans notre rapport avec le prochain que doit se manifester notre perfection, c’est dans notre amour que la perfection doit se réaliser. Ce matin le Seigneur nous appel à entrer nous même dans cette dynamique du don. Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement : vous avez été pardonnés par le Seigneur…alors pardonnez votre frère… Donner sa vie car le propre de l’amour c’est le Don. Nous sommes fait pour le Don.

Sainte Joséphine Bakhita, esclave africaine devenue chrétienne et religieuse nous donne un exemple concret de cette recherche de la perfection qui se manifeste dans l’amour du prochain, dans l’amour des ennemies: « Je n’ai jamais détesté personne. Qui sait, peut-être qu’ils ne se rendaient pas compte du mal qu’ils faisaient ? ». «Si je rencontrais ces négriers qui m’ont enlevée et ceux-là qui m’ont torturée, je m’agenouillerais pour leur baiser les mains, car si cela ne fût pas arrivé je ne serais pas maintenant chrétienne et religieuse ». « Les pauvres, peut-être ne savaient-ils pas qu’ils me faisaient si mal: eux ils étaient les maîtres, et moi j’étais leur esclave. De même que nous sommes habitués à faire le bien, ainsi les négriers faisaient cela, par habitude, non par méchanceté ».

Le mot grec traduit par « parfait » est le mot τέλειος (teleios). Ce qui se traduit par accomplissement, perfection, finalité, but recherché. La perfection véritable et totale ne peut être obtenue qu’à la fin. Mais qui dit obtention de la fin, dit volonté, motivation, recherche de la fin… la perfection est déjà à rechercher aujourd’hui.
Saint Paul reconnaissait lui-même dans sa lettre aux chrétiens de Philippes: «Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus » (Ph 3, 12).

Mes chers frères et sœurs, sans Dieu, on ne peut rien. La perfection vient de lui. Jésus demande une perfection que seul l’amour de Dieu répandu dans notre cœur peut donner. Aux portes d’un nouveau temps de Carême demandons au Seigneur la grâce de notre conversion.

Faire défiler vers le haut