La Croix est l’échelle du ciel. C’est par la Croix que l’on va au ciel. Les maladies, les tentations, les peines sont autant des croix qui nous conduisent au ciel .
Dans l’Evangile de ce dimanche nous trouvons des vérités essentielles de notre foi.
Tout d’abord : l’identité de Jésus.
« Qui suis-je ?» , demande Jésus. « Tu es le Christ! » répond le chef des apôtres. Selon l’évangéliste saint Matthieu la réponse complète donnée par Pierre a été : « Tu es le Christ! Le Fils du Dieu vivant ». Et Jésus a confirmé cette réponse en lui disant que c’était Dieu son Père qui la lui avait inspirée.
Ensuite, cet Evangile nous apprend le besoin du mystère de la croix dans l’œuvre de notre salut. Et cela en deux moments :
Premièrement, Jésus, parce qu’il est le Messie, le Fils de Dieu, doit donner sa vie sur la croix afin de nous sauver.
« Il [Jésus] commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite ».
Mais aussi tout chrétien, s’il veut être sauvé, doit vivre le mystère de la croix, doit expérimenter le mystère de la croix dans sa vie.
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera ».
Saint Paul convaincu de cette vérité, proclamera plus tard : « nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu ».
Les saints ont bien compris cette vérité. Ils se sont sanctifiés par la croix.
Voici quelques paroles du saint Curé d’Ars sur la croix, qui peuvent inspirer encore notre méditation :
« Je dis que dès l’instant que nous sommes admis au nombre des enfants de Dieu, nous prenons une croix que nous ne devons quitter qu’à la mort. Dans quelque endroit que Jésus-Christ nous parle du Ciel il ne manque jamais de nous dire que ce n’est que par les croix et les souffrances que nous pouvons mériter : « Prenez votre croix, nous dit Jésus- Christ, et suivez-moi « . Je vais vous montrer que les croix, les souffrances, la pauvreté et les mépris sont le partage d’un chrétien qui cherche à sauver son âme et à plaire à Dieu ».
« Lorsque la croix arrive, il faut s’humilier devant Dieu, reconnaitre sa profonde misère, lui demander la force qu’il accorde toujours et accepter la croix qui apporte avec elle tant de douceurs ».
« Saint Augustin disait : « Les gens du monde se réjouissent quand ils n’ont point de croix et nous pleurons quand nous n’en n’avons pas ». Oh ! Que c’est beau de s’offrir tous les matins en sacrifice au Bon Dieu, tout accepter en expiation de ses péchés et pour son amour! »
« Il n’y a personne d’heureux en ce monde, il n’y a que ceux qui ont le calme de l’âme au milieu des peines de la vie. Ils goûtent la joie des enfants de Dieu. Les combats nous mettent au pied de la croix et la croix à la porte du Ciel. Pour y arriver il faut qu’on nous marche dessus, que nous soyons broyés, méprisés. Qu’il y a des âmes cachées, inconnues dans ce monde, qu’on verra riches de toutes ces victoires de chaque instant ! Le Bon Dieu leur dira : Viens, mon enfant, jouir du fruit de tes combats, tu as réjoui mon cœur, viens en recevoir les bénédictions ».
« Il semble que parce qu’on aime peu le Bon Dieu, on doit n’avoir rien qui nous contrarie. Nous disons : « En voilà un qui n’est pas sage et cependant tout lui réussit. Moi, j’ai beau faire ce que je peux et tout va de travers. » C’est que nous ne comprenons pas le prix et la grandeur des croix. Il ne faut pas considérer le combat, mais la récompense… une éternité de récompense ».
« La Croix est l’échelle du ciel. C’est par la Croix que l’on va au ciel. Les maladies, les tentations, les peines sont autant des croix qui nous conduisent au ciel ».
…Et elles seront la richesse du chrétien au moment du jugement…
Que notre Mère nous donne le courage de prendre notre croix et de marcher en suivant les pas du Bon Jésus.
Ainsi soit-il.