Année 2025-Homélie de la dernière messe de l’abbé José-Gabriel Ansaldi (JGA).

Ollioules 2016 – 2025: Deo gratias !
« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! » (Ps 115).
______________________________________
Aujourd’hui, je prononce sans doute l’homélie la plus difficile qu’il m’ait été donné de partager dans notre chère paroisse d’Ollioules. Aujourd’hui, je célèbre ma dernière messe en tant que Curé de cette merveilleuse paroisse, où, dès le premier jour, nous nous sommes sentis chez nous, en famille, parmi des amis. Nous y avons tant appris, Ollioules a été pour nous comme un second noviciat. Nous y avons reçu bien plus, infiniment plus, que ce que nous avons donné. Dans cette paroisse, dans ce lieu, nous avons été et nous sommes profondément heureux. Si j’utilise le pluriel, c’est simplement parce que j’associe à mes paroles mes frères avec lesquels j’ai eu la grâce et le privilège de partager tout ce temps. C’est étrange, même illogique, mais je pensais que ce jour n’arriverait jamais. Cette dernière messe dans notre chère paroisse a pour intention principale de rendre grâce à Dieu pour tant de bienfaits reçus.
Saint Paul, dans l’épître aux Colossiens, revient, comme un leitmotiv, dans chacun des quatre chapitres qui la composent, sur une exhortation à l’action de grâces: « Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ… pour votre foi et l’amour que vous avez pour tous les saints » (1, 3-4), « Rendez grâce avec joie au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » (1, 12), « …abondez dans l’action de grâces » (2, 7), «Soyez reconnaissants… et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père » (3, 15-17), «Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude d’action de grâces » (4, 2). Oui, mes chers frères et sœurs: rendre grâce est une obligation pour nous chrétiens.
« Je me sens débiteur », écrivait le pape Jean-Paul II dans son testament spirituel et aujourd’hui je fais miennes ces paroles: Je me sens débiteur envers Dieu et envers vous tous. Ce n’est qu’en prenant conscience, d’une part, de la grandeur de nos péchés et de notre indignité et, d’autre part, de la grandeur de l’amour de Dieu, que nous pouvons exprimer à Dieu notre reconnaissance et notre action de grâces. Le chrétien est un débiteur insolvable devant Dieu. Nous sommes tous indignes de l’amour divin. Rien, en nous, ne justifie la générosité de Dieu qui nous comble de bienfaits. La gratuité de la miséricorde divine est totale. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés… Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2, 8).
« Je me sens débiteur… ». Bernanos parlait du « miracle de nos mains vides, qui donnent ce que nous n’avons pas ». Nous l’avons expérimenté: le Bon Jésus nous a beaucoup donné et a voulu faire à travers nous, et malgré notre indignité, du bien à d’autres personnes. Alors, aujourd’hui nous disons merci Seigneur!
Merci Seigneur pour le Saint Sacrifice de la Messe, célébré des milliers de fois, jour après jour, dans cette magnifique église Saint Laurent, sur cet autel. Merci pour ce privilège incroyable de te tenir entre mes pauvres mains remplies de péchés. Merci pour l’Eucharistie, vrai Corps de Jésus, et pour la joie de nourrir les fidèles de ce don.
Merci Seigneur pour la générosité de paroissiens qui ont soutenu tant des projets, dont le premier a été le nouveau tabernacle, présence d’Amour, où ton Cœur nous attend, d’où ton Cœur nous bénit chaque jour silencieusement! Merci pour chaque heure d’adoration! Merci pour l’amour des paroissiens d’Ollioules pour leur église! Merci pour les beaux chants et l’harmonie des instruments! Merci pour chaque personne engagée dans ton service: l’équipe de l’accueil, l’équipe du nettoyage, l’équipe des fleurs, l’équipe de liturgie, l’équipe d’économie! Merci pour la présence et l’apostolat de Sœur Afflicta et Sœur Sagesse!
Merci Seigneur pour les heures passées au confessionnal, à soulager, encourager, pardonner, guider. Déverser ta miséricorde sur les âmes, quelle merveille! Tu m’as donné, Jésus, la grâce d’être chaque jour témoin des miracles de ta bonté infinie.
Merci Seigneur pour chaque nouvelle naissance, pour chaque enfant et pour la vie de la grâce donnée aux petits et aux adultes baptisés. Donner la vie de la grâce, donner la vie de Dieu, c’est un grand miracle! On a bien raison de nous souhaiter « bonne fête » lors de la fête des pères!
Merci Seigneur pour chaque famille, pour le temps partagé lors des promenades, des repas ou des moments de prière. Merci pour les moments joyeux et aussi pour chaque difficulté qui les a aidés à grandir et à espérer en toi. Merci pour la bénédiction de les voir rayonner de ton amour !
Merci Seigneur pour nos amis qui nous ont précédés dans l’éternité et que nous espérons un jour retrouver, spécialement Martine, Sabine, Jean, Georges, Michèle… Nous portons dans notre cœur leurs regards qui soupiraient pour le Ciel!
Merci Seigneur pour tant de bons et chers amis. Merci pour la confiance et l’amitié de tant de fidèles malgré nos petitesses, nos manquements et nos faiblesses. Merci pour leur aide, leur accueil, leur exemple, leurs conseils, leur engagement, leur soutien. Nous ne sommes pas dignes de leur amitié. Nous sommes honorés de la place qu’ils nous ont faite dans leur vie. Merci, Seigneur, de nous avoir donné ici des pères, des mères, des frères, des sœurs, des enfants comme Tu l’as promis à ceux qui abandonnent tout à cause de Toi!
Merci Seigneur pour les multiples rencontres, les inconnus à qui nous avons béni un chapelet ou donné une médaille ou une image au coin d’une rue, les pauvres que nous avons essayé d’aider d’une aumône accompagnée d’un sourire. Merci pour les tables ouvertes et le café Saint-Paul, merci pour les visites et les communions aux malades, qui nous ont fait comprendre que Tu es toujours proche de ceux qui souffrent. Merci pour ces catéchumènes assoiffés de la parole de Dieu. Merci Seigneur pour les enfants du catéchisme et pour leurs catéchistes qui les ont accompagnés dans leur chemin vers les sacrements! Merci pour les enfants de chœur et leur service joyeux! Merci pour les vocations!
Merci Seigneur pour le Patronage Don Bosco et pour la petite école Saint-Joseph. Merci parce que nous avons pu expérimenter ta Providence ! Ces œuvres sont à Toi pas à nous! Merci pour les soirées d’aumônerie, les camps de ski et d’été, les pèlerinages, les voyages et sorties, pour l’accompagnement des enfants à l’école Sainte-Geneviève et dans les groupes scouts.
Merci Seigneur pour les belles processions, pour cette grâce de pouvoir rendre témoignage publiquement de notre foi et de proclamer haut et fort que nous sommes fiers d’être chrétiens. Merci Seigneur pour les missions du Pole Nord à Sikkim, en passant par le Malawi et l’Amazonie!
Merci aussi Seigneur pour les échecs, les erreurs, les maladresses, les critiques, les déceptions, les fatigues, les abandons. Tu es toujours là. Tu ne nous abandonnes jamais!
Merci Seigneur pour saint Laurent, notre patron. Combien de fois ai-je lu et relu sa devise inscrite sur l’ancienne chaire de l’église: « Assatus gratias ago » – bien rôti, bien cuit, je rends grâce à Dieu. Son chant dans les difficultés nous a rappelé que nous ne devons jamais nous décourager. Merci pour « nos saints » – Louis, Jeanne, Thérèse, Antoine, Joseph, Jean Marie, Eloi, Germaine, Christophe, Marie Madeleine, Pio, Rita, Roch, Roseline et le grand Michel avec qui nous avons partagé le quotidien et qui, par leur présence silencieuse, nous invitent à regarder vers la vraie Patrie.
Merci Seigneur pour ta Mère et notre Mère. Merci pour Marie, Notre-Dame du Bonheur, qu’elle est belle, qui a écouté avec une tendresse maternelle, chaque jour, nos prières, nos supplications. Elle a reçu entre ses mains nos larmes et celles de tant d’enfants qui viennent se recueillir chaque jour auprès d’Elle. Merci Seigneur, en Marie, Notre-Dame du Bonheur, tu nous as fait le plus beau des cadeaux !
Dans notre action de grâces, nous pensons aujourd’hui particulièrement à Mgr. Rey et nous voulons le remercier pour nous avoir accueilli dans son diocèse et pour la confiance qu’il nous a accordée, pour son courage, son esprit de foi, sa sollicitude paternelle pour son diocèse et pour l’Eglise tout entière. Nous prions pour lui! Que le Bon Dieu récompense ses fatigues et ses souffrances!
Merci Seigneur pour tout car tout est grâce !
Le mot grec « Eucharistia », traduit par « action de grâces », signifie remerciement, reconnaissance, gratitude. Ce mot désigne la Sainte Messe, l’action de grâces par excellence. « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! » (Ps 115).
Don Bosco n’a jamais oublié les paroles de sa mère, Maman Marguerite, le soir de son ordination sacerdotale: « Te voilà prêtre. Chaque jour, tu diras la messe. Rappelle-toi bien ceci: commencer à dire la messe, c’est commencer à souffrir. Tu ne t’en apercevras pas tout de suite. Plus tard, tu penseras que ta mère avait bien dit. » La maman de Don Bosco avait raison. Dans la messe, qui est le renouvellement du sacrifice de Jésus, tout nous parle du sacrifice, tout nous parle du don de soi : le Bon Jésus nous offre son Corps et son Sang; les cierges donnent leur lumière jusqu’à disparaître; les fleurs de l’autel, en offrant leur beauté, se flétrissent; l’encens donne son parfum en se consumant complètement… Aujourd’hui, nous disons merci au Seigneur en unissant à son Sacrifice Infinie nôtre humble sacrifice: la peine de la séparation physique, la peine de ne plus nous voir chaque jour, chaque dimanche, la peine de nous savoir loin… Que le Bon Dieu daigne accepter notre sacrifice et que, uni au sien, il soit fécond en grâces pour l’Eternité.
Miracle de la Bonté de Dieu, miracle de nos mains vides, qui donnent ce que nous n’avons pas! Merci Seigneur, une et mille fois merci !
A Marie, Notre-Dame du Bonheur, nous confions notre chère paroisse d’Ollioules et nos chemins à venir. Que le Bon Jésus vous bénisse tous! Adieu et à très bientôt! Viva Cristo Rey!
Publié le 01 septembre 2025
Année 2025-Homélie de la dernière messe de l’abbé José-Gabriel Ansaldi (JGA).
Ollioules 2016 – 2025: Deo gratias !
« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! » (Ps 115).
______________________________________
Aujourd’hui, je prononce sans doute l’homélie la plus difficile qu’il m’ait été donné de partager dans notre chère paroisse d’Ollioules. Aujourd’hui, je célèbre ma dernière messe en tant que Curé de cette merveilleuse paroisse, où, dès le premier jour, nous nous sommes sentis chez nous, en famille, parmi des amis. Nous y avons tant appris, Ollioules a été pour nous comme un second noviciat. Nous y avons reçu bien plus, infiniment plus, que ce que nous avons donné. Dans cette paroisse, dans ce lieu, nous avons été et nous sommes profondément heureux. Si j’utilise le pluriel, c’est simplement parce que j’associe à mes paroles mes frères avec lesquels j’ai eu la grâce et le privilège de partager tout ce temps. C’est étrange, même illogique, mais je pensais que ce jour n’arriverait jamais. Cette dernière messe dans notre chère paroisse a pour intention principale de rendre grâce à Dieu pour tant de bienfaits reçus.
Saint Paul, dans l’épître aux Colossiens, revient, comme un leitmotiv, dans chacun des quatre chapitres qui la composent, sur une exhortation à l’action de grâces: « Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ… pour votre foi et l’amour que vous avez pour tous les saints » (1, 3-4), « Rendez grâce avec joie au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » (1, 12), « …abondez dans l’action de grâces » (2, 7), «Soyez reconnaissants… et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père » (3, 15-17), «Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude d’action de grâces » (4, 2). Oui, mes chers frères et sœurs: rendre grâce est une obligation pour nous chrétiens.
« Je me sens débiteur », écrivait le pape Jean-Paul II dans son testament spirituel et aujourd’hui je fais miennes ces paroles: Je me sens débiteur envers Dieu et envers vous tous. Ce n’est qu’en prenant conscience, d’une part, de la grandeur de nos péchés et de notre indignité et, d’autre part, de la grandeur de l’amour de Dieu, que nous pouvons exprimer à Dieu notre reconnaissance et notre action de grâces. Le chrétien est un débiteur insolvable devant Dieu. Nous sommes tous indignes de l’amour divin. Rien, en nous, ne justifie la générosité de Dieu qui nous comble de bienfaits. La gratuité de la miséricorde divine est totale. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés… Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2, 8).
« Je me sens débiteur… ». Bernanos parlait du « miracle de nos mains vides, qui donnent ce que nous n’avons pas ». Nous l’avons expérimenté: le Bon Jésus nous a beaucoup donné et a voulu faire à travers nous, et malgré notre indignité, du bien à d’autres personnes. Alors, aujourd’hui nous disons merci Seigneur!
Merci Seigneur pour le Saint Sacrifice de la Messe, célébré des milliers de fois, jour après jour, dans cette magnifique église Saint Laurent, sur cet autel. Merci pour ce privilège incroyable de te tenir entre mes pauvres mains remplies de péchés. Merci pour l’Eucharistie, vrai Corps de Jésus, et pour la joie de nourrir les fidèles de ce don.
Merci Seigneur pour la générosité de paroissiens qui ont soutenu tant des projets, dont le premier a été le nouveau tabernacle, présence d’Amour, où ton Cœur nous attend, d’où ton Cœur nous bénit chaque jour silencieusement! Merci pour chaque heure d’adoration! Merci pour l’amour des paroissiens d’Ollioules pour leur église! Merci pour les beaux chants et l’harmonie des instruments! Merci pour chaque personne engagée dans ton service: l’équipe de l’accueil, l’équipe du nettoyage, l’équipe des fleurs, l’équipe de liturgie, l’équipe d’économie! Merci pour la présence et l’apostolat de Sœur Afflicta et Sœur Sagesse!
Merci Seigneur pour les heures passées au confessionnal, à soulager, encourager, pardonner, guider. Déverser ta miséricorde sur les âmes, quelle merveille! Tu m’as donné, Jésus, la grâce d’être chaque jour témoin des miracles de ta bonté infinie.
Merci Seigneur pour chaque nouvelle naissance, pour chaque enfant et pour la vie de la grâce donnée aux petits et aux adultes baptisés. Donner la vie de la grâce, donner la vie de Dieu, c’est un grand miracle! On a bien raison de nous souhaiter « bonne fête » lors de la fête des pères!
Merci Seigneur pour chaque famille, pour le temps partagé lors des promenades, des repas ou des moments de prière. Merci pour les moments joyeux et aussi pour chaque difficulté qui les a aidés à grandir et à espérer en toi. Merci pour la bénédiction de les voir rayonner de ton amour !
Merci Seigneur pour nos amis qui nous ont précédés dans l’éternité et que nous espérons un jour retrouver, spécialement Martine, Sabine, Jean, Georges, Michèle… Nous portons dans notre cœur leurs regards qui soupiraient pour le Ciel!
Merci Seigneur pour tant de bons et chers amis. Merci pour la confiance et l’amitié de tant de fidèles malgré nos petitesses, nos manquements et nos faiblesses. Merci pour leur aide, leur accueil, leur exemple, leurs conseils, leur engagement, leur soutien. Nous ne sommes pas dignes de leur amitié. Nous sommes honorés de la place qu’ils nous ont faite dans leur vie. Merci, Seigneur, de nous avoir donné ici des pères, des mères, des frères, des sœurs, des enfants comme Tu l’as promis à ceux qui abandonnent tout à cause de Toi!
Merci Seigneur pour les multiples rencontres, les inconnus à qui nous avons béni un chapelet ou donné une médaille ou une image au coin d’une rue, les pauvres que nous avons essayé d’aider d’une aumône accompagnée d’un sourire. Merci pour les tables ouvertes et le café Saint-Paul, merci pour les visites et les communions aux malades, qui nous ont fait comprendre que Tu es toujours proche de ceux qui souffrent. Merci pour ces catéchumènes assoiffés de la parole de Dieu. Merci Seigneur pour les enfants du catéchisme et pour leurs catéchistes qui les ont accompagnés dans leur chemin vers les sacrements! Merci pour les enfants de chœur et leur service joyeux! Merci pour les vocations!
Merci Seigneur pour le Patronage Don Bosco et pour la petite école Saint-Joseph. Merci parce que nous avons pu expérimenter ta Providence ! Ces œuvres sont à Toi pas à nous! Merci pour les soirées d’aumônerie, les camps de ski et d’été, les pèlerinages, les voyages et sorties, pour l’accompagnement des enfants à l’école Sainte-Geneviève et dans les groupes scouts.
Merci Seigneur pour les belles processions, pour cette grâce de pouvoir rendre témoignage publiquement de notre foi et de proclamer haut et fort que nous sommes fiers d’être chrétiens. Merci Seigneur pour les missions du Pole Nord à Sikkim, en passant par le Malawi et l’Amazonie!
Merci aussi Seigneur pour les échecs, les erreurs, les maladresses, les critiques, les déceptions, les fatigues, les abandons. Tu es toujours là. Tu ne nous abandonnes jamais!
Merci Seigneur pour saint Laurent, notre patron. Combien de fois ai-je lu et relu sa devise inscrite sur l’ancienne chaire de l’église: « Assatus gratias ago » – bien rôti, bien cuit, je rends grâce à Dieu. Son chant dans les difficultés nous a rappelé que nous ne devons jamais nous décourager. Merci pour « nos saints » – Louis, Jeanne, Thérèse, Antoine, Joseph, Jean Marie, Eloi, Germaine, Christophe, Marie Madeleine, Pio, Rita, Roch, Roseline et le grand Michel avec qui nous avons partagé le quotidien et qui, par leur présence silencieuse, nous invitent à regarder vers la vraie Patrie.
Merci Seigneur pour ta Mère et notre Mère. Merci pour Marie, Notre-Dame du Bonheur, qu’elle est belle, qui a écouté avec une tendresse maternelle, chaque jour, nos prières, nos supplications. Elle a reçu entre ses mains nos larmes et celles de tant d’enfants qui viennent se recueillir chaque jour auprès d’Elle. Merci Seigneur, en Marie, Notre-Dame du Bonheur, tu nous as fait le plus beau des cadeaux !
Dans notre action de grâces, nous pensons aujourd’hui particulièrement à Mgr. Rey et nous voulons le remercier pour nous avoir accueilli dans son diocèse et pour la confiance qu’il nous a accordée, pour son courage, son esprit de foi, sa sollicitude paternelle pour son diocèse et pour l’Eglise tout entière. Nous prions pour lui! Que le Bon Dieu récompense ses fatigues et ses souffrances!
Merci Seigneur pour tout car tout est grâce !
Le mot grec « Eucharistia », traduit par « action de grâces », signifie remerciement, reconnaissance, gratitude. Ce mot désigne la Sainte Messe, l’action de grâces par excellence. « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! » (Ps 115).
Don Bosco n’a jamais oublié les paroles de sa mère, Maman Marguerite, le soir de son ordination sacerdotale: « Te voilà prêtre. Chaque jour, tu diras la messe. Rappelle-toi bien ceci: commencer à dire la messe, c’est commencer à souffrir. Tu ne t’en apercevras pas tout de suite. Plus tard, tu penseras que ta mère avait bien dit. » La maman de Don Bosco avait raison. Dans la messe, qui est le renouvellement du sacrifice de Jésus, tout nous parle du sacrifice, tout nous parle du don de soi : le Bon Jésus nous offre son Corps et son Sang; les cierges donnent leur lumière jusqu’à disparaître; les fleurs de l’autel, en offrant leur beauté, se flétrissent; l’encens donne son parfum en se consumant complètement… Aujourd’hui, nous disons merci au Seigneur en unissant à son Sacrifice Infinie nôtre humble sacrifice: la peine de la séparation physique, la peine de ne plus nous voir chaque jour, chaque dimanche, la peine de nous savoir loin… Que le Bon Dieu daigne accepter notre sacrifice et que, uni au sien, il soit fécond en grâces pour l’Eternité.
Miracle de la Bonté de Dieu, miracle de nos mains vides, qui donnent ce que nous n’avons pas! Merci Seigneur, une et mille fois merci !
A Marie, Notre-Dame du Bonheur, nous confions notre chère paroisse d’Ollioules et nos chemins à venir. Que le Bon Jésus vous bénisse tous! Adieu et à très bientôt! Viva Cristo Rey!
Publié le 01 septembre 2025
Année 2025-Homélie de la dernière messe de l’abbé José-Gabriel Ansaldi (JGA).

Ollioules 2016 – 2025: Deo gratias !
« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! » (Ps 115).
______________________________________
Aujourd’hui, je prononce sans doute l’homélie la plus difficile qu’il m’ait été donné de partager dans notre chère paroisse d’Ollioules. Aujourd’hui, je célèbre ma dernière messe en tant que Curé de cette merveilleuse paroisse, où, dès le premier jour, nous nous sommes sentis chez nous, en famille, parmi des amis. Nous y avons tant appris, Ollioules a été pour nous comme un second noviciat. Nous y avons reçu bien plus, infiniment plus, que ce que nous avons donné. Dans cette paroisse, dans ce lieu, nous avons été et nous sommes profondément heureux. Si j’utilise le pluriel, c’est simplement parce que j’associe à mes paroles mes frères avec lesquels j’ai eu la grâce et le privilège de partager tout ce temps. C’est étrange, même illogique, mais je pensais que ce jour n’arriverait jamais. Cette dernière messe dans notre chère paroisse a pour intention principale de rendre grâce à Dieu pour tant de bienfaits reçus.
Saint Paul, dans l’épître aux Colossiens, revient, comme un leitmotiv, dans chacun des quatre chapitres qui la composent, sur une exhortation à l’action de grâces: « Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ… pour votre foi et l’amour que vous avez pour tous les saints » (1, 3-4), « Rendez grâce avec joie au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » (1, 12), « …abondez dans l’action de grâces » (2, 7), «Soyez reconnaissants… et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père » (3, 15-17), «Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude d’action de grâces » (4, 2). Oui, mes chers frères et sœurs: rendre grâce est une obligation pour nous chrétiens.
« Je me sens débiteur », écrivait le pape Jean-Paul II dans son testament spirituel et aujourd’hui je fais miennes ces paroles: Je me sens débiteur envers Dieu et envers vous tous. Ce n’est qu’en prenant conscience, d’une part, de la grandeur de nos péchés et de notre indignité et, d’autre part, de la grandeur de l’amour de Dieu, que nous pouvons exprimer à Dieu notre reconnaissance et notre action de grâces. Le chrétien est un débiteur insolvable devant Dieu. Nous sommes tous indignes de l’amour divin. Rien, en nous, ne justifie la générosité de Dieu qui nous comble de bienfaits. La gratuité de la miséricorde divine est totale. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés… Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2, 8).
« Je me sens débiteur… ». Bernanos parlait du « miracle de nos mains vides, qui donnent ce que nous n’avons pas ». Nous l’avons expérimenté: le Bon Jésus nous a beaucoup donné et a voulu faire à travers nous, et malgré notre indignité, du bien à d’autres personnes. Alors, aujourd’hui nous disons merci Seigneur!
Merci Seigneur pour le Saint Sacrifice de la Messe, célébré des milliers de fois, jour après jour, dans cette magnifique église Saint Laurent, sur cet autel. Merci pour ce privilège incroyable de te tenir entre mes pauvres mains remplies de péchés. Merci pour l’Eucharistie, vrai Corps de Jésus, et pour la joie de nourrir les fidèles de ce don.
Merci Seigneur pour la générosité de paroissiens qui ont soutenu tant des projets, dont le premier a été le nouveau tabernacle, présence d’Amour, où ton Cœur nous attend, d’où ton Cœur nous bénit chaque jour silencieusement! Merci pour chaque heure d’adoration! Merci pour l’amour des paroissiens d’Ollioules pour leur église! Merci pour les beaux chants et l’harmonie des instruments! Merci pour chaque personne engagée dans ton service: l’équipe de l’accueil, l’équipe du nettoyage, l’équipe des fleurs, l’équipe de liturgie, l’équipe d’économie! Merci pour la présence et l’apostolat de Sœur Afflicta et Sœur Sagesse!
Merci Seigneur pour les heures passées au confessionnal, à soulager, encourager, pardonner, guider. Déverser ta miséricorde sur les âmes, quelle merveille! Tu m’as donné, Jésus, la grâce d’être chaque jour témoin des miracles de ta bonté infinie.
Merci Seigneur pour chaque nouvelle naissance, pour chaque enfant et pour la vie de la grâce donnée aux petits et aux adultes baptisés. Donner la vie de la grâce, donner la vie de Dieu, c’est un grand miracle! On a bien raison de nous souhaiter « bonne fête » lors de la fête des pères!
Merci Seigneur pour chaque famille, pour le temps partagé lors des promenades, des repas ou des moments de prière. Merci pour les moments joyeux et aussi pour chaque difficulté qui les a aidés à grandir et à espérer en toi. Merci pour la bénédiction de les voir rayonner de ton amour !
Merci Seigneur pour nos amis qui nous ont précédés dans l’éternité et que nous espérons un jour retrouver, spécialement Martine, Sabine, Jean, Georges, Michèle… Nous portons dans notre cœur leurs regards qui soupiraient pour le Ciel!
Merci Seigneur pour tant de bons et chers amis. Merci pour la confiance et l’amitié de tant de fidèles malgré nos petitesses, nos manquements et nos faiblesses. Merci pour leur aide, leur accueil, leur exemple, leurs conseils, leur engagement, leur soutien. Nous ne sommes pas dignes de leur amitié. Nous sommes honorés de la place qu’ils nous ont faite dans leur vie. Merci, Seigneur, de nous avoir donné ici des pères, des mères, des frères, des sœurs, des enfants comme Tu l’as promis à ceux qui abandonnent tout à cause de Toi!
Merci Seigneur pour les multiples rencontres, les inconnus à qui nous avons béni un chapelet ou donné une médaille ou une image au coin d’une rue, les pauvres que nous avons essayé d’aider d’une aumône accompagnée d’un sourire. Merci pour les tables ouvertes et le café Saint-Paul, merci pour les visites et les communions aux malades, qui nous ont fait comprendre que Tu es toujours proche de ceux qui souffrent. Merci pour ces catéchumènes assoiffés de la parole de Dieu. Merci Seigneur pour les enfants du catéchisme et pour leurs catéchistes qui les ont accompagnés dans leur chemin vers les sacrements! Merci pour les enfants de chœur et leur service joyeux! Merci pour les vocations!
Merci Seigneur pour le Patronage Don Bosco et pour la petite école Saint-Joseph. Merci parce que nous avons pu expérimenter ta Providence ! Ces œuvres sont à Toi pas à nous! Merci pour les soirées d’aumônerie, les camps de ski et d’été, les pèlerinages, les voyages et sorties, pour l’accompagnement des enfants à l’école Sainte-Geneviève et dans les groupes scouts.
Merci Seigneur pour les belles processions, pour cette grâce de pouvoir rendre témoignage publiquement de notre foi et de proclamer haut et fort que nous sommes fiers d’être chrétiens. Merci Seigneur pour les missions du Pole Nord à Sikkim, en passant par le Malawi et l’Amazonie!
Merci aussi Seigneur pour les échecs, les erreurs, les maladresses, les critiques, les déceptions, les fatigues, les abandons. Tu es toujours là. Tu ne nous abandonnes jamais!
Merci Seigneur pour saint Laurent, notre patron. Combien de fois ai-je lu et relu sa devise inscrite sur l’ancienne chaire de l’église: « Assatus gratias ago » – bien rôti, bien cuit, je rends grâce à Dieu. Son chant dans les difficultés nous a rappelé que nous ne devons jamais nous décourager. Merci pour « nos saints » – Louis, Jeanne, Thérèse, Antoine, Joseph, Jean Marie, Eloi, Germaine, Christophe, Marie Madeleine, Pio, Rita, Roch, Roseline et le grand Michel avec qui nous avons partagé le quotidien et qui, par leur présence silencieuse, nous invitent à regarder vers la vraie Patrie.
Merci Seigneur pour ta Mère et notre Mère. Merci pour Marie, Notre-Dame du Bonheur, qu’elle est belle, qui a écouté avec une tendresse maternelle, chaque jour, nos prières, nos supplications. Elle a reçu entre ses mains nos larmes et celles de tant d’enfants qui viennent se recueillir chaque jour auprès d’Elle. Merci Seigneur, en Marie, Notre-Dame du Bonheur, tu nous as fait le plus beau des cadeaux !
Dans notre action de grâces, nous pensons aujourd’hui particulièrement à Mgr. Rey et nous voulons le remercier pour nous avoir accueilli dans son diocèse et pour la confiance qu’il nous a accordée, pour son courage, son esprit de foi, sa sollicitude paternelle pour son diocèse et pour l’Eglise tout entière. Nous prions pour lui! Que le Bon Dieu récompense ses fatigues et ses souffrances!
Merci Seigneur pour tout car tout est grâce !
Le mot grec « Eucharistia », traduit par « action de grâces », signifie remerciement, reconnaissance, gratitude. Ce mot désigne la Sainte Messe, l’action de grâces par excellence. « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! » (Ps 115).
Don Bosco n’a jamais oublié les paroles de sa mère, Maman Marguerite, le soir de son ordination sacerdotale: « Te voilà prêtre. Chaque jour, tu diras la messe. Rappelle-toi bien ceci: commencer à dire la messe, c’est commencer à souffrir. Tu ne t’en apercevras pas tout de suite. Plus tard, tu penseras que ta mère avait bien dit. » La maman de Don Bosco avait raison. Dans la messe, qui est le renouvellement du sacrifice de Jésus, tout nous parle du sacrifice, tout nous parle du don de soi : le Bon Jésus nous offre son Corps et son Sang; les cierges donnent leur lumière jusqu’à disparaître; les fleurs de l’autel, en offrant leur beauté, se flétrissent; l’encens donne son parfum en se consumant complètement… Aujourd’hui, nous disons merci au Seigneur en unissant à son Sacrifice Infinie nôtre humble sacrifice: la peine de la séparation physique, la peine de ne plus nous voir chaque jour, chaque dimanche, la peine de nous savoir loin… Que le Bon Dieu daigne accepter notre sacrifice et que, uni au sien, il soit fécond en grâces pour l’Eternité.
Miracle de la Bonté de Dieu, miracle de nos mains vides, qui donnent ce que nous n’avons pas! Merci Seigneur, une et mille fois merci !
A Marie, Notre-Dame du Bonheur, nous confions notre chère paroisse d’Ollioules et nos chemins à venir. Que le Bon Jésus vous bénisse tous! Adieu et à très bientôt! Viva Cristo Rey!
Dans ce dossier
Publié le 01 septembre 2025