Année 2025-Homélie pour la Fête du Baptême du Seigneur (JA).
Le Baptême du Seigneur.
Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux.
____________________________________________
Le jour octave de l’Epiphanie l’Eglise célèbre le Baptême de notre Seigneur Jésus Christ, qui est aussi une Epiphanie, une manifestation de Dieu. L’Emmanuel, Jésus, s’est manifesté aux mages après s’être montré aux bergers; mais cette manifestation s’est passée dans l’enceinte étroite d’une étable à Bethléhem et les hommes de ce monde ne l’ont point connue. Dans le mystère du Jourdain, le Christ se manifeste avec plus d’éclat. Sa venue est annoncée par le Précurseur; la foule qui s’empresse vers le Baptême du fleuve en est témoin; Jésus prélude à sa vie publique.
« Après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel: « Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie » ».
Cette seconde Epiphanie a pour objet, tout comme la première, l’avantage et le salut des hommes. Saint Paul affirme à propos de ce mystère: « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ».
Mais suivons la marche des mystères. L’étoile a conduit les mages vers le Christ; ils attendaient, ils espéraient; maintenant, ils croient. La foi dans le Messie venu commence au sein de la gentilité (c’est-à-dire des peuples païens). Mais il ne suffit pas de croire pour être sauvé; il faut que la tache du péché soit lavée dans l’eau baptismale. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » dit Jésus; il est donc temps qu’une nouvelle manifestation du Fils de Dieu se fasse, pour inaugurer le grand remède qui doit donner à la Foi la vertu de produire la vie éternelle.
Saint Grégoire de Nazianze commente cet épisode du Baptême de Jésus en disant : « Jean baptise et Jésus vient à lui. Le Christ sanctifie assurément celui qui le baptise; mais son but est plutôt d’ensevelir le vieil Adam dans les eaux et, avant tout, de sanctifier par son baptême les eaux du Jourdain, afin que, comme il était esprit et chair, de même ceux qui seraient baptisés dans la suite, fussent sanctifiés par la vertu de l’Esprit et par l’élément de l’eau ». « Jésus sort de l’eau, tirant en quelque sorte à sa suite et élevant avec lui le monde, (jusque-là) plongé dans l’abîme [à cause du péché]. Il voit le ciel, non se déchirer, mais s’ouvrir. L’Esprit-Saint rend témoignage ».
Ainsi fut manifestée la Sainteté de Jésus par la présence de la divine Colombe et par la voix du Père, comme sa Royauté et divinité avaient été manifestées par le muet témoignage de l’étoile.
La seconde lecture de ce jour, tirée de la lettre de Saint Paul à Tite, nous fait passer de la considération du Baptême de Jésus au notre propre. Saint Paul nous dit que c’est le « bain du baptême, (par lequel) il nous a fait renaitre et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint ». Il répond ainsi à l’annonce de Saint Jean le Baptiste : « celui-ci vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Lc 3, 16). Voilà une première considération: l’efficacité du Baptême ne dépend pas de mérites ou de la sainteté du ministre, il est toujours également efficace parce que c’est Jésus lui-même qui baptise. « Celui-ci vous baptisera dans l’Esprit Saint ».
Saint Paul met en relief le don merveilleux de Dieu. C’est par l’amour généreux du Christ qui « s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes » que « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ». Ainsi « notre Sauveur a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes».
Saint Grégoire de Nazianze explique (Orationes 40): « le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables; baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints); illumination, parce qu’il est lumière éclatante; vêtement, parce qu’il voile notre honte; bain, parce qu’il lave; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu».
La grâce communiquée par le baptême est un don gratuit, un don qui n’est pas fondé sur nos bonnes œuvres préalables, mais uniquement sur la miséricorde de Dieu. Cette grâce nous donne la lumière et la force d’être « ardents à faire le bien » et nous apprend à rejeter le péché et les passions déréglées de ce monde, « pour vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance: la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ ».
Et parce que le Baptême est un immense cadeau de la miséricorde de Dieu, l’Eglise veut le communiquer à ses enfants dès leur plus jeune âge, dès leur naissance même.
Glorifions donc notre bon Jésus, pour cette seconde manifestation de sa divinité qu’est son Baptême, et rendons-lui grâces, avec la sainte Eglise, de nous avoir donné, après l’étoile de la foi qui nous illumine, l’eau puissante qui lave nos souillures.
Dans notre reconnaissance, admirons et imitons l’humilité du Sauveur qui s’incline sous la main d’un homme mortel, afin d’accomplir toute justice, comme il le dit lui-même; car, ayant pris la forme d’homme pécheur, il était nécessaire qu’il en portât l’humiliation pour nous relever de notre abaissement.
Remercions-le pour cette grâce du Baptême qui nous ouvre les portes du Ciel.
Enfin, renouvelons les engagements que nous avons contractés sur la fontaine sacrée du Baptême, et qui ont été la condition de cette nouvelle naissance.
Que la Mère de Dieu qui est devenu aussi notre Mère par le Baptême, intercède pour nous en ce jour.
Publié le 13 janvier 2025
Année 2025-Homélie pour la Fête du Baptême du Seigneur (JA).
Le Baptême du Seigneur.
Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux.
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Le jour octave de l’Epiphanie l’Eglise célèbre le Baptême de notre Seigneur Jésus Christ, qui est aussi une Epiphanie, une manifestation de Dieu. L’Emmanuel, Jésus, s’est manifesté aux mages après s’être montré aux bergers; mais cette manifestation s’est passée dans l’enceinte étroite d’une étable à Bethléhem et les hommes de ce monde ne l’ont point connue. Dans le mystère du Jourdain, le Christ se manifeste avec plus d’éclat. Sa venue est annoncée par le Précurseur; la foule qui s’empresse vers le Baptême du fleuve en est témoin; Jésus prélude à sa vie publique.
« Après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel: « Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie » ».
Cette seconde Epiphanie a pour objet, tout comme la première, l’avantage et le salut des hommes. Saint Paul affirme à propos de ce mystère: « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ».
Mais suivons la marche des mystères. L’étoile a conduit les mages vers le Christ; ils attendaient, ils espéraient; maintenant, ils croient. La foi dans le Messie venu commence au sein de la gentilité (c’est-à-dire des peuples païens). Mais il ne suffit pas de croire pour être sauvé; il faut que la tache du péché soit lavée dans l’eau baptismale. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » dit Jésus; il est donc temps qu’une nouvelle manifestation du Fils de Dieu se fasse, pour inaugurer le grand remède qui doit donner à la Foi la vertu de produire la vie éternelle.
Saint Grégoire de Nazianze commente cet épisode du Baptême de Jésus en disant : « Jean baptise et Jésus vient à lui. Le Christ sanctifie assurément celui qui le baptise; mais son but est plutôt d’ensevelir le vieil Adam dans les eaux et, avant tout, de sanctifier par son baptême les eaux du Jourdain, afin que, comme il était esprit et chair, de même ceux qui seraient baptisés dans la suite, fussent sanctifiés par la vertu de l’Esprit et par l’élément de l’eau ». « Jésus sort de l’eau, tirant en quelque sorte à sa suite et élevant avec lui le monde, (jusque-là) plongé dans l’abîme [à cause du péché]. Il voit le ciel, non se déchirer, mais s’ouvrir. L’Esprit-Saint rend témoignage ».
Ainsi fut manifestée la Sainteté de Jésus par la présence de la divine Colombe et par la voix du Père, comme sa Royauté et divinité avaient été manifestées par le muet témoignage de l’étoile.
La seconde lecture de ce jour, tirée de la lettre de Saint Paul à Tite, nous fait passer de la considération du Baptême de Jésus au notre propre. Saint Paul nous dit que c’est le « bain du baptême, (par lequel) il nous a fait renaitre et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint ». Il répond ainsi à l’annonce de Saint Jean le Baptiste : « celui-ci vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Lc 3, 16). Voilà une première considération: l’efficacité du Baptême ne dépend pas de mérites ou de la sainteté du ministre, il est toujours également efficace parce que c’est Jésus lui-même qui baptise. « Celui-ci vous baptisera dans l’Esprit Saint ».
Saint Paul met en relief le don merveilleux de Dieu. C’est par l’amour généreux du Christ qui « s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes » que « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ». Ainsi « notre Sauveur a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes».
Saint Grégoire de Nazianze explique (Orationes 40): « le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables; baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints); illumination, parce qu’il est lumière éclatante; vêtement, parce qu’il voile notre honte; bain, parce qu’il lave; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu».
La grâce communiquée par le baptême est un don gratuit, un don qui n’est pas fondé sur nos bonnes œuvres préalables, mais uniquement sur la miséricorde de Dieu. Cette grâce nous donne la lumière et la force d’être « ardents à faire le bien » et nous apprend à rejeter le péché et les passions déréglées de ce monde, « pour vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance: la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ ».
Et parce que le Baptême est un immense cadeau de la miséricorde de Dieu, l’Eglise veut le communiquer à ses enfants dès leur plus jeune âge, dès leur naissance même.
Glorifions donc notre bon Jésus, pour cette seconde manifestation de sa divinité qu’est son Baptême, et rendons-lui grâces, avec la sainte Eglise, de nous avoir donné, après l’étoile de la foi qui nous illumine, l’eau puissante qui lave nos souillures.
Dans notre reconnaissance, admirons et imitons l’humilité du Sauveur qui s’incline sous la main d’un homme mortel, afin d’accomplir toute justice, comme il le dit lui-même; car, ayant pris la forme d’homme pécheur, il était nécessaire qu’il en portât l’humiliation pour nous relever de notre abaissement.
Remercions-le pour cette grâce du Baptême qui nous ouvre les portes du Ciel.
Enfin, renouvelons les engagements que nous avons contractés sur la fontaine sacrée du Baptême, et qui ont été la condition de cette nouvelle naissance.
Que la Mère de Dieu qui est devenu aussi notre Mère par le Baptême, intercède pour nous en ce jour.
Publié le 13 janvier 2025
Année 2025-Homélie pour la Fête du Baptême du Seigneur (JA).
Le Baptême du Seigneur.
Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux.
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Le jour octave de l’Epiphanie l’Eglise célèbre le Baptême de notre Seigneur Jésus Christ, qui est aussi une Epiphanie, une manifestation de Dieu. L’Emmanuel, Jésus, s’est manifesté aux mages après s’être montré aux bergers; mais cette manifestation s’est passée dans l’enceinte étroite d’une étable à Bethléhem et les hommes de ce monde ne l’ont point connue. Dans le mystère du Jourdain, le Christ se manifeste avec plus d’éclat. Sa venue est annoncée par le Précurseur; la foule qui s’empresse vers le Baptême du fleuve en est témoin; Jésus prélude à sa vie publique.
« Après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel: « Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie » ».
Cette seconde Epiphanie a pour objet, tout comme la première, l’avantage et le salut des hommes. Saint Paul affirme à propos de ce mystère: « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ».
Mais suivons la marche des mystères. L’étoile a conduit les mages vers le Christ; ils attendaient, ils espéraient; maintenant, ils croient. La foi dans le Messie venu commence au sein de la gentilité (c’est-à-dire des peuples païens). Mais il ne suffit pas de croire pour être sauvé; il faut que la tache du péché soit lavée dans l’eau baptismale. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » dit Jésus; il est donc temps qu’une nouvelle manifestation du Fils de Dieu se fasse, pour inaugurer le grand remède qui doit donner à la Foi la vertu de produire la vie éternelle.
Saint Grégoire de Nazianze commente cet épisode du Baptême de Jésus en disant : « Jean baptise et Jésus vient à lui. Le Christ sanctifie assurément celui qui le baptise; mais son but est plutôt d’ensevelir le vieil Adam dans les eaux et, avant tout, de sanctifier par son baptême les eaux du Jourdain, afin que, comme il était esprit et chair, de même ceux qui seraient baptisés dans la suite, fussent sanctifiés par la vertu de l’Esprit et par l’élément de l’eau ». « Jésus sort de l’eau, tirant en quelque sorte à sa suite et élevant avec lui le monde, (jusque-là) plongé dans l’abîme [à cause du péché]. Il voit le ciel, non se déchirer, mais s’ouvrir. L’Esprit-Saint rend témoignage ».
Ainsi fut manifestée la Sainteté de Jésus par la présence de la divine Colombe et par la voix du Père, comme sa Royauté et divinité avaient été manifestées par le muet témoignage de l’étoile.
La seconde lecture de ce jour, tirée de la lettre de Saint Paul à Tite, nous fait passer de la considération du Baptême de Jésus au notre propre. Saint Paul nous dit que c’est le « bain du baptême, (par lequel) il nous a fait renaitre et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint ». Il répond ainsi à l’annonce de Saint Jean le Baptiste : « celui-ci vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Lc 3, 16). Voilà une première considération: l’efficacité du Baptême ne dépend pas de mérites ou de la sainteté du ministre, il est toujours également efficace parce que c’est Jésus lui-même qui baptise. « Celui-ci vous baptisera dans l’Esprit Saint ».
Saint Paul met en relief le don merveilleux de Dieu. C’est par l’amour généreux du Christ qui « s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes » que « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ». Ainsi « notre Sauveur a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes».
Saint Grégoire de Nazianze explique (Orationes 40): « le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables; baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints); illumination, parce qu’il est lumière éclatante; vêtement, parce qu’il voile notre honte; bain, parce qu’il lave; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu».
La grâce communiquée par le baptême est un don gratuit, un don qui n’est pas fondé sur nos bonnes œuvres préalables, mais uniquement sur la miséricorde de Dieu. Cette grâce nous donne la lumière et la force d’être « ardents à faire le bien » et nous apprend à rejeter le péché et les passions déréglées de ce monde, « pour vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance: la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ ».
Et parce que le Baptême est un immense cadeau de la miséricorde de Dieu, l’Eglise veut le communiquer à ses enfants dès leur plus jeune âge, dès leur naissance même.
Glorifions donc notre bon Jésus, pour cette seconde manifestation de sa divinité qu’est son Baptême, et rendons-lui grâces, avec la sainte Eglise, de nous avoir donné, après l’étoile de la foi qui nous illumine, l’eau puissante qui lave nos souillures.
Dans notre reconnaissance, admirons et imitons l’humilité du Sauveur qui s’incline sous la main d’un homme mortel, afin d’accomplir toute justice, comme il le dit lui-même; car, ayant pris la forme d’homme pécheur, il était nécessaire qu’il en portât l’humiliation pour nous relever de notre abaissement.
Remercions-le pour cette grâce du Baptême qui nous ouvre les portes du Ciel.
Enfin, renouvelons les engagements que nous avons contractés sur la fontaine sacrée du Baptême, et qui ont été la condition de cette nouvelle naissance.
Que la Mère de Dieu qui est devenu aussi notre Mère par le Baptême, intercède pour nous en ce jour.
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Publié le 13 janvier 2025