Sur les anges-La chute des anges.
Lucifer attendait pour lui l’union hypostatique du verbe et de la créature.
Ayant refusé de croire au dogme de l’incarnation, il fut plongé dans les profondeurs de cet enfer que son propre orgueil avait creusé.
Les purs esprits crées par Dieu ont ouvert l’histoire du monde. Ils furent les premiers créatures à exister. Ils ont frappé les trois coups du drame de la création et, aussitôt appelés à l’existence, ils ont reçu le don de la grâce et de la foi, étant de ce fait affrontés au choix inéluctable qui leur permettait d’aimer Dieu librement plus qu’eux-mêmes ou de lui refuser leur amour. Leur histoire devient alors l’archétype de la notre : ils sont nos ainés en création, nos frères dans le drame qui se jouera jusqu’à la fin des temps entre la grâce et la liberté.
Dès le premier instant de leur création, les anges ont reçu le sceau de la ressemblance divine par la grâce surnaturelle, ils étaient ordonnés à la vision béatifique dont ils portaient en eux le germe. «Le don de sainteté a été versé en eux et comme mêlé à leur substance, ils ont en effet reçu tout de suite le don de sainteté, dans lequel ils ont été fortifiés et comme trempés», dit saint Augustin.
On peut se demander comment de si parfaites créatures, ornées de tous les dons de la nature et de la grâce, ont pu sombrer dans le péché. C’est toute la difficile question du péché des anges.
La Sainte Ecriture nous enseigne en effet qu’il existe des anges mauvais, qu’elle nomme démons, esprits mauvais, impurs, immondes, malins et que ces esprits ont un prince : Satan, le tentateur, l’adversaire, le malin, le diable, l’ennemi. Ces esprits ne sont pas des dieux du mal, mais de simples créatures. Dieu n’a rien pu produire de mauvais : «Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et cela était très bon» (Gen. 1, 31). Si donc il existe des anges mauvais, la cause en est nécessairement que ces êtres se sont dépravés par leur propre faute et après avoir été créés.
Le péché de Lucifer et des autres anges déchus est bien un dogme de foi. Des esprits si intelligents ont pu pécher parce qu’une créature peut toujours défaillir, douée de liberté, elle peut choisir par sa volonté le mal. Librement les démons ont décidé de pécher, comme c’est librement que les autres anges ont pris le parti d’être fidèles à leur Créateur. En quoi a consisté ce péché des démons ?
Nous lisons dans le livre de l’Apocalypse : «Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel» (Ap 12, 7-8). Cette bataille commencée au Ciel se poursuit sur terre.
Pour quoi cette bataille ? Pourquoi la révolte de Lucifer et de ses démons ? Dieu avait demandé aux anges l’acceptation d’un mystère de l’ordre surnaturel. Cette acceptation méritoire demandait un acte d’humilité. Elle a eu donc pour objet quelque mystère qui, de l’avis des anges, semblait se heurter à leur raison, abroger leur propre excellence et nuire à leur gloire. Quel était donc cette épreuve?
Si l’on considère le besoin, selon le dogme catholique, de l’union hypostatique du Verbe avec la créature, Lucifer, qui était le plus parfait, le plus lumineux des anges, attendait pour lui cette union hypostatique. Il lui semblait qu’il la méritait et qu’ il pouvait ainsi élever lui-même et la nature angélique au trône de Dieu, à la droite du Père éternel. Par conséquent, lorsque Dieu a manifesté et a proposé aux anges de croire au dogme de l’incarnation, c’est-à-dire de l’union hypostatique du Verbe divin avec l’humanité, Lucifer et les démons protestèrent. Le combat a commencé et Lucifer a dit: «Tu veux humilier mon trône mais je l’élèverai au-dessus des autres». Alors Saint Michel (« Qui est comme Dieu ») et ses anges ont combattu Lucifer et son armée et les ont plongés dans les profondeurs de cet enfer que leur propre orgueil avait creusé. Le péché et l’expulsion furent instantanés, comme le dit saint Thomas, mais la haine sera éternelle.
Dieu attache une si haute valeur à la libre décision d’amour qu’il supporte d’être haï par les uns plutôt que de renoncer à être librement aimé par les autres. Les démons ont perdu ainsi les plus précieux des bien : Dieu et l’amitié divine. Leur ont été aussi retirées la joie et la possibilité de poser quelque action vertueuse. La nature même de l’intelligence et de la volonté angélique rend impossible à ces êtres tout repentir et par conséquent tout salut. En prenant une décision délibérée ils s’engagent totalement et pour toujours, ils ne peuvent changer d’avis, ils ne pourront jamais vouloir le bien, et c’est leur faute. Ils ont résolu une bonne fois pour toutes de s’avilir.
En guise de conclusion citons le quatrième Concile de Latran qui a rédigé en 1215 cet article : « Unique principe de toutes choses, créateur de toutes choses visibles et invisibles, spirituelles et corporelles, qui par sa force toute puissante, a tout ensemble créé de rien dès le commencement du temps l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les Anges et le Monde, puis la créature humaine faite à la fois d’esprit et de corps. En effet, le diable et les autres démons ont été créés par Dieu bons par nature ; mais ce sont eux qui se sont rendus eux-mêmes mauvais. Quant à l’homme, c’est à l’instigation des démons qu’il a chuté dans le péché ».
Prions saint Michel de nous protéger dans le combat contre Satan :
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.