Informations de la paroisse d’Ollioules
Retrouvez ici les informations et des communications que notre curé veut porter à la connaissance de tous, ainsi que les événements à venir dans la paroisse Saint-Laurent d’Ollioules ou dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Etant régulièrement actualisé, revenez souvent consulter cet article pour découvrir les dernières informations.
Informations paroissiales
Dimanche 9 novembre : 18h, messe à la mémoire du général de Gaulle.
Une statue pélerine de la Vierge de Fatima visite les foyers de la paroisse; si vous êtes intéressés vous pouvez contacter madame Lidia Gnieliska 📞 06 14 09 80 41.
___________________________________________________
Evènements
Jeudi 6 novembre : projection du film Sacré Cœur à 18h à la salle Jean Moulin d’Ollioules.
________________________________________________________
Communications
Le mot du curé (2 11 2025).
La sainteté, programme de vie !
S’il y a bien une chose à laquelle tout homme est destiné et même prédestiné, c’est la sainteté. Il nous est si bon et si doux de laisser déborder notre joie et notre reconnaissance! Etre appelés à la sainteté, c’est-à-dire être amis du Seigneur pour toujours, quelle joie ! Voilà pourquoi l’introït de la messe de la Toussaint nous fait chanter: « Réjouissons nous ensemble dans le Seigneur, car la fête que nous célébrons aujourd’hui est celle de tous les saints. Cette solennité réjouit les Anges et tous en chœur louent le Fils de Dieu. (Ps. 32, 1). Justes, exultez dans le Seigneur: aux cœurs droits convient sa louange ».
Dès le IVe siècle, les églises orientales faisaient mémoire des martyrs le dimanche suivant la Pentecôte. Dans l’Eglise catholique, cette fête fut fixée à l’occasion de la consécration du Panthéon à Rome en église. Cette dernière fut alors confiée au patronage de la Sainte Vierge et tous les martyrs. Après ces siècles de persécutions, les martyrs exprimaient tellement la fidélité jusqu’au bout à Jésus!
Placée dans la fin de l’année liturgique, la fête de la Toussaint rappelle le second avènement de Jésus et l’instauration de son royaume des Cieux. C’est alors que se rassembleront en une foule immense tous les saints, tous ceux qui auront conformés leur vie à celle de l’Evangile. Et Dieu lui-même sera leur Béatitude.
L’humanité est passée de l’adoration des faux dieux au Dieu véritable, révélé par Jésus Christ. Les saints sont des modèles, des expressions de l’amitié avec Dieu auquel nous sommes TOUS appelés.
Mais qui sont tous ces saints? Les canonisés bien sûr, mais aussi tous ceux qui se sont sanctifiés par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. L’Evangile de la Toussaint est celui des Béatitudes. Il dit si bien que tous ceux qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ sont Bienheureux. La fête de la Toussaint est donc une fête joyeuse, celle de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.
Après avoir joyeusement fêté la Toussaint, nos cœurs et nos prières commémorent tous les fidèles défunts. L’espérance chrétienne nous encourage à demander pour nos chers défunts. Demandons à Jésus! Soyons fervents! Les âmes du Purgatoire ont besoin de nous!
Abbé Sallé
________________________________
Le curé a la mission de porter dans sa prière le peuple qui lui est confié. Chaque semaine, il dit la messe « Pro populo« (pour le peuple). Cette messe, habituellement célébrée le dimanche, peut, selon le droit être placée le lundi. Cela permet d’honorer la demande de nombreux fidèles souhaitant faire célébrer la messe à leurs intentions le dimanche.
Vous ne serez donc pas étonnés de voir, chaque lundi, l’intention « Pro populo« .
Votre curé prie pour vous!
_________________________________
Discours du pape Léon XIV aux élus et personnalité civiles du diocèse de Créteil, en pèlerinage à Rome le jeudi 28 août 2025.
Devant les dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés occidentales, nous ne pouvons pas mieux faire, en tant que chrétiens, que de nous tourner vers le Christ et demander son secours dans l’exercice de nos responsabilités. C’est pourquoi votre démarche, plus qu’un simple enrichissement personnel, est d’une grande importance et d’une grande utilité pour les hommes et les femmes que vous servez. Et elle est d’autant plus méritoire qu’il n’est pas facile en France, pour un élu, *en raison d’une laïcité parfois mal comprise* , d’agir et de décider en cohérence avec sa foi dans l’exercice de responsabilités publiques.
Le salut que Jésus a obtenu par sa mort et sa résurrection englobe toutes les dimensions de la vie humaine telles que la culture, l’économie et le travail, la famille et le mariage, le respect de la dignité humaine et de la vie, la santé, en passant par la communication, l’éducation et la politique. Le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée, car il implique une manière de vivre en société empreinte d’amour de Dieu et du prochain qui, dans le Christ, n’est plus un ennemi mais un frère. Le responsable chrétien est mieux préparé pour affronter les défis du monde présent, dans la mesure, bien sûr, où il vit et témoigne de sa foi agissante en lui, de sa relation personnelle au Christ qui l’éclaire et lui donne cette force.
Jésus l’a affirmé avec vigueur: « En dehors de moi vous ne pourrez rien faire ! » (Jn 15, 5) ; il ne faut donc pas s’étonner que la promotion de “valeurs”, pour évangéliques qu’elles soient, mais “vidées” du Christ qui en est l’auteur, soient impuissantes à changer le monde. Il n’y a pas de séparation dans la personnalité d’une personne publique: il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien. Mais il y a l’homme politique qui, sous le regard de Dieu et de sa conscience, vit chrétiennement ses engagements et ses responsabilités !
Vous êtes donc appelés à vous fortifier dans la foi, à approfondir la doctrine – en particulier la doctrine sociale – que Jésus a enseignée au monde et à la mettre en œuvre dans l’exercice de vos charges et dans la rédaction des lois. Ses fondements sont foncièrement en accord avec la nature humaine, la loi naturelle que tous peuvent reconnaître, même les non chrétiens, même les non croyants. Il ne faut donc pas craindre de la proposer et de la défendre avec conviction: elle est une doctrine de salut qui vise le bien de tout être humain, l’édification de sociétés pacifiques, harmonieuses, prospères et réconciliées.
J’ai bien conscience que l’engagement ouvertement chrétien d’un responsable public n’est pas facile, particulièrement dans certaines sociétés occidentales où le Christ et son Eglise sont marginalisés, souvent ignorés, parfois ridiculisés. Il leur faut du courage: le courage de dire parfois “non, je ne peux pas !”, lorsque la vérité est en jeu. Là encore, seule l’union avec Jésus – Jésus crucifié ! – vous donnera ce courage de souffrir pour son nom. Il l’a dit à ses disciples: « Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage! J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).
Gardez la certitude qu’unis au Christ, vos efforts porteront du fruit et obtiendront leur récompense.
Je vous confie, ainsi que votre pays, à la protection de Notre-Dame de l’Assomption, et je vous donne de grand cœur la Bénédiction Apostolique.
Changement de l’adresse e-mail de la paroisse.
La paroisse vient de changer d’adresse e-mail.
La nouvelle adresse est : paroisse.ollioules83@gmail.com
___________________________________________________
Denier de l’Eglise.
Chers paroissiens,
Notre évêque Monseigneur Touvet, nous rappelle l’importance du denier de l’Eglise.
Le Denier est la ressource qui permet d’assurer la vie des prêtres.
Tous les fidèles sont invités à donner. La campagne des dons pour le denier arrivera à la fin le 31 décembre.
Combien donner? Certains donneront modestement; d’autres plus largement. 1€/jour soir 365€/ an? Chaque don compte. Nous sommes tous concernés par le denier!
Si vous payez des impôts, vous pouvez multipliez votre don par 3! (déduction de 66%).
Comment donner?
Le prélèvement (des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église)
Vous pouvez donner sur le site internet (en spécifiant la paroisse): https://don.frejustoulon.fr/c/denier/#soutenir
ou par chèque ou espèce en utilisant les enveloppes à votre disposition à l’entrée de l’église.
Un grand merci à tous pour votre soutien et votre générosité!
Que Dieu vous bénisse !
____________________________________________
Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en vous!
A l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, je tiens à partager avec vous le texte des promesses que Notre-Seigneur Jésus-Christ a faites en faveur des personnes qui pratiqueraient la dévotion envers son Sacré-Cœur.
Ces douze promesses constituent un résumé des paroles que Notre-Seigneur a adressées à Sainte Marguerite-Marie en diverses circonstances et en plusieurs occasions.
1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à l’heure de la mort.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.
____________________________________________
La communion réparatrice des premiers samedis du mois
* C’est au cours de l’apparition du 13 juillet 1917 que Notre-Dame de Fatima parla pour la première fois des premiers samedis du mois en révélant aux petits voyants : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. »
* Conditions requises : durant cinq mois, le premier samedi, recevoir la sainte Communion, dire le chapelet, tenir compagnie quinze minutes à Notre-Dame en méditant les mystères du rosaire et se confesser en esprit de réparation. La confession peut se faire un autre jour, pourvu qu’on soit en état de grâce en recevant la Sainte Communion.
* «Aux âmes qui chercheront à me faire réparation de cette manière, a dit Notre-Dame, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires au salut».
Aller à la messe pour ceux qui ne le peuvent pas :
200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement. Parmi eux, certains vivent dans des régions sans prêtre, très isolées, d’autres sont emprisonnés, subissent des persécutions, des violences ou vivent dans un pays où la foi chrétienne est interdite… aujourd’hui, beaucoup de chrétiens n’ont pas la possibilité d’aller à la messe… allons à la messe pour ceux qui en sont empêchés.
Vigilance :
A la suite des demandes de la préfecture du Var, relayées par l’évêché, les paroisses sont invitées à veiller à la sécurité des églises, spécialement lors des célébrations : contrôle visuel, signalement, repérage des véhicules en stationnement, vigilance sur les sacs et affaires abandonnées.
Merci de votre vigilance.
Adoration Eucharistique les jeudis et vendredis.
« Mon plus grand contentement est d’être devant le Saint-Sacrement ou mon cœur est comme dans son centre. »
Sainte Marguerite-Marie.
« demeurez ici et veillez avec moi »
(Mt. 26,38)
« Y a-t-il rien de plus admirable que ce sacrement ? Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci. »
Saint Thomas d’Aquin.
« L’Eglise et le monde ont un grand besoin de l’Adoration Eucharistique. Nous devons être généreux dans le temps réservé à la rencontre du Christ dans l’adoration et la contemplation, et pleins de foi être prompts à réparer pour les péchés du monde. Que votre adoration ne cesse jamais »
Saint Jean-Paul II.
Chaque visite, chaque instant passé devant le Saint-Sacrement en présence de Jésus pour l’adorer, le louer, le prier, le remercier dans le silence et l’oraison est un temps précieux de grâces pour toute âme, pour la fortifier, la consoler, l’élever et la sanctifier. Dieu répond toujours au centuple à notre amour car Il n’est qu’Amour infini et source de Vie. Laissons-nous enflammer de la présence réelle de Jésus, victime offerte pour notre salut. Il attend notre présence devant le tabernacle qui le retient là, prisonnier de Son Amour pour tous. Jésus nous y attend tous.
« L’Eglise et le monde ont un grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. »
Saint Jean-Paul II (cité dans le CEC n°1380)
Je Vous adore profondément, divinité cachée, Vraiment présente sous ces apparences ; à Vous mon cœur se soumet tout entier parce qu’à Vous contempler, tout entier il défaille.
La vue, le goût, le toucher ne Vous atteignent pas : à ce qu’on entend dire seulement il faut se fier ; je crois tout ce qu’a dit le Fils de Dieu ; rien de plus vrai que cette parole de Vérité.
(Hymne début « Adoro Te devote »)
Nous t’adorons, ô vrai Corps du Seigneur, Corps qui es né de la Vierge Marie, Corps qui as vraiment souffert la Passion et as été immolé sur la Croix pour les hommes, Corps dont le côté transpercé a laissé s’écouler l’eau et le sang de la Vie, Corps vraiment ressuscité le troisième jour, Corps vraiment présent et véritablement livré pour nous en cette Eucharistie. Dans les combats de cette vie et à l’heure de notre mort, sois pour nous un avant goût du ciel ; ô Jésus, plein de bonté ; ô Jésus, plein de miséricorde ; ô Jésus, le Fils de Marie.
(Adaptation de l’Ave verum)
Quelques fruits de l’adoration Eucharistique :
- La foi en la présence de Jésus dans le Saint-Sacrement.
- Le désir de Dieu, l’Espérance.
- Aide à mettre notre vie sous le regard de Dieu et à le rayonner.
- Aide à discerner les appels du Seigneur, à orienter sa vie.
- Aide à la guérison intérieure.
- Réparation des offenses faites au Seigneur, spécialement celles à son Eucharistie.
- Invite à faire connaître et aimer le Seigneur autour de nous.
Venons prier le Seigneur pour la Paix, la Mission, la Famille, les Vocations… Déposons devant Lui nos fardeaux, offrons Lui nos joies et nos peines…
L’Angélus
L’Angélus sonne de nouveau à L’église Saint Laurent d’Ollioules (7h30, 12h00, 19h30).
L’Angélus est une prière de l’Eglise qui commémore l’Incarnation du Fils de Dieu. Elle tire son nom de ses premiers mots : »Angelus Domini nuntiavit Mariae » (l’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie) .
Son origine remonte à la fin du XIème siècle et la prière se généralise en France au XVème siècle sous Louis XI.
En cette période de troubles en Orient, entendant l’Angélus sonner (3 fois 3 coups- pour 3 fois annonce/réponse/Je vous salue Marie- puis petite volée pour la prière finale), prions le pour nos frères chrétiens d’Orient.
Publié le 02 novembre 2025
Informations de la paroisse d’Ollioules
Retrouvez ici les informations et des communications que notre curé veut porter à la connaissance de tous, ainsi que les événements à venir dans la paroisse Saint-Laurent d’Ollioules ou dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Etant régulièrement actualisé, revenez souvent consulter cet article pour découvrir les dernières informations.
Informations paroissiales
Dimanche 9 novembre : 18h, messe à la mémoire du général de Gaulle.
Une statue pélerine de la Vierge de Fatima visite les foyers de la paroisse; si vous êtes intéressés vous pouvez contacter madame Lidia Gnieliska 📞 06 14 09 80 41.
___________________________________________________
Evènements
Jeudi 6 novembre : projection du film Sacré Cœur à 18h à la salle Jean Moulin d’Ollioules.
________________________________________________________
Communications
Le mot du curé (2 11 2025).
La sainteté, programme de vie !
S’il y a bien une chose à laquelle tout homme est destiné et même prédestiné, c’est la sainteté. Il nous est si bon et si doux de laisser déborder notre joie et notre reconnaissance! Etre appelés à la sainteté, c’est-à-dire être amis du Seigneur pour toujours, quelle joie ! Voilà pourquoi l’introït de la messe de la Toussaint nous fait chanter: « Réjouissons nous ensemble dans le Seigneur, car la fête que nous célébrons aujourd’hui est celle de tous les saints. Cette solennité réjouit les Anges et tous en chœur louent le Fils de Dieu. (Ps. 32, 1). Justes, exultez dans le Seigneur: aux cœurs droits convient sa louange ».
Dès le IVe siècle, les églises orientales faisaient mémoire des martyrs le dimanche suivant la Pentecôte. Dans l’Eglise catholique, cette fête fut fixée à l’occasion de la consécration du Panthéon à Rome en église. Cette dernière fut alors confiée au patronage de la Sainte Vierge et tous les martyrs. Après ces siècles de persécutions, les martyrs exprimaient tellement la fidélité jusqu’au bout à Jésus!
Placée dans la fin de l’année liturgique, la fête de la Toussaint rappelle le second avènement de Jésus et l’instauration de son royaume des Cieux. C’est alors que se rassembleront en une foule immense tous les saints, tous ceux qui auront conformés leur vie à celle de l’Evangile. Et Dieu lui-même sera leur Béatitude.
L’humanité est passée de l’adoration des faux dieux au Dieu véritable, révélé par Jésus Christ. Les saints sont des modèles, des expressions de l’amitié avec Dieu auquel nous sommes TOUS appelés.
Mais qui sont tous ces saints? Les canonisés bien sûr, mais aussi tous ceux qui se sont sanctifiés par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. L’Evangile de la Toussaint est celui des Béatitudes. Il dit si bien que tous ceux qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ sont Bienheureux. La fête de la Toussaint est donc une fête joyeuse, celle de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.
Après avoir joyeusement fêté la Toussaint, nos cœurs et nos prières commémorent tous les fidèles défunts. L’espérance chrétienne nous encourage à demander pour nos chers défunts. Demandons à Jésus! Soyons fervents! Les âmes du Purgatoire ont besoin de nous!
Abbé Sallé
________________________________
Le curé a la mission de porter dans sa prière le peuple qui lui est confié. Chaque semaine, il dit la messe « Pro populo« (pour le peuple). Cette messe, habituellement célébrée le dimanche, peut, selon le droit être placée le lundi. Cela permet d’honorer la demande de nombreux fidèles souhaitant faire célébrer la messe à leurs intentions le dimanche.
Vous ne serez donc pas étonnés de voir, chaque lundi, l’intention « Pro populo« .
Votre curé prie pour vous!
_________________________________
Discours du pape Léon XIV aux élus et personnalité civiles du diocèse de Créteil, en pèlerinage à Rome le jeudi 28 août 2025.
Devant les dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés occidentales, nous ne pouvons pas mieux faire, en tant que chrétiens, que de nous tourner vers le Christ et demander son secours dans l’exercice de nos responsabilités. C’est pourquoi votre démarche, plus qu’un simple enrichissement personnel, est d’une grande importance et d’une grande utilité pour les hommes et les femmes que vous servez. Et elle est d’autant plus méritoire qu’il n’est pas facile en France, pour un élu, *en raison d’une laïcité parfois mal comprise* , d’agir et de décider en cohérence avec sa foi dans l’exercice de responsabilités publiques.
Le salut que Jésus a obtenu par sa mort et sa résurrection englobe toutes les dimensions de la vie humaine telles que la culture, l’économie et le travail, la famille et le mariage, le respect de la dignité humaine et de la vie, la santé, en passant par la communication, l’éducation et la politique. Le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée, car il implique une manière de vivre en société empreinte d’amour de Dieu et du prochain qui, dans le Christ, n’est plus un ennemi mais un frère. Le responsable chrétien est mieux préparé pour affronter les défis du monde présent, dans la mesure, bien sûr, où il vit et témoigne de sa foi agissante en lui, de sa relation personnelle au Christ qui l’éclaire et lui donne cette force.
Jésus l’a affirmé avec vigueur: « En dehors de moi vous ne pourrez rien faire ! » (Jn 15, 5) ; il ne faut donc pas s’étonner que la promotion de “valeurs”, pour évangéliques qu’elles soient, mais “vidées” du Christ qui en est l’auteur, soient impuissantes à changer le monde. Il n’y a pas de séparation dans la personnalité d’une personne publique: il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien. Mais il y a l’homme politique qui, sous le regard de Dieu et de sa conscience, vit chrétiennement ses engagements et ses responsabilités !
Vous êtes donc appelés à vous fortifier dans la foi, à approfondir la doctrine – en particulier la doctrine sociale – que Jésus a enseignée au monde et à la mettre en œuvre dans l’exercice de vos charges et dans la rédaction des lois. Ses fondements sont foncièrement en accord avec la nature humaine, la loi naturelle que tous peuvent reconnaître, même les non chrétiens, même les non croyants. Il ne faut donc pas craindre de la proposer et de la défendre avec conviction: elle est une doctrine de salut qui vise le bien de tout être humain, l’édification de sociétés pacifiques, harmonieuses, prospères et réconciliées.
J’ai bien conscience que l’engagement ouvertement chrétien d’un responsable public n’est pas facile, particulièrement dans certaines sociétés occidentales où le Christ et son Eglise sont marginalisés, souvent ignorés, parfois ridiculisés. Il leur faut du courage: le courage de dire parfois “non, je ne peux pas !”, lorsque la vérité est en jeu. Là encore, seule l’union avec Jésus – Jésus crucifié ! – vous donnera ce courage de souffrir pour son nom. Il l’a dit à ses disciples: « Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage! J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).
Gardez la certitude qu’unis au Christ, vos efforts porteront du fruit et obtiendront leur récompense.
Je vous confie, ainsi que votre pays, à la protection de Notre-Dame de l’Assomption, et je vous donne de grand cœur la Bénédiction Apostolique.
Changement de l’adresse e-mail de la paroisse.
La paroisse vient de changer d’adresse e-mail.
La nouvelle adresse est : paroisse.ollioules83@gmail.com
___________________________________________________
Denier de l’Eglise.
Chers paroissiens,
Notre évêque Monseigneur Touvet, nous rappelle l’importance du denier de l’Eglise.
Le Denier est la ressource qui permet d’assurer la vie des prêtres.
Tous les fidèles sont invités à donner. La campagne des dons pour le denier arrivera à la fin le 31 décembre.
Combien donner? Certains donneront modestement; d’autres plus largement. 1€/jour soir 365€/ an? Chaque don compte. Nous sommes tous concernés par le denier!
Si vous payez des impôts, vous pouvez multipliez votre don par 3! (déduction de 66%).
Comment donner?
Le prélèvement (des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église)
Vous pouvez donner sur le site internet (en spécifiant la paroisse): https://don.frejustoulon.fr/c/denier/#soutenir
ou par chèque ou espèce en utilisant les enveloppes à votre disposition à l’entrée de l’église.
Un grand merci à tous pour votre soutien et votre générosité!
Que Dieu vous bénisse !
____________________________________________
Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en vous!
A l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, je tiens à partager avec vous le texte des promesses que Notre-Seigneur Jésus-Christ a faites en faveur des personnes qui pratiqueraient la dévotion envers son Sacré-Cœur.
Ces douze promesses constituent un résumé des paroles que Notre-Seigneur a adressées à Sainte Marguerite-Marie en diverses circonstances et en plusieurs occasions.
1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à l’heure de la mort.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.
____________________________________________
La communion réparatrice des premiers samedis du mois
* C’est au cours de l’apparition du 13 juillet 1917 que Notre-Dame de Fatima parla pour la première fois des premiers samedis du mois en révélant aux petits voyants : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. »
* Conditions requises : durant cinq mois, le premier samedi, recevoir la sainte Communion, dire le chapelet, tenir compagnie quinze minutes à Notre-Dame en méditant les mystères du rosaire et se confesser en esprit de réparation. La confession peut se faire un autre jour, pourvu qu’on soit en état de grâce en recevant la Sainte Communion.
* «Aux âmes qui chercheront à me faire réparation de cette manière, a dit Notre-Dame, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires au salut».
Aller à la messe pour ceux qui ne le peuvent pas :
200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement. Parmi eux, certains vivent dans des régions sans prêtre, très isolées, d’autres sont emprisonnés, subissent des persécutions, des violences ou vivent dans un pays où la foi chrétienne est interdite… aujourd’hui, beaucoup de chrétiens n’ont pas la possibilité d’aller à la messe… allons à la messe pour ceux qui en sont empêchés.
Vigilance :
A la suite des demandes de la préfecture du Var, relayées par l’évêché, les paroisses sont invitées à veiller à la sécurité des églises, spécialement lors des célébrations : contrôle visuel, signalement, repérage des véhicules en stationnement, vigilance sur les sacs et affaires abandonnées.
Merci de votre vigilance.
Adoration Eucharistique les jeudis et vendredis.
« Mon plus grand contentement est d’être devant le Saint-Sacrement ou mon cœur est comme dans son centre. »
Sainte Marguerite-Marie.
« demeurez ici et veillez avec moi »
(Mt. 26,38)
« Y a-t-il rien de plus admirable que ce sacrement ? Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci. »
Saint Thomas d’Aquin.
« L’Eglise et le monde ont un grand besoin de l’Adoration Eucharistique. Nous devons être généreux dans le temps réservé à la rencontre du Christ dans l’adoration et la contemplation, et pleins de foi être prompts à réparer pour les péchés du monde. Que votre adoration ne cesse jamais »
Saint Jean-Paul II.
Chaque visite, chaque instant passé devant le Saint-Sacrement en présence de Jésus pour l’adorer, le louer, le prier, le remercier dans le silence et l’oraison est un temps précieux de grâces pour toute âme, pour la fortifier, la consoler, l’élever et la sanctifier. Dieu répond toujours au centuple à notre amour car Il n’est qu’Amour infini et source de Vie. Laissons-nous enflammer de la présence réelle de Jésus, victime offerte pour notre salut. Il attend notre présence devant le tabernacle qui le retient là, prisonnier de Son Amour pour tous. Jésus nous y attend tous.
« L’Eglise et le monde ont un grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. »
Saint Jean-Paul II (cité dans le CEC n°1380)
Je Vous adore profondément, divinité cachée, Vraiment présente sous ces apparences ; à Vous mon cœur se soumet tout entier parce qu’à Vous contempler, tout entier il défaille.
La vue, le goût, le toucher ne Vous atteignent pas : à ce qu’on entend dire seulement il faut se fier ; je crois tout ce qu’a dit le Fils de Dieu ; rien de plus vrai que cette parole de Vérité.
(Hymne début « Adoro Te devote »)
Nous t’adorons, ô vrai Corps du Seigneur, Corps qui es né de la Vierge Marie, Corps qui as vraiment souffert la Passion et as été immolé sur la Croix pour les hommes, Corps dont le côté transpercé a laissé s’écouler l’eau et le sang de la Vie, Corps vraiment ressuscité le troisième jour, Corps vraiment présent et véritablement livré pour nous en cette Eucharistie. Dans les combats de cette vie et à l’heure de notre mort, sois pour nous un avant goût du ciel ; ô Jésus, plein de bonté ; ô Jésus, plein de miséricorde ; ô Jésus, le Fils de Marie.
(Adaptation de l’Ave verum)
Quelques fruits de l’adoration Eucharistique :
- La foi en la présence de Jésus dans le Saint-Sacrement.
- Le désir de Dieu, l’Espérance.
- Aide à mettre notre vie sous le regard de Dieu et à le rayonner.
- Aide à discerner les appels du Seigneur, à orienter sa vie.
- Aide à la guérison intérieure.
- Réparation des offenses faites au Seigneur, spécialement celles à son Eucharistie.
- Invite à faire connaître et aimer le Seigneur autour de nous.
Venons prier le Seigneur pour la Paix, la Mission, la Famille, les Vocations… Déposons devant Lui nos fardeaux, offrons Lui nos joies et nos peines…
L’Angélus
L’Angélus sonne de nouveau à L’église Saint Laurent d’Ollioules (7h30, 12h00, 19h30).
L’Angélus est une prière de l’Eglise qui commémore l’Incarnation du Fils de Dieu. Elle tire son nom de ses premiers mots : »Angelus Domini nuntiavit Mariae » (l’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie) .
Son origine remonte à la fin du XIème siècle et la prière se généralise en France au XVème siècle sous Louis XI.
En cette période de troubles en Orient, entendant l’Angélus sonner (3 fois 3 coups- pour 3 fois annonce/réponse/Je vous salue Marie- puis petite volée pour la prière finale), prions le pour nos frères chrétiens d’Orient.
Publié le 02 novembre 2025
Informations de la paroisse d’Ollioules
Retrouvez ici les informations et des communications que notre curé veut porter à la connaissance de tous, ainsi que les événements à venir dans la paroisse Saint-Laurent d’Ollioules ou dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Etant régulièrement actualisé, revenez souvent consulter cet article pour découvrir les dernières informations.
Informations paroissiales
Dimanche 9 novembre : 18h, messe à la mémoire du général de Gaulle.
Une statue pélerine de la Vierge de Fatima visite les foyers de la paroisse; si vous êtes intéressés vous pouvez contacter madame Lidia Gnieliska 📞 06 14 09 80 41.
___________________________________________________
Evènements
Jeudi 6 novembre : projection du film Sacré Cœur à 18h à la salle Jean Moulin d’Ollioules.
________________________________________________________
Communications
Le mot du curé (2 11 2025).
La sainteté, programme de vie !
S’il y a bien une chose à laquelle tout homme est destiné et même prédestiné, c’est la sainteté. Il nous est si bon et si doux de laisser déborder notre joie et notre reconnaissance! Etre appelés à la sainteté, c’est-à-dire être amis du Seigneur pour toujours, quelle joie ! Voilà pourquoi l’introït de la messe de la Toussaint nous fait chanter: « Réjouissons nous ensemble dans le Seigneur, car la fête que nous célébrons aujourd’hui est celle de tous les saints. Cette solennité réjouit les Anges et tous en chœur louent le Fils de Dieu. (Ps. 32, 1). Justes, exultez dans le Seigneur: aux cœurs droits convient sa louange ».
Dès le IVe siècle, les églises orientales faisaient mémoire des martyrs le dimanche suivant la Pentecôte. Dans l’Eglise catholique, cette fête fut fixée à l’occasion de la consécration du Panthéon à Rome en église. Cette dernière fut alors confiée au patronage de la Sainte Vierge et tous les martyrs. Après ces siècles de persécutions, les martyrs exprimaient tellement la fidélité jusqu’au bout à Jésus!
Placée dans la fin de l’année liturgique, la fête de la Toussaint rappelle le second avènement de Jésus et l’instauration de son royaume des Cieux. C’est alors que se rassembleront en une foule immense tous les saints, tous ceux qui auront conformés leur vie à celle de l’Evangile. Et Dieu lui-même sera leur Béatitude.
L’humanité est passée de l’adoration des faux dieux au Dieu véritable, révélé par Jésus Christ. Les saints sont des modèles, des expressions de l’amitié avec Dieu auquel nous sommes TOUS appelés.
Mais qui sont tous ces saints? Les canonisés bien sûr, mais aussi tous ceux qui se sont sanctifiés par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. L’Evangile de la Toussaint est celui des Béatitudes. Il dit si bien que tous ceux qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ sont Bienheureux. La fête de la Toussaint est donc une fête joyeuse, celle de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.
Après avoir joyeusement fêté la Toussaint, nos cœurs et nos prières commémorent tous les fidèles défunts. L’espérance chrétienne nous encourage à demander pour nos chers défunts. Demandons à Jésus! Soyons fervents! Les âmes du Purgatoire ont besoin de nous!
Abbé Sallé
________________________________
Le curé a la mission de porter dans sa prière le peuple qui lui est confié. Chaque semaine, il dit la messe « Pro populo« (pour le peuple). Cette messe, habituellement célébrée le dimanche, peut, selon le droit être placée le lundi. Cela permet d’honorer la demande de nombreux fidèles souhaitant faire célébrer la messe à leurs intentions le dimanche.
Vous ne serez donc pas étonnés de voir, chaque lundi, l’intention « Pro populo« .
Votre curé prie pour vous!
_________________________________
Discours du pape Léon XIV aux élus et personnalité civiles du diocèse de Créteil, en pèlerinage à Rome le jeudi 28 août 2025.
Devant les dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés occidentales, nous ne pouvons pas mieux faire, en tant que chrétiens, que de nous tourner vers le Christ et demander son secours dans l’exercice de nos responsabilités. C’est pourquoi votre démarche, plus qu’un simple enrichissement personnel, est d’une grande importance et d’une grande utilité pour les hommes et les femmes que vous servez. Et elle est d’autant plus méritoire qu’il n’est pas facile en France, pour un élu, *en raison d’une laïcité parfois mal comprise* , d’agir et de décider en cohérence avec sa foi dans l’exercice de responsabilités publiques.
Le salut que Jésus a obtenu par sa mort et sa résurrection englobe toutes les dimensions de la vie humaine telles que la culture, l’économie et le travail, la famille et le mariage, le respect de la dignité humaine et de la vie, la santé, en passant par la communication, l’éducation et la politique. Le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée, car il implique une manière de vivre en société empreinte d’amour de Dieu et du prochain qui, dans le Christ, n’est plus un ennemi mais un frère. Le responsable chrétien est mieux préparé pour affronter les défis du monde présent, dans la mesure, bien sûr, où il vit et témoigne de sa foi agissante en lui, de sa relation personnelle au Christ qui l’éclaire et lui donne cette force.
Jésus l’a affirmé avec vigueur: « En dehors de moi vous ne pourrez rien faire ! » (Jn 15, 5) ; il ne faut donc pas s’étonner que la promotion de “valeurs”, pour évangéliques qu’elles soient, mais “vidées” du Christ qui en est l’auteur, soient impuissantes à changer le monde. Il n’y a pas de séparation dans la personnalité d’une personne publique: il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien. Mais il y a l’homme politique qui, sous le regard de Dieu et de sa conscience, vit chrétiennement ses engagements et ses responsabilités !
Vous êtes donc appelés à vous fortifier dans la foi, à approfondir la doctrine – en particulier la doctrine sociale – que Jésus a enseignée au monde et à la mettre en œuvre dans l’exercice de vos charges et dans la rédaction des lois. Ses fondements sont foncièrement en accord avec la nature humaine, la loi naturelle que tous peuvent reconnaître, même les non chrétiens, même les non croyants. Il ne faut donc pas craindre de la proposer et de la défendre avec conviction: elle est une doctrine de salut qui vise le bien de tout être humain, l’édification de sociétés pacifiques, harmonieuses, prospères et réconciliées.
J’ai bien conscience que l’engagement ouvertement chrétien d’un responsable public n’est pas facile, particulièrement dans certaines sociétés occidentales où le Christ et son Eglise sont marginalisés, souvent ignorés, parfois ridiculisés. Il leur faut du courage: le courage de dire parfois “non, je ne peux pas !”, lorsque la vérité est en jeu. Là encore, seule l’union avec Jésus – Jésus crucifié ! – vous donnera ce courage de souffrir pour son nom. Il l’a dit à ses disciples: « Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage! J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).
Gardez la certitude qu’unis au Christ, vos efforts porteront du fruit et obtiendront leur récompense.
Je vous confie, ainsi que votre pays, à la protection de Notre-Dame de l’Assomption, et je vous donne de grand cœur la Bénédiction Apostolique.
Changement de l’adresse e-mail de la paroisse.
La paroisse vient de changer d’adresse e-mail.
La nouvelle adresse est : paroisse.ollioules83@gmail.com
___________________________________________________
Denier de l’Eglise.
Chers paroissiens,
Notre évêque Monseigneur Touvet, nous rappelle l’importance du denier de l’Eglise.
Le Denier est la ressource qui permet d’assurer la vie des prêtres.
Tous les fidèles sont invités à donner. La campagne des dons pour le denier arrivera à la fin le 31 décembre.
Combien donner? Certains donneront modestement; d’autres plus largement. 1€/jour soir 365€/ an? Chaque don compte. Nous sommes tous concernés par le denier!
Si vous payez des impôts, vous pouvez multipliez votre don par 3! (déduction de 66%).
Comment donner?
Le prélèvement (des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église)
Vous pouvez donner sur le site internet (en spécifiant la paroisse): https://don.frejustoulon.fr/c/denier/#soutenir
ou par chèque ou espèce en utilisant les enveloppes à votre disposition à l’entrée de l’église.
Un grand merci à tous pour votre soutien et votre générosité!
Que Dieu vous bénisse !
____________________________________________
Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en vous!
A l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, je tiens à partager avec vous le texte des promesses que Notre-Seigneur Jésus-Christ a faites en faveur des personnes qui pratiqueraient la dévotion envers son Sacré-Cœur.
Ces douze promesses constituent un résumé des paroles que Notre-Seigneur a adressées à Sainte Marguerite-Marie en diverses circonstances et en plusieurs occasions.
1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à l’heure de la mort.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.
____________________________________________
La communion réparatrice des premiers samedis du mois
* C’est au cours de l’apparition du 13 juillet 1917 que Notre-Dame de Fatima parla pour la première fois des premiers samedis du mois en révélant aux petits voyants : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. »
* Conditions requises : durant cinq mois, le premier samedi, recevoir la sainte Communion, dire le chapelet, tenir compagnie quinze minutes à Notre-Dame en méditant les mystères du rosaire et se confesser en esprit de réparation. La confession peut se faire un autre jour, pourvu qu’on soit en état de grâce en recevant la Sainte Communion.
* «Aux âmes qui chercheront à me faire réparation de cette manière, a dit Notre-Dame, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires au salut».
Aller à la messe pour ceux qui ne le peuvent pas :
200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement. Parmi eux, certains vivent dans des régions sans prêtre, très isolées, d’autres sont emprisonnés, subissent des persécutions, des violences ou vivent dans un pays où la foi chrétienne est interdite… aujourd’hui, beaucoup de chrétiens n’ont pas la possibilité d’aller à la messe… allons à la messe pour ceux qui en sont empêchés.
Vigilance :
A la suite des demandes de la préfecture du Var, relayées par l’évêché, les paroisses sont invitées à veiller à la sécurité des églises, spécialement lors des célébrations : contrôle visuel, signalement, repérage des véhicules en stationnement, vigilance sur les sacs et affaires abandonnées.
Merci de votre vigilance.
Adoration Eucharistique les jeudis et vendredis.
« Mon plus grand contentement est d’être devant le Saint-Sacrement ou mon cœur est comme dans son centre. »
Sainte Marguerite-Marie.
« demeurez ici et veillez avec moi »
(Mt. 26,38)
« Y a-t-il rien de plus admirable que ce sacrement ? Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci. »
Saint Thomas d’Aquin.
« L’Eglise et le monde ont un grand besoin de l’Adoration Eucharistique. Nous devons être généreux dans le temps réservé à la rencontre du Christ dans l’adoration et la contemplation, et pleins de foi être prompts à réparer pour les péchés du monde. Que votre adoration ne cesse jamais »
Saint Jean-Paul II.
Chaque visite, chaque instant passé devant le Saint-Sacrement en présence de Jésus pour l’adorer, le louer, le prier, le remercier dans le silence et l’oraison est un temps précieux de grâces pour toute âme, pour la fortifier, la consoler, l’élever et la sanctifier. Dieu répond toujours au centuple à notre amour car Il n’est qu’Amour infini et source de Vie. Laissons-nous enflammer de la présence réelle de Jésus, victime offerte pour notre salut. Il attend notre présence devant le tabernacle qui le retient là, prisonnier de Son Amour pour tous. Jésus nous y attend tous.
« L’Eglise et le monde ont un grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. »
Saint Jean-Paul II (cité dans le CEC n°1380)
Je Vous adore profondément, divinité cachée, Vraiment présente sous ces apparences ; à Vous mon cœur se soumet tout entier parce qu’à Vous contempler, tout entier il défaille.
La vue, le goût, le toucher ne Vous atteignent pas : à ce qu’on entend dire seulement il faut se fier ; je crois tout ce qu’a dit le Fils de Dieu ; rien de plus vrai que cette parole de Vérité.
(Hymne début « Adoro Te devote »)
Nous t’adorons, ô vrai Corps du Seigneur, Corps qui es né de la Vierge Marie, Corps qui as vraiment souffert la Passion et as été immolé sur la Croix pour les hommes, Corps dont le côté transpercé a laissé s’écouler l’eau et le sang de la Vie, Corps vraiment ressuscité le troisième jour, Corps vraiment présent et véritablement livré pour nous en cette Eucharistie. Dans les combats de cette vie et à l’heure de notre mort, sois pour nous un avant goût du ciel ; ô Jésus, plein de bonté ; ô Jésus, plein de miséricorde ; ô Jésus, le Fils de Marie.
(Adaptation de l’Ave verum)
Quelques fruits de l’adoration Eucharistique :
- La foi en la présence de Jésus dans le Saint-Sacrement.
- Le désir de Dieu, l’Espérance.
- Aide à mettre notre vie sous le regard de Dieu et à le rayonner.
- Aide à discerner les appels du Seigneur, à orienter sa vie.
- Aide à la guérison intérieure.
- Réparation des offenses faites au Seigneur, spécialement celles à son Eucharistie.
- Invite à faire connaître et aimer le Seigneur autour de nous.
Venons prier le Seigneur pour la Paix, la Mission, la Famille, les Vocations… Déposons devant Lui nos fardeaux, offrons Lui nos joies et nos peines…
L’Angélus
L’Angélus sonne de nouveau à L’église Saint Laurent d’Ollioules (7h30, 12h00, 19h30).
L’Angélus est une prière de l’Eglise qui commémore l’Incarnation du Fils de Dieu. Elle tire son nom de ses premiers mots : »Angelus Domini nuntiavit Mariae » (l’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie) .
Son origine remonte à la fin du XIème siècle et la prière se généralise en France au XVème siècle sous Louis XI.
En cette période de troubles en Orient, entendant l’Angélus sonner (3 fois 3 coups- pour 3 fois annonce/réponse/Je vous salue Marie- puis petite volée pour la prière finale), prions le pour nos frères chrétiens d’Orient.
Dans ce dossier
Publié le 02 novembre 2025