Aller au contenu

Année 2023-Homélie pour le 4ème dimanche après la Pentecôte (JGA).

Pêcheurs d’hommes.
Il y a tant d’hommes et de femmes qui n’entendront la Parole de Dieu que si nous voulons bien la leur annoncer. Jésus nous demande d’avancer en eaux profondes par delà la superficialité des mondanités.

 


C’était une nuit à classer dans les nuits à oublier. Elle avait été d’autant plus épuisante qu’elle avait été inutile. Et dans ces cas-là, on a plutôt tendance à se replier sur soi. Face à cet homme qui lui demande à utiliser sa barque, Simon, lui, ouvre son cœur. Ce premier acte de générosité va changer sa vie mais il ne le sait pas encore. Il vient de rencontrer le Fils de Dieu mais cela non plus, il ne le sait pas encore.
Donc il prête sa barque, cette barque qui devient la première tribune de Jésus. Simon est là, assis. Il écoute Jésus: ce sont des paroles très élevées, elles parlent de Dieu et de son Royaume. Et tout à coup, une proposition incongrue:« Avance en eau profonde, jette le filet». C’était comme si Jésus voulait lui dire: le Royaume de Dieu que j’annonce n’est pas déconnecté de tes préoccupations terrestres. Ne sépare pas ta vie quotidienne et l’Evangile que j’annonce. Jésus n’exige pas grand-chose de Simon. Il lui demande simplement d’exercer son métier. Pourtant Simon est fatigué par cette nuit sans prise et il sait qu’on ne pèche pas le jour. Quelque part, la demande de Jésus n’est pas raisonnable. Mais parce qu’il a découvert un Maître, Simon répond: «Maître, sur ta Parole, je vais jeter le filet». Simon s’éloigne, avance en eau profonde et jette son filet. Il accepte de dépendre d’un autre. La première dimension du disciple, c’est de mettre ce qu’il est, ce qu’il sait faire au service de Dieu.

Surement il y a une Parole de Jésus qui, un jour, a touché votre cœur. Cette Parole, qu’en avez-vous fait? Qu’en ai-je fait? Me fait-elle vivre? Ma vie d’aujourd’hui se fonde-t-elle dessus? Suis-je encore capable de dire: Seigneur sur ta Parole, je vais jeter le filet? Il le faut! Car Dieu ne nous demande rien d’impossible et Il veut que notre vie soit grande, belle et féconde. Il veut remplir notre filet.

Simon a obéi à Jésus. Son filet s’est rempli et il en est bouleversé. Il saisit que les poissons ne sont que le signe visible d’un mystère invisible. «Eloigne-toi de moi, Seigneur je ne suis qu’un homme pécheur. Je ne suis pour rien dans ce qui vient de se passer: je n’ai qu’obéi à ta Parole». Simon reconnaît alors Jésus non plus comme un Maître mais comme le Seigneur. Et c’est à ce moment que Jésus le choisit en lui disant: «Eh bien, tu seras pêcheur d’hommes. Maintenant, je te demande un pas supplémentaire. Accepte de quitter même ton métier…désormais, quels que soient ta fatigue, tes échecs, tes nuits, ton rôle sera d’avancer dans les eaux profondes de l’humanité. Et là tu lanceras le filet de l’appel de Dieu sur les hommes. Sans relâche tu le remonteras».

On est passé à un autre niveau. Le filet, c’est l’Eglise. Les poissons ce sont les hommes que les apôtres vont amener à Jésus. Et nous qui sommes ici, nous sommes cette Eglise, née de la prédication de Jésus dans la barque de Simon. Nous sommes nés de ce premier coup de filet. Et aujourd’hui Jésus prêche toujours depuis la barque de Simon-Pierre. Et c’est pour nous! « Les pêcheurs d’hommes ont lancé leurs filets, dit saint Augustin ; ils ont pris cette multitude de chrétiens que nous contemplons dans l’admiration ; ils en ont rempli les deux barques, figures des deux peuples Juif et Gentil». Il nous redit, à nous qui sommes fatigués par la nuit, abattus par l’échec et les souffrances: Tu seras pêcheur d’hommes. Si difficile qu’elle puisse être, ta vie a une valeur infinie. J’ai besoin de toi pour sauver le monde.

Il y a tant d’hommes et de femmes qui n’entendront la Parole de Dieu que si nous voulons bien la leur annoncer. Jésus nous demande d’avancer en eaux profondes par delà la superficialité des mondanités.
Ecoutons la Parole et laissons-la germer et grandir en nous. Prêtons au Seigneur nos mains, nos pieds, notre personne pour que, sur les bords de la mer du monde, sa voix retentisse encore aujourd’hui. Nous sommes le filet du Royaume de Dieu.

Sur ta Parole, Seigneur, je suis prêt à avancer au large pour bâtir ton Royaume. Maître, sur ta Parole, je vais jeter le filet.

Faire défiler vers le haut