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Année 2022-Homélie pour le 3ème dimanche de Carême (JGA).

Convertissez-vous!

 

 

Dieu laisse  du temps au pécheur qui n’a pas du tout commencé sa conversion. Regardons comment Dieu procède avec le figuier : non seulement il lui redonne une chance, mais il lui facilite la tâche : il bêche autour et y dépose de l’engrais.

 


Prenons un peu de hauteur pour comprendre l’itinéraire spirituel que nous sommes en train de parcourir au cours de ce carême: dimanche après dimanche, c’est bien le thème de la conversion qui domine la liturgie. Nous avons été apostrophés lors du mercredi des cendres (convertissez-vous et croyez à l’Evangile) ; le récit des tentations de Jésus nous a éclairés sur la stratégie de l’ennemi et le moyen de le vaincre (1er dimanche ) ; le Christ nous a montré qu’il était lui-même, par sa victoire, notre force dans le combat. A travers le récit de la Transfiguration, il nous a été donné de contempler la gloire de celui qui nous appelle à sa suite : au bout du chemin, si nous nous convertissons, nous pourrons « planter notre tente » auprès de lui (2ème dimanche ).

Aujourd’hui retentit son avertissement le plus fort : «Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même» (Lc 13,3.5). Le pape Benoît XVI résumait donc parfaitement l’esprit de ce temps liturgique en décrivant ainsi la conversion : « Au cours du carême, chacun de nous est invité par Dieu à accomplir un tournant dans son existence, en pensant et en vivant selon l’Evangile».

Jésus répète à deux reprises cet avertissement : «Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même» . A quelle éventualité fait-il référence ? Il s’appuie sur deux événements violents qui ont frappé l’opinion publique de son époque : un accident meurtrier, des Juifs écrasés par l’effondrement d’une tour ; un acte sacrilège, lorsque les Romains ont mêlé le sang juif aux sacrifices païens. Deux événements horribles pour les foules d’alors qui redoutaient comme un mal absolu un tel sort : une mort violente et inattendue. Spontanément, les gens cherchent une explication : «ils ont certainement mérité la punition divine pour mourir aussi misérablement !». Or Jésus s’appuie sur ces émotions pour nous avertir. Il commence par écarter la possibilité d’une vengeance divine ( pensez-vous qu’ils étaient plus coupables ?). Non, les catastrophes ne frappent pas seulement les coupables ; et Dieu ne se venge pas. S’il y a une leçon à tirer, elle est autre : c’est celle de la brièveté et de l’imprévisibilité de la vie humaine. Et s’il faut craindre quelque chose c’est la possibilité de la mort spirituelle, bien plus terrible que la mort physique, qui peut condamner l’âme à la souffrance éternelle.

Jésus retourne alors l’argument : si vous ne vous convertissez pas vous connaîtrez vous aussi un sort identique : une mort violente et imprévue, celle de l’âme. Violente, car la rencontre finale avec le Dieu saint est lumière et joie pour celui qui choisit le bien ; mais elle est ténèbres et souffrance pour qui a opté pour le mal. Imprévue, car l’habitude du péché et de la médiocrité nous fait oublier la brièveté de notre vie, et «le jour de Dieu vient comme un voleur» (2P 3, 10).

Ce ne sont pas des paroles faciles à entendre, mais il faut les accueillir comme un avertissement bienveillant. Oui, Dieu est saint et nous sommes pécheurs ; nous devons nous préparer en vue de la rencontre finale. Après notre mort, notre liberté ne pourra plus s’exercer. Le Catéchisme nous le rappelle : «La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1, 9-10)».

Notre époque se fourvoie en niant la possibilité de l’enfer au nom de la miséricorde. C’est l’inverse. Dieu ne veut pas nous unir à lui sous la contrainte, sans que nous l’ayons délibérément choisi. Il prend le risque d’un refus. Mais il fait également l’impossible pour que cela ne se produise pas. Le saint curé d’Ars disait: « Dans le monde, on cache le ciel et l’enfer : le ciel, parce que si on en connaissait la beauté, on voudrait y aller à tout prix ; on laisserait bien le monde tranquille. L’enfer, parce que si on en connaissait les tourments, on voudrait les éviter coûte que coûte ».

Sommes-nous habités par la même inquiétude que Dieu pour nous-mêmes et aussi pour nos frères, en particulier ceux qui sont loin de Dieu ? Voici la manière très moderne dont Bernanos exprimait cette inquiétude : «Mais enfin, mais à la fin des fins, de pouvoir imaginer seulement qu’un certain nombre de compagnons avec lesquels on a dansé, skié, joué au bridge, grinceront peut-être des dents toute l’éternité en maudissant Dieu, cela devrait tout de même changer un homme !».

Il faut toute une vie pour se convertir et se préparer à rencontrer le Seigneur. Jamais notre conversion ne sera totale. Le Seigneur le sait. Dieu nous laisse du temps. Il laisse aussi du temps au pécheur qui n’a pas du tout commencé sa conversion. Regardons comment Dieu procède avec le figuier : non seulement il lui redonne une chance, mais il lui facilite la tâche : il bêche autour et y dépose de l’engrais. La patience de Dieu est l’expression de son amour inquiet pour nous. Dieu ne veut pas que nous allions à notre perte, comme un père veut éviter à son enfant une chute fatale. Est-ce bien comme cela que nous le comprenons ? Dieu est patient avec chaque âme, mais il ne l’invite pas moins à se hâter d’être féconde. Pour cela, il faut se détourner de l’accessoire et ne retenir que l’essentiel ; le discours eschatologique de Jésus a précisément ce but.

Nous pouvons terminer notre méditation en reprenant une prière de saint Bernard: «Si tu es ballotté sur les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la calomnie, de la jalousie, regarde l’Etoile, invoque Marie. Si la colère, l’avarice, les séductions de la chair viennent secouer la légère embarcation de ton âme, lève les yeux vers Marie».»

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