Année 2020- Homélie pour le 25ème dimanche du temps ordinaire (JGA).
La consécration de la paroisse Saint-Laurent aux Cœurs de Jésus et de Marie.
L’essentiel, contenu dans la prière de consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, se constitue dans le renoncement, conscient et absolu, au péché, aux séductions du Mal et au Malin et, comme réponse à leur amour, dans le don irrévocable de soi-même au Cœur de Marie et par lui au Cœur de Jésus.
Source :
Père Bernard Domini, FMND, Préparons notre consécration aux Coeurs unis de Jésus et de Marie dans l’Esprit-Saint, https://fmnd.org/Blog/Consigne-spirituelle/Juin-2020-consecration-aux-Coeurs-unis-de-Jesus-et-de-Marie
Etoile Notre Dame, https://www.etoilenotredame.org/page/les-devotions-aux-coeurs-de-jesus-et-de-marie
Quarante ans après l’appel de Saint Jean-Paul II, «France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?» (1er juin 1980), deux calèches portant chacune une grande statue de Notre Dame de France sont parties début juin de Lourdes et de la Salette. Marchant sur deux routes symétriques, elles sont arrivées à Pellevoisin le 12 septembre en passant par Pontmain et Paris, en traçant un «M » de Marie. L’étape parisienne a commencé le 12 août, avec une première halte en la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours, où la Vierge a été accueillie en présence des Chaldéens, des Coptes et d’autres rites orientaux de France. Ce 13 août, le cortège a rejoint la chapelle de la Médaille Miraculeuse avant une nuit de prière à la chapelle Saint-Vincent de Paul des Lazaristes. Le 14, en la vigile de la solennité de l’Assomption, une grande procession est partie de la chapelle de la Rue du Bac, conduite par Mgr Michel Aupetit, pour rejoindre le parvis de Notre-Dame de Paris. Dans la nuit du 14 au 15 août, une prière continue pour la France a eu lieu en la Basilique Notre-Dame des Victoires, avec “la nuit des 1000 Ave”. Puis, la Vierge pèlerine a été portée depuis le pied des marches de la Butte Montmartre jusqu’au sommet, en procession à travers une haie d’honneur de 70 bannières représentant les saints et saintes de France et du monde, avant la messe en la basilique du Sacré-Cœur.
Mgr Aupetit a consacré Paris au Sacré Cœur de Jésus ! Sourde et riche en apostasie, la France orgueilleuse s’enfonce dans les calamités qui ne font que s’aggraver, passant de la profanation du Saint Sacrément sous diverses formes aux lois infernales du meurtre légal des enfants à naître, financé par nos impôts… Il y a 174 ans, en 1846, Marie a été très claire dans le message de La Salette: «Priez, honorez le Seigneur et convertissez-vous ou vous êtes perdus. Il y a de grands dangers de perte des âmes, en particulier pour les prêtres et les consacrés». Sans intensification de nos prières et sacrifices, demain ce seront les églises à nouveau fermées mais aussi les tabernacles profanés et le peuple de Dieu et Ses prêtres en particulier qui seront persécutés, les fidèles seront martyrs et les autres se perdront pour l’éternité.
La consécration à Marie débute à la croix quand Jésus dit à saint Jean : «Voici ta mère. Et dès ce moment-là, Jean prit Marie chez lui». La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus s’est répandue partout dans l’Église occidentale depuis les révélations faites à sainte Marguerite-Marie vers la fin du dix-septième siècle.
Se consacrer et s’en remettre aux Cœurs de Jésus et de Marie qu’est-ce que cela signifie ?
L’essentiel, contenu dans la prière de consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, se constitue dans le renoncement, conscient et absolu, au péché, aux séductions du Mal et au Malin et, comme réponse à leur amour, dans le don irrévocable de soi-même au Cœur de Marie et par lui au Cœur de Jésus. Cette consécration marque alors le renouvellement et l’approfondissement conscients de notre consécration baptismale à Dieu.
Pourquoi parler du Cœur de Jésus et de Marie?
Qui nous dira l’amour du Cœur de Jésus pour sa divine Mère ? En tant que Dieu, il l’a aimée comme la plus pure, la plus parfaite des créatures ; il l’a préservée de tous péchés et ornée de toutes les grâces, de toutes les vertus. En tant qu’homme, il l’a aimée comme sait aimer l’enfant le plus respectueux, le plus docile, le plus soumis, le plus affectueux. Quelles faveurs, quelle sainteté le Cœur du Fils ne dut-il pas communiquer au Cœur de la Mère, pendant les neuf mois qu’il reposa dans son sein virginal comme dans un berceau et pendant les trente ans de vie intime qu’il passa avec elle à Nazareth ! Dans le cours de sa vie publique, ce fut souvent à la prière de sa Mère que Jésus fit ses miracles, comme à Cana de Galilée, au point que les femmes d’Israël, jalouses sans doute d’une si grande gloire s’écriaient : «Heureuse celle qui vous a nourri!». Au ciel, il veut que sa mère soit la dispensatrice de ses trésors, le canal par lequel ses grâces descendent sur la terre. Il se plaît à exaucer les prières qu’on lui adresse et à confirmer par des prodiges la confiance que ses serviteurs lui témoignent. Il veut que son Église ait pour elle le respect le plus profond, l’amour le plus tendre, la confiance la plus entière. Il aime à voir son nom toujours uni au sien et lorsqu’un temple s’élève à sa gloire, il faut pour qu’il lui plaise que ses voûtes abritent l’humble autel de Marie. Enfin, il veut que partout où l’on adore le Fils, la Mère aussi soit honorée. Si nous voulons plaire à Jésus, aimons, respectons Marie. Aimons-la comme des enfants bien nés aiment leur mère ; elle en a pour nous la tendresse, le dévouement. Son cœur, comme celui de son Fils, est un abîme d’amour et de miséricorde. Ne séparons donc jamais, dans notre dévotion, le cœur de Marie de celui de Jésus. Honorons-les, aimons-les tous deux de toute l’effusion de notre âme. Ils furent toujours étroitement unis, ne les séparons pas dans notre affection. Adressons nos demandes à Dieu le Père par le Cœur de Jésus ; supplions Jésus par le Cœur de Marie ! Nous obtiendrons tout du Père par le Cœur du Fils et tout du Fils par le Cœur de la Mère. Aimons à répéter cette touchante invocation : Jésus, doux et humble de cœur, ayez pitié de nous ! Cœur immaculé de Marie, cœur semblable au Cœur de Jésus, priez pour nous !
L’image des deux Cœurs nous parle de leur amour infini pour l’Homme, pour chaque paroisse, pour chaque famille, pour chaque individu. Leur amour pour l’humanité pécheresse se révèle par la naissance de Jésus dans l’étable de Bethléem et par sa mort sur la croix de Golgotha. Leur amour est si admirable surtout parce qu’il est crucifié. Par leur amour, Jésus et Marie désirent nous guider vers l’amour désintéressé envers Dieu et envers le prochain, ce qui fait l’essentiel de la sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés. Comme ils nous aiment, ils désirent nous sauver, êtres humains égarés. Le message de Fatima nous en parle. Il faut croire en leur amour, avoir pleine confiance en eux et s’en remettre tout entier et sans réserve à eux. Nos cœurs une fois transformés, nous nous mettrons à réfléchir, à parler, à agir et à aimer comme eux.
Nous appartenons aussi bien à Jésus qu’à Marie. C’est qu’elle est notre mère spirituelle. Celui qui s’en remet au Cœur Immaculé de Marie, Marie le remettra au Cœur de Jésus, car elle intercède auprès de Lui pour nous, elle est notre médiatrice, notre raccourci vers Jésus. La devise de St Louis Grignion de Montfort nous invite : «Par Marie à Jésus !».
En se consacrant à Marie, notre médiatrice, on s’en remet corps et âme à Jésus, on Lui remet son progrès spirituel, prières, sacrifices et bonnes œuvres, luttes intimes cachées, ses efforts pour acquérir l’innocence de l’âme, croix variées, santé, famille, amis et connaissances, vie professionnelle et biens matériaux. Une vie nouvelle se met à germer en nous, la vie modelée par les Cœurs de Jésus et de Marie. Si l’on se consacre consciemment aux Cœurs de Jésus et de Marie, ils se donnent à nous aussi d’une manière nouvelle. Il s’agit de l’alliance de deux charités. En se donnant à Jésus et à Marie, on devient leur propriété. Ils pourvoiront alors pour nous parce que nous leur appartenons.
Ceux qui se consacrent s’efforcent : de vivre leur vie chrétienne en parfait accord avec les Evangiles; de sanctifier les dimanches et les fêtes de commandement; de pratiquer régulièrement la prière, y compris le rosaire; de pratiquer la dévotion des premiers vendredis et samedis du mois; de pratiquer en famille l’amour mutuel et de prêter son appui à tous ceux qui se trouvent en détresse spirituelle ou physique; de renouveler régulièrement sa propre consécration personnelle et de promouvoir le mouvement de la consécration.
Ainsi soit-il.
Publié le 04 octobre 2020
Année 2020- Homélie pour le 25ème dimanche du temps ordinaire (JGA).
La consécration de la paroisse Saint-Laurent aux Cœurs de Jésus et de Marie.
L’essentiel, contenu dans la prière de consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, se constitue dans le renoncement, conscient et absolu, au péché, aux séductions du Mal et au Malin et, comme réponse à leur amour, dans le don irrévocable de soi-même au Cœur de Marie et par lui au Cœur de Jésus.
Source :
Père Bernard Domini, FMND, Préparons notre consécration aux Coeurs unis de Jésus et de Marie dans l’Esprit-Saint, https://fmnd.org/Blog/Consigne-spirituelle/Juin-2020-consecration-aux-Coeurs-unis-de-Jesus-et-de-Marie
Etoile Notre Dame, https://www.etoilenotredame.org/page/les-devotions-aux-coeurs-de-jesus-et-de-marie
Quarante ans après l’appel de Saint Jean-Paul II, «France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?» (1er juin 1980), deux calèches portant chacune une grande statue de Notre Dame de France sont parties début juin de Lourdes et de la Salette. Marchant sur deux routes symétriques, elles sont arrivées à Pellevoisin le 12 septembre en passant par Pontmain et Paris, en traçant un «M » de Marie. L’étape parisienne a commencé le 12 août, avec une première halte en la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours, où la Vierge a été accueillie en présence des Chaldéens, des Coptes et d’autres rites orientaux de France. Ce 13 août, le cortège a rejoint la chapelle de la Médaille Miraculeuse avant une nuit de prière à la chapelle Saint-Vincent de Paul des Lazaristes. Le 14, en la vigile de la solennité de l’Assomption, une grande procession est partie de la chapelle de la Rue du Bac, conduite par Mgr Michel Aupetit, pour rejoindre le parvis de Notre-Dame de Paris. Dans la nuit du 14 au 15 août, une prière continue pour la France a eu lieu en la Basilique Notre-Dame des Victoires, avec “la nuit des 1000 Ave”. Puis, la Vierge pèlerine a été portée depuis le pied des marches de la Butte Montmartre jusqu’au sommet, en procession à travers une haie d’honneur de 70 bannières représentant les saints et saintes de France et du monde, avant la messe en la basilique du Sacré-Cœur.
Mgr Aupetit a consacré Paris au Sacré Cœur de Jésus ! Sourde et riche en apostasie, la France orgueilleuse s’enfonce dans les calamités qui ne font que s’aggraver, passant de la profanation du Saint Sacrément sous diverses formes aux lois infernales du meurtre légal des enfants à naître, financé par nos impôts… Il y a 174 ans, en 1846, Marie a été très claire dans le message de La Salette: «Priez, honorez le Seigneur et convertissez-vous ou vous êtes perdus. Il y a de grands dangers de perte des âmes, en particulier pour les prêtres et les consacrés». Sans intensification de nos prières et sacrifices, demain ce seront les églises à nouveau fermées mais aussi les tabernacles profanés et le peuple de Dieu et Ses prêtres en particulier qui seront persécutés, les fidèles seront martyrs et les autres se perdront pour l’éternité.
La consécration à Marie débute à la croix quand Jésus dit à saint Jean : «Voici ta mère. Et dès ce moment-là, Jean prit Marie chez lui». La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus s’est répandue partout dans l’Église occidentale depuis les révélations faites à sainte Marguerite-Marie vers la fin du dix-septième siècle.
Se consacrer et s’en remettre aux Cœurs de Jésus et de Marie qu’est-ce que cela signifie ?
L’essentiel, contenu dans la prière de consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, se constitue dans le renoncement, conscient et absolu, au péché, aux séductions du Mal et au Malin et, comme réponse à leur amour, dans le don irrévocable de soi-même au Cœur de Marie et par lui au Cœur de Jésus. Cette consécration marque alors le renouvellement et l’approfondissement conscients de notre consécration baptismale à Dieu.
Pourquoi parler du Cœur de Jésus et de Marie?
Qui nous dira l’amour du Cœur de Jésus pour sa divine Mère ? En tant que Dieu, il l’a aimée comme la plus pure, la plus parfaite des créatures ; il l’a préservée de tous péchés et ornée de toutes les grâces, de toutes les vertus. En tant qu’homme, il l’a aimée comme sait aimer l’enfant le plus respectueux, le plus docile, le plus soumis, le plus affectueux. Quelles faveurs, quelle sainteté le Cœur du Fils ne dut-il pas communiquer au Cœur de la Mère, pendant les neuf mois qu’il reposa dans son sein virginal comme dans un berceau et pendant les trente ans de vie intime qu’il passa avec elle à Nazareth ! Dans le cours de sa vie publique, ce fut souvent à la prière de sa Mère que Jésus fit ses miracles, comme à Cana de Galilée, au point que les femmes d’Israël, jalouses sans doute d’une si grande gloire s’écriaient : «Heureuse celle qui vous a nourri!». Au ciel, il veut que sa mère soit la dispensatrice de ses trésors, le canal par lequel ses grâces descendent sur la terre. Il se plaît à exaucer les prières qu’on lui adresse et à confirmer par des prodiges la confiance que ses serviteurs lui témoignent. Il veut que son Église ait pour elle le respect le plus profond, l’amour le plus tendre, la confiance la plus entière. Il aime à voir son nom toujours uni au sien et lorsqu’un temple s’élève à sa gloire, il faut pour qu’il lui plaise que ses voûtes abritent l’humble autel de Marie. Enfin, il veut que partout où l’on adore le Fils, la Mère aussi soit honorée. Si nous voulons plaire à Jésus, aimons, respectons Marie. Aimons-la comme des enfants bien nés aiment leur mère ; elle en a pour nous la tendresse, le dévouement. Son cœur, comme celui de son Fils, est un abîme d’amour et de miséricorde. Ne séparons donc jamais, dans notre dévotion, le cœur de Marie de celui de Jésus. Honorons-les, aimons-les tous deux de toute l’effusion de notre âme. Ils furent toujours étroitement unis, ne les séparons pas dans notre affection. Adressons nos demandes à Dieu le Père par le Cœur de Jésus ; supplions Jésus par le Cœur de Marie ! Nous obtiendrons tout du Père par le Cœur du Fils et tout du Fils par le Cœur de la Mère. Aimons à répéter cette touchante invocation : Jésus, doux et humble de cœur, ayez pitié de nous ! Cœur immaculé de Marie, cœur semblable au Cœur de Jésus, priez pour nous !
L’image des deux Cœurs nous parle de leur amour infini pour l’Homme, pour chaque paroisse, pour chaque famille, pour chaque individu. Leur amour pour l’humanité pécheresse se révèle par la naissance de Jésus dans l’étable de Bethléem et par sa mort sur la croix de Golgotha. Leur amour est si admirable surtout parce qu’il est crucifié. Par leur amour, Jésus et Marie désirent nous guider vers l’amour désintéressé envers Dieu et envers le prochain, ce qui fait l’essentiel de la sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés. Comme ils nous aiment, ils désirent nous sauver, êtres humains égarés. Le message de Fatima nous en parle. Il faut croire en leur amour, avoir pleine confiance en eux et s’en remettre tout entier et sans réserve à eux. Nos cœurs une fois transformés, nous nous mettrons à réfléchir, à parler, à agir et à aimer comme eux.
Nous appartenons aussi bien à Jésus qu’à Marie. C’est qu’elle est notre mère spirituelle. Celui qui s’en remet au Cœur Immaculé de Marie, Marie le remettra au Cœur de Jésus, car elle intercède auprès de Lui pour nous, elle est notre médiatrice, notre raccourci vers Jésus. La devise de St Louis Grignion de Montfort nous invite : «Par Marie à Jésus !».
En se consacrant à Marie, notre médiatrice, on s’en remet corps et âme à Jésus, on Lui remet son progrès spirituel, prières, sacrifices et bonnes œuvres, luttes intimes cachées, ses efforts pour acquérir l’innocence de l’âme, croix variées, santé, famille, amis et connaissances, vie professionnelle et biens matériaux. Une vie nouvelle se met à germer en nous, la vie modelée par les Cœurs de Jésus et de Marie. Si l’on se consacre consciemment aux Cœurs de Jésus et de Marie, ils se donnent à nous aussi d’une manière nouvelle. Il s’agit de l’alliance de deux charités. En se donnant à Jésus et à Marie, on devient leur propriété. Ils pourvoiront alors pour nous parce que nous leur appartenons.
Ceux qui se consacrent s’efforcent : de vivre leur vie chrétienne en parfait accord avec les Evangiles; de sanctifier les dimanches et les fêtes de commandement; de pratiquer régulièrement la prière, y compris le rosaire; de pratiquer la dévotion des premiers vendredis et samedis du mois; de pratiquer en famille l’amour mutuel et de prêter son appui à tous ceux qui se trouvent en détresse spirituelle ou physique; de renouveler régulièrement sa propre consécration personnelle et de promouvoir le mouvement de la consécration.
Ainsi soit-il.
Publié le 04 octobre 2020
Année 2020- Homélie pour le 25ème dimanche du temps ordinaire (JGA).
La consécration de la paroisse Saint-Laurent aux Cœurs de Jésus et de Marie.
L’essentiel, contenu dans la prière de consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, se constitue dans le renoncement, conscient et absolu, au péché, aux séductions du Mal et au Malin et, comme réponse à leur amour, dans le don irrévocable de soi-même au Cœur de Marie et par lui au Cœur de Jésus.
Source :
Père Bernard Domini, FMND, Préparons notre consécration aux Coeurs unis de Jésus et de Marie dans l’Esprit-Saint, https://fmnd.org/Blog/Consigne-spirituelle/Juin-2020-consecration-aux-Coeurs-unis-de-Jesus-et-de-Marie
Etoile Notre Dame, https://www.etoilenotredame.org/page/les-devotions-aux-coeurs-de-jesus-et-de-marie
Quarante ans après l’appel de Saint Jean-Paul II, «France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?» (1er juin 1980), deux calèches portant chacune une grande statue de Notre Dame de France sont parties début juin de Lourdes et de la Salette. Marchant sur deux routes symétriques, elles sont arrivées à Pellevoisin le 12 septembre en passant par Pontmain et Paris, en traçant un «M » de Marie. L’étape parisienne a commencé le 12 août, avec une première halte en la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours, où la Vierge a été accueillie en présence des Chaldéens, des Coptes et d’autres rites orientaux de France. Ce 13 août, le cortège a rejoint la chapelle de la Médaille Miraculeuse avant une nuit de prière à la chapelle Saint-Vincent de Paul des Lazaristes. Le 14, en la vigile de la solennité de l’Assomption, une grande procession est partie de la chapelle de la Rue du Bac, conduite par Mgr Michel Aupetit, pour rejoindre le parvis de Notre-Dame de Paris. Dans la nuit du 14 au 15 août, une prière continue pour la France a eu lieu en la Basilique Notre-Dame des Victoires, avec “la nuit des 1000 Ave”. Puis, la Vierge pèlerine a été portée depuis le pied des marches de la Butte Montmartre jusqu’au sommet, en procession à travers une haie d’honneur de 70 bannières représentant les saints et saintes de France et du monde, avant la messe en la basilique du Sacré-Cœur.
Mgr Aupetit a consacré Paris au Sacré Cœur de Jésus ! Sourde et riche en apostasie, la France orgueilleuse s’enfonce dans les calamités qui ne font que s’aggraver, passant de la profanation du Saint Sacrément sous diverses formes aux lois infernales du meurtre légal des enfants à naître, financé par nos impôts… Il y a 174 ans, en 1846, Marie a été très claire dans le message de La Salette: «Priez, honorez le Seigneur et convertissez-vous ou vous êtes perdus. Il y a de grands dangers de perte des âmes, en particulier pour les prêtres et les consacrés». Sans intensification de nos prières et sacrifices, demain ce seront les églises à nouveau fermées mais aussi les tabernacles profanés et le peuple de Dieu et Ses prêtres en particulier qui seront persécutés, les fidèles seront martyrs et les autres se perdront pour l’éternité.
La consécration à Marie débute à la croix quand Jésus dit à saint Jean : «Voici ta mère. Et dès ce moment-là, Jean prit Marie chez lui». La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus s’est répandue partout dans l’Église occidentale depuis les révélations faites à sainte Marguerite-Marie vers la fin du dix-septième siècle.
Se consacrer et s’en remettre aux Cœurs de Jésus et de Marie qu’est-ce que cela signifie ?
L’essentiel, contenu dans la prière de consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, se constitue dans le renoncement, conscient et absolu, au péché, aux séductions du Mal et au Malin et, comme réponse à leur amour, dans le don irrévocable de soi-même au Cœur de Marie et par lui au Cœur de Jésus. Cette consécration marque alors le renouvellement et l’approfondissement conscients de notre consécration baptismale à Dieu.
Pourquoi parler du Cœur de Jésus et de Marie?
Qui nous dira l’amour du Cœur de Jésus pour sa divine Mère ? En tant que Dieu, il l’a aimée comme la plus pure, la plus parfaite des créatures ; il l’a préservée de tous péchés et ornée de toutes les grâces, de toutes les vertus. En tant qu’homme, il l’a aimée comme sait aimer l’enfant le plus respectueux, le plus docile, le plus soumis, le plus affectueux. Quelles faveurs, quelle sainteté le Cœur du Fils ne dut-il pas communiquer au Cœur de la Mère, pendant les neuf mois qu’il reposa dans son sein virginal comme dans un berceau et pendant les trente ans de vie intime qu’il passa avec elle à Nazareth ! Dans le cours de sa vie publique, ce fut souvent à la prière de sa Mère que Jésus fit ses miracles, comme à Cana de Galilée, au point que les femmes d’Israël, jalouses sans doute d’une si grande gloire s’écriaient : «Heureuse celle qui vous a nourri!». Au ciel, il veut que sa mère soit la dispensatrice de ses trésors, le canal par lequel ses grâces descendent sur la terre. Il se plaît à exaucer les prières qu’on lui adresse et à confirmer par des prodiges la confiance que ses serviteurs lui témoignent. Il veut que son Église ait pour elle le respect le plus profond, l’amour le plus tendre, la confiance la plus entière. Il aime à voir son nom toujours uni au sien et lorsqu’un temple s’élève à sa gloire, il faut pour qu’il lui plaise que ses voûtes abritent l’humble autel de Marie. Enfin, il veut que partout où l’on adore le Fils, la Mère aussi soit honorée. Si nous voulons plaire à Jésus, aimons, respectons Marie. Aimons-la comme des enfants bien nés aiment leur mère ; elle en a pour nous la tendresse, le dévouement. Son cœur, comme celui de son Fils, est un abîme d’amour et de miséricorde. Ne séparons donc jamais, dans notre dévotion, le cœur de Marie de celui de Jésus. Honorons-les, aimons-les tous deux de toute l’effusion de notre âme. Ils furent toujours étroitement unis, ne les séparons pas dans notre affection. Adressons nos demandes à Dieu le Père par le Cœur de Jésus ; supplions Jésus par le Cœur de Marie ! Nous obtiendrons tout du Père par le Cœur du Fils et tout du Fils par le Cœur de la Mère. Aimons à répéter cette touchante invocation : Jésus, doux et humble de cœur, ayez pitié de nous ! Cœur immaculé de Marie, cœur semblable au Cœur de Jésus, priez pour nous !
L’image des deux Cœurs nous parle de leur amour infini pour l’Homme, pour chaque paroisse, pour chaque famille, pour chaque individu. Leur amour pour l’humanité pécheresse se révèle par la naissance de Jésus dans l’étable de Bethléem et par sa mort sur la croix de Golgotha. Leur amour est si admirable surtout parce qu’il est crucifié. Par leur amour, Jésus et Marie désirent nous guider vers l’amour désintéressé envers Dieu et envers le prochain, ce qui fait l’essentiel de la sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés. Comme ils nous aiment, ils désirent nous sauver, êtres humains égarés. Le message de Fatima nous en parle. Il faut croire en leur amour, avoir pleine confiance en eux et s’en remettre tout entier et sans réserve à eux. Nos cœurs une fois transformés, nous nous mettrons à réfléchir, à parler, à agir et à aimer comme eux.
Nous appartenons aussi bien à Jésus qu’à Marie. C’est qu’elle est notre mère spirituelle. Celui qui s’en remet au Cœur Immaculé de Marie, Marie le remettra au Cœur de Jésus, car elle intercède auprès de Lui pour nous, elle est notre médiatrice, notre raccourci vers Jésus. La devise de St Louis Grignion de Montfort nous invite : «Par Marie à Jésus !».
En se consacrant à Marie, notre médiatrice, on s’en remet corps et âme à Jésus, on Lui remet son progrès spirituel, prières, sacrifices et bonnes œuvres, luttes intimes cachées, ses efforts pour acquérir l’innocence de l’âme, croix variées, santé, famille, amis et connaissances, vie professionnelle et biens matériaux. Une vie nouvelle se met à germer en nous, la vie modelée par les Cœurs de Jésus et de Marie. Si l’on se consacre consciemment aux Cœurs de Jésus et de Marie, ils se donnent à nous aussi d’une manière nouvelle. Il s’agit de l’alliance de deux charités. En se donnant à Jésus et à Marie, on devient leur propriété. Ils pourvoiront alors pour nous parce que nous leur appartenons.
Ceux qui se consacrent s’efforcent : de vivre leur vie chrétienne en parfait accord avec les Evangiles; de sanctifier les dimanches et les fêtes de commandement; de pratiquer régulièrement la prière, y compris le rosaire; de pratiquer la dévotion des premiers vendredis et samedis du mois; de pratiquer en famille l’amour mutuel et de prêter son appui à tous ceux qui se trouvent en détresse spirituelle ou physique; de renouveler régulièrement sa propre consécration personnelle et de promouvoir le mouvement de la consécration.
Ainsi soit-il.
Dans ce dossier
Publié le 04 octobre 2020