Formation, Mission et Vie Spirituelle.
Année 2024/2025.
Pour les adultes.
- Groupe des étudiants et jeunes pro.
Une réunion par mois. Informations auprès de Matteo06 31 88 49 95 et d’Emylie 06 88 67 97 78. - Groupe des familles « Cathollioules ».
Une réunion par mois. Informations auprès de Laura06 58 51 84 39. - Groupe des mères de famille.
Adoration du Saint Sacrement pour les vocations sacerdotales
les jeudis soirs de 21h00 à 22h00.
En 1881, des femmes du village de Lu en Italie commencèrent à réciter ensemble devant le Saint Sacrement cette prière :
« Mon Dieu, faites qu’un de mes fils devienne prêtre ! Je veux vivre moi-même en bonne chrétienne. Je veux conduire mes enfants au bien pour obtenir la grâce de pouvoir vous offrir, Seigneur, un saint prêtre » .
En cinquante ans, ce village donna 323 vocations de prêtres, religieux et religieuses !
Alors, évidemment, nous n’allons pas nous priver d’une prière aussi efficace surtout que le besoin de vocations se fait plus ressentir d’année en année.
Nous, quelques femmes de la paroisse, vous proposons donc de nous rejoindre pour prier pour les vocations devant le Saint Sacrement le jeudi soir de 21h à 22h.
A très bientôt. - Groupe “Saint Joseph” des hommes de la paroisse.
Ce groupe se réunit à l’église tous les mois (en principe le 2ème mercredi) pour partager prières et repas :
19h30 : confessions ; 20h00 : messe ; 21h00 : dîner partagé ; 22h30 à 07h : adoration eucharistique nocturne.
“Taxi-messe” : il offre également un service gratuit de taxi pour les personnes qui ayant le désir de venir à la messe ont besoin de quelqu’un pour les amener en voiture.
Informations : Vincent Lafaye 06 09 87 32 28 ;
vincent.lafaye83@gmail.com - Groupe de visiteurs des malades et personnes seules.
Il existe sur notre paroisse un groupe de visiteurs des personnes âgées et malades qui se rendent à domicile ou dans l’une des quatre maisons de retraite.
Si vous connaissez des personnes à soutenir de nos visites, signalez les nous.
Père José :07 68 02 81 53.
Le sacrement de l’Onction des malades, que seuls les prêtres peuvent administrer, a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien éprouvé par une maladie grave ou la vieillesse. Chaque fois qu’un chrétien tombe gravement malade, il peut recevoir l’Onction des malades ; de même lorsque après l’avoir reçue la maladie s’aggrave. La grâce spéciale de ce sacrement a pour effets : l’union du malade à la passion de Christ, pour son bien et pour celui de toute l’Eglise ; le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie et de la vieillesse ; le pardon des péchés si le malade n’a pu l’obtenir par le sacrement de Pénitence ; le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ; la préparation au passage à la vie éternelle (C.E.C 1526-1532).
Pour les jeunes.
- Catéchisme paroissial : GS (éveil à la foi)->CM2) le mardi de 16h45 à 18h à l’église Saint Laurent. Collégiens et lycéens le vendredi de 16h45 à 18h au patronage.
Informations auprès du Père Javier Ansaldi 07 69 74 35 11. - Aumônerie (collège et lycée) : le vendredi de 18h à 20h au patronage.
Informations auprès du Père Javier Ansaldi 07 69 74 35 11. - Patronage pour les enfants (aide aux devoirs, ateliers, activités diverses…). Tous les jours de 14h à 18h30, le mercredi de 7h45 à 18h30. Du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Propriété « Les platanes » 1599 avenue Jean Monnet, Ollioules.
Informations auprès de Elizabeth Soreau 07 68 22 56 79.
Pour tous.
- Retraites spirituelles pour jeunes gens et adultes
- Pèlerinage paroissial des familles :
Inscriptions à la permanence à la sacristie 04 94 63 22 27.
- Pèlerinage des mères de famille :
Informations et inscriptions : Armance Prévost Allard06 52 59 18 52.
- Pèlerinage des pères de famille :
Informations et inscriptions : Vincent Lafaye06 09 87 32 28.
Renseignements auprès des prêtres de la paroisse
Permanence 04 94 63 22 27.
Père José-Gabriel Ansaldi 07 68 02 81 53.
Père Javier Ansaldi 07 69 74 35 11.
Cercle de lecture “Honoré d’Estienne d’Orves”.
Nous vivons dans un monde qui a cessé d’être chrétien, on peut le déplorer ; on peut aussi y voir un appel pressant à notre conversion et au témoignage que ce monde attend justement de nous.
Les incroyants justifient souvent leur défiance par de grossières falsifications sur l’histoire de l’Eglise, par exemple sur l’histoire des croisades, l’inquisition, les guerres de religion. Nous ne pouvons laisser dire ces calomnies.
A l’école, nos enfants sont parfois exposés à des programmes insidieusement athées avec des manuels scolaires pernicieux ; parfois aussi de mauvais maîtres leur inculquent des idées fausses ou blessent leur innocence. Les parents chrétiens ont ici un grave devoir de vigilance. En matière éthique la famille traditionnelle est décriée. Une science sans conscience nie l’humanité des plus faibles. Des embryons humains deviennent matériau de laboratoire, des enfants arrachés à une « mère porteuse » sont vendus comme des animaux de compagnie, la banalisation de l’euthanasie menace nos malades et nos anciens. Les chrétiens doivent démasquer et dénoncer ces graves atteintes à notre dignité que leurs promoteurs hypocrites prétendent « humanistes ».
Dans un monde qui rejette Dieu au point même de bannir la crèche de Noël de l’espace public, il est important que les laïcs catholiques se forment pour dénoncer les mensonges, faire réfléchir, éclairer et évangéliser dans leurs familles d’abord et dans leur entourage aussi.
Voici pourquoi, depuis le mois de janvier 2019, un cercle de lecture paroissial ouvert à tous se réunit, à la sacristie un mardi par mois à 20h30 , autour de livres ou de textes du magistère. On y parle histoire, société, bioéthique, économie et religion bien sûr. Un bon livre ou un texte de référence accessible à tous est présenté et discuté avec l’aide d’un prêtre, dans un climat d’amitié chrétienne, par ceux qui l’ont lu à ceux qui le liront.
Le capitaine de frégate Honoré d’Estienne d’Orves, bien connu des Ollioulais, est un provençal, un marin, un héros de la résistance fusillé en 1941 au mont Valérien. C’est aussi un père de famille profondément catholique dont le courage et la piété sereine lors de son procès et de son exécution firent l’admiration de tous.
Le cercle de lecture s’appelle cercle Honoré d’Estienne d’Orves. Que son exemple de laïc catholique nous inspire.
Cinéma paroissial.
Une à deux séances par mois le vendredi à 21h au patronage
Deux conseils sont constitués pour éclairer et soutenir l’action des prêtres de la paroisse: le conseil pastoral de la paroisse et le conseil économique de la Paroisse.